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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2019 22:26
de lolosimule
applaublanc Michel!

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 18:50
de A320 hérétique
Hello,

non, non, pas au chômage ! quoique mon niveau d'activité sur le simu n'est pas délirant ...

Me voila donc avec un throttle et un side-stick de haut niveau, bien fidèles aux techniques mises en œuvre sur les vrais, et un simu qui date, environ 8 ans, une époque où bien des choses étaient encore à imaginer, mais désormais bien en deçà de ce qui se fait, je vois ces derniers temps des réalisations vraiment bluffantes.

Alors, je ne serais pas contre remettre tout ça à niveau, mais ça me gave à l'avance de devoir retoucher au shell, qui en l'état ne peut recevoir un full ovh (sur mon simu, beaucoup de simplifications, en particulier sur l'ovh qui ne comporte que 2 colonnes de panels - simu étroit, un seul poste, donc plein de contraintes).

Au programme, refonte donc du shell, nouvel ovh plus conforme, nouveau MIP et glareshield également plus conformes, je garderais la visu 180°, et surtout, nouveaux panels impérativement rétro-éclairés dans la face avant.

J'hésite car vraiment le gros chantier, mais de toutes les façons, il faut d'abord arriver à satisfaire la dernière condition, le rétro-éclairage intégré.

J'ai déjà pas mal exploré le sujet, ma dernière réalisation me convenait bien (face avant peinte en blanc puis en gris, gravure du gris, et intégration pcb + micro-bulbes de 3 mm de haut, j'en ai un stock), mais en l'état je ne sais pas l'industrialiser, la peinture est vraiment trop touchy !

L'autre solution satisfaisante à mes yeux, c'est le pcb + led smd intégré dans la face avant : j'ai fait deux panels comme ça, mais face avant en PMMA translucide, lorsque c'est éteint la gravure n'est pas blanche ... ou alors, PMMA blanc, mais il faut mettre de très nombreuses dizaines (voir centaines) de led pour obtenir un truc bien uniforme (led ouverture 120° à 2 mm de la face avant, c'est 1 led tous les 5 mm ...) : Skarlaki fait ça sur son OVH, magnifique, mais il faut industrialiser la soudure des led : pcb avec réserves, binoculaire, masques pour la pate à souder, four à refusion, c'est trop pour moi.

Alors, je continue à chercher ; en ce moment, je me dis que je ne vais pas refaire tous les panels, d'autres (bien peu tout de même) font ça super bien, et je partirais bien sur des beaux panels tout faits, j'adore ceux de Franck grandsoleil
D'ailleurs, j'en ai un entre les mains, ça donne ça :

Image

Vraiment magnifique, et en même temps bien solide, je l'ai nettement charcuté lors de divers essais, prise en étau et fraisage, aucune trace sur la peinture ; mais face avant en PMMA blanc de 6, le rétro-éclairage led intégré c'est tout sauf gagné, sauf à le faire à la Skarlaki.

Mais une lueur d'espoir, technique inédite, j'ai trouvé à rétro-éclairer ce petit panel, mais j'ai de gros doute sur le rétro-éclairage d'un gros panel avec plusieurs lignes de korrys/switch ???

La chose tient intégralement dans la face avant, et pas besoin d'un pcb d'enfer (en fait, pas de pcb, oui, oui) ; pour ceux qui ont lu toutes mes divagations sur le sujet, j'ai une fois effleuré cette technique :

Image

Toujours mes magnifiques prises de vues ecroulerire peut-être faut-il que j'achète un appareil qui permette de maitriser les paramètres ? Toujours est-il que ça donne un rétroéclairage bien uniforme, puissant, sur ce panel (Franck, pardon, j'ai un peu abimé le truc au niveau des fixations face-avant/contre-face, d'où les 2 "trous lumineux", idem au niveau des switchs, j'ai du rajouter 2 caches circulaires) c'est magnifique :

Image

La réalisation demande une bonne maitrise de la cnc, pas grand chose de plus ; à si, quand même, il y a un ou deux trucs inédits, que je vais pour l'heure méchamment vous taire ! je vais tacher de mettre ça sur mon site, dès que j'arrive à faire des photos correctes (ou peut-être avant quand même, car les photos correctes, ça n'est pas joué cligneoeil ).

