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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 15:56
de algue14
Je comprends, mais toi tu utilise déjà wideview donc déjà equipé en matériel.
Ce que je veux dire c'est, si quelqu'un qui utilise P3D classiquement, veut passer par le mix P3D+MSFS2020 en rajoutant un PC comme tu le dis,le serveur P3D sera, pour le coup,déchargé du plus gros du boulot c'est à dire l'affichage de la vue externe 3D.
Mon interrogation est de savoir s'il faut plutôt une config musclée pour le serveur2020, quitte à avoir un PC plus "moyen" pour P3D qui n'aura plus un gros boulot à fournir.
En tenant compte,bien sûr, des différent softs annexes indispensables (ou pas rirebleu )

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 16:49
de A320 hérétique
Alain,
Bon, la réponse est un peu plus compliquée ...

Concernant le client FS2020 (le PC à rajouter si on veux passer de P3D à un mix P3D/FS2020), je peux te donner un point de repère : mon client test est à base de 4790K/32GO/GTX1070, réglages graphiques par défaut :
- Avion : peu importe, (Cesna 152), pas d'affichage cockpit
- FPS 60 (le max paramétrable)
- CPU 33%
- GPU 76%

Concernant le serveur P3D, (celui qui "actuellement" affiche la vue externe détaillée) le fait de ne plua avoir à afficher une vue détaillée (on affiche toujours une vue, mais réglages graphiques au min, et petite fenêtre) réduit manifestement bien la charge, mais j'ai pas objectivé ce point ; à priori, je pense que c'est la charge GPU qui baisse sérieusement, la CPU dans une moindre mesure, puisqu'il faut tout de même continuer à faire voler l'avion !

En tous les cas, Wideview, que ce soit coté serveur ou coté client, consomme très peu de ressources.

Pour dire les choses autrement, si tu as actuellement un cockpit qui tourne à base de P3D, et que tu veux rajouter un affichage FS2020 (1 vue), il faut rajouter un PC de la catégorie de mon client, avec une CPU éventuellement un peu moins puissante (souviens toi, c'est surtout la fréquence qui compte) - tu connais certainement le site https://www.cpubenchmark.net/.

Michel

Ps : je viens de brancher mon client test FS2020 sur le simu, ça fonctionne nickel (donc pilotage via A320 FMGS et tout le hard du cockpit) ; je vais tacher de faire des photos, un peu compliqué de montrer en même temps les 3 vues P3D sur l'écran cylindrique, et la vue produite par le client test FS2020.
La manip soft est aisée, car Wideview fonctionne en UDP (je pensais initialement que c'était du TCP, d'où mes errances précédentes), et il suffit donc que le client soit sur le réseau pour qu'il communique avec le serveur - pas de connexion à établir au préalable, on peux mettre autant de clients que l'on veut sans à se préoccuper d'adressage).

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2022 16:22
de A320 hérétique
Re,

comme promis, quelques images.
Pour rappel, dans cet exercice j'ai laissé le simu intact, avec le serveur P3D/A320 FMGS, le client A320 FMGS et le client P3D, qui produit les 3 vues avant, gauche et droite, projetées sur l'écran cylindrique
J'ai rajouté sur le réseau le client FS 2020 de ma conf de test, ainsi que les Wideview qui vont bien (voir précédement) ; il produit une simple vue de face, affichée sur un moniteur.

La configuration logique ressemble donc à :
Image

Pour la suite, mode opératoire du simu inchangé, après démarrage je lance FS2020 sur le nouveau client, positionne l'avion, lance la simulation, démarre Wideview 2021, puis passe aux manettes.

Le reste se déroule absolument comme d'habitude, aucun impact négatif, les 3 vues P3D et la vue fs2020 sont strictement synchrones.

