Page 1 sur 2

Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 06:52
de GAILLARD
voilà après 6 mois de travail voilà un nouveau Pedestal fonctionnel
Pourquoi une reprise complète, pour un rajeunissement des fonctions qui commençaient à bien vieillir après 5 ans de fonctionnement et pas mal de casse.
Améliorations :
- Un bloc manettes de poussée en métal (du solide cette fois , pas du plastique)
- Deux MCDU venant de chez FDS, complet, les deux anciens avaient des écrans PSONE Sony qui sont introuvables aujourd'hui et pas de solution en cas de panne. Les nouvelles versions de MCDU sont à représentation moderne et plus solide au niveau du clavier.
- Changement d'implantation des cartes FDT, sur les deux côtés, plus facile pour intervention technique
- integration dans la partie avant des câblages alimentations , secteur et 5V , 9V , 15V (réduire les temps de montage et les sources d'erreurs)
- tous les modules sont fixé sur le châssis par de la visserie sur des barres d'aluminium (carré plein percé et taraudé)

Modification informatique :
- ajout d'un PC dans la chaine pour le fonctionnement du MCDU F/O soit maintenant 7 PC avec la possibilité, de changer le PC N°1 soit par celui actuel qui est sous XP et MSFS9.1 soit par une machine plus puissante qui est fonctionnelle aujourd'hui avec double BOOT soit XP et MSFS9.1 ou W7 et MSFSFX. C'est machines, l'une ou l'autre gèrent en réseau, deux cadres de 3PC chacun pour l'instrumentation du 320 , le poste instructeur et son programme de pannes, la navigation.

A reprendre dans les mois qui viennent :
- la mécanique des FLAPS , qui n'a pas de crans (ça c'est un problème de temps, car j'ai la solution)
- le changement des cartes Cartes FDT par des cartes SIOC , les cartes FDT étant obsolète aujourd'hui et plus de stock pour la carte commande des LEDS. Là il y a au moins 4 à 5 mois de boulot (c'est pour cet hiver). Pour assurer le changement en SIOC et faire mon apprentissage, j'ai monté un PC spécifique avec MSFS , FSUIPC et les softwares de gestions de SIOC , en liaison avec ce PC par USB, j'ai dans un carcasse de PC installé, un ensemble de cartes SIOC avec une chaine, 1 interface USB, 2 cartes MASTER , un jeux de cartes interfaces IN et OUT sur chaque carte master et une carte 7 segments sur la Master 1.
Une plaque de support avec dessus , 2 interrupteurs, 2 poussoirs , un Potentiomètre, 1 commutateur , et un codeur Gray + des LEDS de couleurs différentes - pour gérer la luminosité. Avec cet ensemble je vais pouvoir écrire des scripts et me faire a cette solution avant de toucher au PEDESTAL.
- dans 1an reprise de l'overhead pour changement des cartes FDT par des SIOC et amélioration des KORRY et du rétro-éclairage.

Un beau programme pour rajeunir la machine.
Image

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 08:41
de marin2704
Bonjour Gérard,

bravoaffiche
Très belle réalisation, et bon courage pour ton progamme de rajeunissement.

Amicalement.

François.

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 09:33
de Boutondair
Très beau programme, la CNC va travailler dur applaublanc

David cligneoeil grandsoleil

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 09:54
de A320 hérétique
Bonjour Gérard,

Réalisation vraiment très fonctionnelle, je ne sais pas quel sera l'avenir de mon propre simu mais je retiens sans réserve cette modularisation, gage à la fois de mobilité mais aussi de maintenabilité.
Pour SIOC, ta formule est en effet la bonne : une solide maquette avec un ou 2 ex des divers dispos : pour ce qui concerne la puissance nécessaire pour faire tourner ça, vraiment pas besoin de grand chose, c'est de l'évènementiel pur, le PC passe son temps à ne rien faire ! L'important de mon point de vue est d'adopter une numérotation des variables qui permette de passer sans risque d'erreur et avec peu d'efforts de la maquette à la version opérationnelle.

Amicalement, Michel

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2013 09:21
de tabar57
Bonjour Gérard,

Courage et bravo, comme quoi c'est jamais fini un simu et j'en sais quelque chose

Cordialement

Bernard

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Mer 7 Aoû 2013 02:55
de Dave
Bon courage GG !

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 16:53
de GAILLARD
Avec le meeting de Bordeaux Mérignac le week end prochain et celui de saint Dizier début juillet, c'est la dernière fois que mon simulateur de première génération sortira du hangar pour les démonstrations en public. La nouvelle génération en cours va faire ces débuts pour la rentrée de septembre avec pas mal de modifications et d'améliorations.

Pour l'histoire j'ai débuté la construction de mon simulateur en 2005, et ma première sortie à été en Octobre 2008 sur les Champs Elysées de Paris. Pas moins de de 180 sorties depuis jusqu'à ce jour, avec les mêmes PC sous XP et FS9.1. Je peux affirmer que c'est solide, avec des déplacements d'abord en véhicule de location, puis un partner TEPEE et une remorque puis depuis deux ans un BOXER. Pour vous donner une idée j'ai parcouru avec le boxer ces deux dernières années, 15000 km en 2016 et je vais faire en 2017 près de 13500 km.

Voici le simulateur lors de son premier montage en Juin 2008 dans mon club photo, pour répétition avant la première sortie.
Que de chemin fait et surtout quel retour d'expérience sur les pièges du transport et des installations multiples.
Image
Voilà la version actuelle qui termine sa carrière
Image

A plus

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 18:50
de arcc
C'est vraiment superbe. Une petite question, tu peux me donner l'utilité des lumineux Rouge Orange et Vert.
Je suis encore epaté.

A+
Christian

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 19:37
de nonolight
Je me souviens bien de ta première photo du simu sur le forum applaublanc que le temps passe vite gratgrat sourirebis

Re: Reprise complète de mon PEDESTAL A320

MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 21:19
de GAILLARD
Les premiers voyants représentaient les feux de navigation et le beacon ( vert , orange au centre et rouge) . Depuis ils ont évolués mais toujours présents de façon linéaire .