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 19:23
de JacquesZ
J’ai pour mes panels inters B58/200 faits par Franck testé l’incorporation de bandes de LEDs en série coincées entre face avant et contre face. Les bandes plaquées sur la face avant et maintenues avec du scotch.
Les leds viennent en rouleau de plusieurs mètres, qu’on peut découper au ciseau à la longueur voulue.
Ça marche bien, comme on peut découper le rouleau par groupe de 3 leds au minimum, chaque bande peut faire environ 3 cms minimum. Aucune soudure à faire des leds en elle-mêmes.

J’ai disposé mes bouts de bandes un peu comme je le souhaitais, juste sous les légendes en général. Au besoin, un bout de scotch opaque pour cacher une led lorsque je n’ai besoin que d’une ou deux leds. Le résultat est un peu bordélique vu de l’arrière mais la couverture lumineuse est très correcte. Les leds CMS soudées ont un angle d’ouverture assez assez faible, il faut qu’elles soient plaquées sur la face avant pour que ça marche bien.

Image

L’idéal aurait été de creuser légèrement chaque emplacement de led dans la face avant en PMMA blanc pour assurer une meilleure diffusion, diminuer les pertes d’éclairage sur les côtés et éviter d’écraser les leds, mais je n’ai pas été jusque là.
Le plus long à été ensuite de souder des petits bouts de fils entre chaque bande pour faire une continuité et de relier le tout à une alim 12 volts avec gradateur.

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Je conseille d’avoir des bandes de leds de bonne qualité, car pour les miennes les pastilles cuivrées qui relient chaque morceau de bande de led entre elles sur la bande plastique se sont plusieurs fois décollées sous la chaleur du fer à souder, et j’ai perdu plusieurs bandelettes de 3 leds comme ça.

Mais globalement je suis très content du résultat.

Image


Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 19:45
de tabar57
Oui Jacques c'est une bonne méthode que j'ai adopté depuis longtemps sur les panels de Franck, sauf qu'il me semble que tu les a mis comme moi derrière la contre facade et non pas entre la façade avant et la contre façade parce sinon je vois pas trop comment tu peux plaquer tout çà gratgrat
J'ai mis de la colle sur chaque soudure pour consolider parce que sinon çà décolle les pistes en cuivre au niveau des fils

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 20:03
de A320 hérétique
Oui, bandes derrière la contre-face ... mais si, ce que je souhaite, on les intègre dans la face avant, la led n'est plus qu'à 2 mm de la gravure (contre 9 ou 10 derrière la contre-face), et compte tenu du faible angle d'ouverture des led, ça fait plein de spots ...

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 20:07
de tabar57
Oui Michel, j'avais essayé cette solution avec des panels d'essais que m'avait gentiment envoyé Franck mais çà ne marche pas bien , il faudrait des grands angles en Led cms mais je n'ai pas trouvé

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 21:56
de A320 hérétique
On est d'accord ... et donc, je propose une solution qui fajt abstraction de cet aspect des choses, mais qui se heurte à d'autres difficultés ; je vais tacher d'expliciter rapidement.

Michel
Ps : oui, extrèmrment exigeant, et suremrnt un peu ch..nt, mais bon , chacun ses plus et ses moins, au final le chmilblic finit par avancer

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 4 Nov 2019 10:24
de fcoq
Excellent Michel applaublanc applaublanc

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 22:02
de matbog
Aarrrggg quel teasing de malade!!!!!!
Etant moi aussi en train de réfléchir a comment faire mes panels je suis très intéressé par ta technique inédite lunettesnoires

Quoiqu'il en soit c'est un vrai régale de suivre tes aventures applaublanc

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 22:16
de tabar57
T'inquiètes Matbog , il va nous faire poireauter le Michel, je le connais murrouge

Je rigole les mecs lolaffiche car ce forum convivial ne connait pas cette façon de faire et tant mieux.

Par contre j'en profite par un savant calcul de probabilités à visiter mon blog, voire à vous y abonner, il y a quelques nouveautés que je crois intéressantes.

Cordialement

Bernard