Démarrage à Toulouse, gate 20 :
Image
Image
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Image

C'est absolument génial, j'attends avec une impatience énorme les 3 vues sur FS2020, en principe fin août ... grandsoleil

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2022 19:14
de fcoq
Tu as vu Michel, une fois qu'on goute a ce visuel exterieur, difficile de s'en passer.
Et attends de n'avoir que ca dans tes fenetres peurefrayé

sourirebis

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2022 21:32
de stive
Bonsoir Michel,
Wahou ! etonneyeux
C'est une belle récompense pour tous tes travaux !

Génial grandsoleil

A+
Stive

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2022 10:34
de patlog
Salut les gars,

Si j'ai bien tout compris, Michel, tu viens de faire la démonstration que plusieurs versions de FS savent travailler ensemble
et communiquer pour faire évoluer ton avion dans un seul et même environnement cohérent sans casser ton architecture matérielle/logicielle, c'est bien ça?

--> s'il ne l'a pas encore vu, faut monter ça à GG!!!!

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2022 11:27
de algue14
C'est indiqué très clairement sur le site wideview rigolus

https://www.wideview.it/wideview.htm

dans :WIDEVIEW MAIN FEATURES


Mixed configuration supported (for example, server Prepar3D for instrument panel, clients FSX for cheaper licenses or FS2020 for best visuals)

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2022 12:07
de A320 hérétique
En très simple, si tu as un cockpit a base de fsx ou p3d, tu peux, sans rien changer, rajouter une visu fs2020 ; il faut une licence fs2020, une licence wideview 64, une licence wideview 2021, et un pc ...

Si tu sais comment faire, ça prend moins d'une heure, plus chargement/ instal de fs2020.

L'ancienne visu, fsx ou p3d, reste opérationnelle..

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2022 12:24
de algue14
A320 hérétique a écrit:En très simple, si tu as un cockpit a base de fsx ou p3d, tu peux, sans rien changer, rajouter une visu fs2020 ; il faut une licence fs2020, une licence wideview 64, une licence wideview 2021, et un pc ...



ça c'est si tu veux garder l'affichage P3D via wideview non?
Si j'ai bien lu, une licence n'est nécessaire que sur le serveur, on peut mettre autant de client qu'on veut.
c'est là que j'ai un doute, si on veut le Serveur P3D + client uniquement msfs 2020,quel config de licence???? gratgrat gratgrat

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2022 14:03
de A320 hérétique
Alain,

2 choses :
Wideview utilise le protocole UDP : contrairement à TCP, où il faut établir une connection entre le serveur et le client avant de dialoguer, là non : pas de connexion préalable, quand le serveur veut envoyer qquechose, il le fait tout azimut (comme un émetteur radio), et n'importe quel client peut, sans préalable, le recevoir (comme un récepteur radio).
Donc pour ce qui concerne les licences, une licence enregistrée sur le serveur, et autant de clients que tu veux.

Dans notre cas, pour un serveur P3D et un client FS2020, il faut :
- un wideview 64 sur le serveur P3D (licence enregistrée sur le serveur)
- et un wideview 2021 sur le client FS2020 ; mais il faut tout de même installer et enregistrer wideview 2021 sur le serveur (et non le client), de façon à bénéficier de la correction automatique des écarts d'altitude des pistes entre P3D et FS2020.
Donc au total il faut bien acheter 2 licences.

3 remarques complémentaires :
- La licence Wideview 64 : nécessairement v1.3 ou ultérieure
- Wideview 2021 sur le serveur : la licence doit être enregistrée sur le serveur, mais on ne lance pas l'application
- J'ai évoqué précédement des ennuis avec le n° de port (8000 par défaut) : j'ai dit des aneries, car je pensais que Wideview utilisait TCP ; j'e m'attendais donc à voir l'application serveur en écoute sur le port 8000, alors que le moniteur de ressources me disait que Flight sim écoutait sur 8002, et ce quelquesoit le paramétrage dans Wideview ; en fait, le port 8002 correspond à l'écoute de WideFS (qui vient automatiquement avec FSUIPC) ; Wideview utilise le port 8000 par défaut, et Widetraffic le port 8001.

Michel