Page 65 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 22:13
de A320 hérétique
Merci Jean-Luc, mystère éclairci grandsoleil

Bonne soirée, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Juil 2020 15:54
de A320 hérétique
Hello les amis,

les nouvelles sont rares, mais l'activité se poursuit !

Simu v2 : après avoir refait le toit et modifié pas mal de choses sur le shell, j'attaque le remplacement de l'ovh et du glareshield.

Comme je vous l'avais dit, je vais remplacer mes panels d'origine par des panels du commerce : force est de constater que malgré ma situation de retraité, je n'ai vraiment pas le temps de tout refaire avec un niveau de qualité suffisant, donc j'achèterai un maximun de panels, et me réserverai les quelques panels spécifiques à mon simi (simu monoposte, géométrie particulière).

Il me faut des panels de qualité et rétro-éclairés, je suis depuis longtemps et avec beaucoup d'attention les travaux de mon ami Franck, mais il a fini par prendre au niveau du P&P des options qui ne conviennent pas ; la mort dans l’âme, je suis donc allé voir ailleurs, et j'ai fini par porte mon dévolu sur Skalarki.

J'ai donc commandé un OVH complet ainsi que le FCU/EFIS, le reste va suivre.

Réception sous 10 jours, très belle fabrication, composants de très haute qualité (par exemple, les mêmes push-pull que sur le vrai), beau rétro-éclairage, je suis satisfait. Au rang des remarques :
- le look des korrys est un peu éloigné de celui des vrais,
- certains panels sont regroupés : ils partagent un même backplate et un même pcb, c'est en particulier le cas pour l'ensemble FCU/EFIS, ce qui fait que j'ai 2 EFIS malgré le fait de n'avoir qu'un pilote ...
- Les led (en très grand nombre) du rétro-éclairage sont montées sur le pcb du/des panels, donc sont placées derrière/contre le backplate,
- anecdotiquement, je suis resté un peu sur le derrière en constatant que le boitier arrière de l'ensemble FCU/EFFIS est carrément réalisé en alu massif et fraisé, somptueux !

On passe à l'intégration, ma première plutôt mauvaise surprise est que les dimensions de l'ovh sont supérieures à ce que j'avais prévu : j'ai refait le toit à cause de ça ! et je m'étais fondé sur les dimensions des panels de Franck ... l'ovh est trop large de 8 mm, résoudre le problème a été une vraie mission :
- démontage, déshabillage du skai couvrant le boitier du truc,
- désépaissisage des flans à la défonceuse puis à la ponceuse à bande,
- du coup, toute la partie avant (avec les angles obtus), réalisée en alu plié, n'est plus fixée sur rien, elle l'était sur la partie externe des flans latéraux ; donc direction la cnc, réalisation de quelques pièces qui permettent également de fixer les "charnières" avant,
- déplacement des ouvertures pour les prises, placées bizarrement sur le flan arrière - à priori, là, il n'y a pas la place, car ovh partie arrière ??, je les ai mises sur le fond,
- ajourage du fond et remplacement par un voile de mdf de 3, pour alléger le truc, qui pèse un âne mort !
- quelques péripéties pour retirer la colle néoprène utilisée pour le skai, ça c'est une vraie saloperie,
- petites adaptations, peinture, remontage.

Image

L'intégration dans le toit est simple, "charnières" dégondables (alu fraisé) à l'avant, 2 cales latérales, également en alu, à l'arrière, pose/dépose en 30 secondes max.

Image

En parallèle, le glareshield : évidement, les dimensions de mes anciens panels ne correspondent pas, je suis obligé de refaire un nouveau caisson ; l'ensemble FCU/EFS, qui ne mesure que 60 mm d'épaisseur, est simplement vissé par l'arrière par 4 vis, et tout est dedans, donc le grand vide dans le caisson ; bon, il faudra tout de même que je rajoute quelques cartes pour piloter les panels latéraux, le FCU dispose de tout ce qu'il faut pour faire ça, mais brochage des prises confidentiel défense, et perte de la garantie si utilisation avec un matériel non Skalarki ...

Image

Voilà ce que ça donne, ça ressemble déja un peu plus grandsoleil

Image

Pour la suite, une bonne part du matériel nécessaire pour le pédestal est commandé, puis ce seront les panels latéraux du glareshield (à droite, je mettrai un panneau utilitaire, comme ce qu'il y a actuellement sur le pedestal, pour gérer le push-back, radar-contact, et les sons cabines), et enfin, refonte du MIP.

A+, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Juil 2020 16:30
de mameloose
Hello michel!
Que donne les modules allumés ? J'aimerai bien voir le tout en route par curiosité sourirebis

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Juil 2020 16:51
de A320 hérétique
Ah, mon PC de test est trop loin du simu ...

J'installe le soft sur le simu et je te montre ça.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Juil 2020 16:54
de fcoq
Salut Michel
Sacré boulot de reprise de la menuiserie peurefrayé

Vivement Septembre que je voie cela de mes propres yeux rigolus

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Juil 2020 17:11
de A320 hérétique
Oui Franck ! grandsoleil

Michel

ps : voir "petites annonces", il semble qu'il faille être connecté.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Juil 2020 07:30
de stive
Bonjour Michel,
Tu as encore fait un travail de fou ! etonneyeux
Très bel intérieur !

A+

Stive

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Juil 2020 10:56
de A320 hérétique
Merçi Stive, n'exagérons rien, juste un boulot de malade ecroulerire ecroulerire ; en vrai, la réduction d'épaisseur des flans n'a pas été de la tarte !

Pour Greg :
Eclairage à fond :
Image

Eclairage à mi-"puissance" :
Image

On voit peu de différence sur les photos, l'appareil corrige ...

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Juil 2020 11:10
de mameloose
Ouai cest pas mal dutout ils ont bien amélioré leur technique
Jai vu d'autres ovh de skalarki c'était pas ca dutout ....

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Juil 2020 11:32
de tabar57
Effectivement c'est propre tout çà applaublanc applaublanc
Merci Michel çà me donne un coup de pied où je pense pour terminer mon plafond ecroulerire

Bernard