Une nouvelle version de mon simulateur

Bonjour
2005, je débute la construction d'un A320, sur une base de l'époque
7 PC en réseau local, OS XP, matériel façades FDS, logiciel de simulation MSFS 9.1,cartes électroniques FDT et CP Flight/FDS G1, avionique AST et pas mal d'add-on, Navigraph, Activesky, Rex, AES, Topcat etc.… Première sortie du simulateur 0ctobre 2008 sur les Champs Elysées 100 ans du GIFAS.
Cette version V1 a évoluer pour sortir de quelques obsolescences, OS vers W7, Cartes électroniques vers AST. Cette version deviendra la version V2 avec un nouveau Pedestal, un nouvel Forward Overhead.
Ce simulateur fera des démonstrations publics de 0CT 2008 à OCT 2019, avec quelques 12 sorties par an, environ 8 000 à 10 000 km par an avec le Boxer pour le transporter et plus de 450 montages démontages. Il aura fait son temps en fonctionnant parfaitement, sauf une seul fois sur tous ces événement (panne sérieuse, avec début d'incendie des cartes FDT de l'overhead forward.
Mi 2017, j'ai pris la décision de refaire un A320 avec des nouveautés pour sortir de l'obsolescence qui est la plaie de nos simulateurs. Ce nouveau simulateur va me demander 1 an 1/2 de construction et mise au point. Ce sera la version V3 qui à pour base :
7PC en réseau, plus petits que les deux versions précédentes, sauf le PC N°1 le serveur qui lui est très performant (27 kg, refroidissement water cooling, grosse alimentation, grosse carte graphoique etc..), tous les PC tournent sous W10, le logiciel de Simulation est P3DV4.2, les équipements avions sont de SKALARKI à 100%, l'avionique est de ProsimA320 et pas mal d'add-on, Navigraph, activesky, GSX, etc...
Je vais dans les prochaines semaine migré vers Windows Pro pour assurer le nettoyage complet des PC de toutes les applications "merdiques" de W10 version monsieur tous le monde, pour éviter les mises à jours permanente de tous les Windows Store etc...)
Le simulateur sur un boxe 4G Bouygues avec complément boitier CISCO pour avoir une IP fixe, indispensable pour les démonstrations en extérieure (impossible d'utiliser les réseaux des clients, soit pour la sécurité, soit pour les virus potentiels : armée, écoles d'ingénieurs, entreprises).
C'est impératif d'avoir internet, pour le vol en réseau, mais aussi pour la validation des licences tous les mois (ProsimA320 et SKALARKI) et la mise à jour NAVIGRAPH. En cas d'intervention par les "hot line" privée ou entreprise, il y a d'installé TEAM VIEWER sur les PC. Acronis permet la sauvegarde des configurations et un disque réseau sur la boxe, à travers une interface hardware et software LIMA.
La première sortie du simulateur V3 à été faite la semaine dernière pour l'université PARIS SUD POLYTECH. fonctionnement intensif sans aucun problème
Le fonctionnement de cette version V3 est grandiose, ProsimA320 c'est AST puissance 10. Modèle de vol, avionique, modules des platines de l'avion sont d'une qualité incroyable. La commande du poste Instructeur se fait sur une tablette en WIFI. Les logiciel de Pannes est très complet.
Cette version va évoluer encore vers un écran circulaire avec 3 projecteurs, vue pilotes (ce que j'avais) et FLY ELISE. un autre projecteur sur grand écran pour la vues extérieure de l'avion (ce que j'avais également) puis je vais travailler sur la radio pilotes/ATC pour avoir un système ou tous le monde peut se parler et s'entendre. etc.…
Des évolutions ont été apporter, pour réduire les temps de montage et démontage, et également dans le transport (sécurité). Tous les sous-ensemble sont sur roues. la technologie à évoluer vers la normalisation et les règles de sécurité demandé par les organisateurs d'événements (anti-feux M1, pas de multiprises, coup de poing d'arrêt d'urgence, pas de caisse sur les stands, pas de câbles qui trainent au sol dans le domaine public, etc...)
La version V2 est maintenant au repos, et va être démantelée (problème de place) car elle est en fin de potentiel.
La saison 2020 s'annonce très bonne et pas moins de 13 contrats sont signés actuellement, je vais reprendre dans 2 semaines à L'IPSA IVRY pour 15 jours et L'IPSA TOULOUSE dans la foulée.
Des photos vont suivre car pour le moment je n'ai pas eu le temps ou pas d'appareil avec moi pour faire des photos de qualités ce qui n'est pas très facile sur un simulateur (gros contraste)
Voilà les nouvelles de mes activités de construction. Pour information ce sera le dernier, mon âge étant bien avancé aujourd'hui. 15 ans dans la simulation, c'est une bonne occupation pour une bonne retraite qui entretien bien les méninges.
En parallèle je suis président d'une association de vol virtuel que j'ai crée, PARIS JETS SIMULATION qui est à TOUSSUS LE NOBLE sur l'aérodrome dans les locaux d'AVIATION SANS FRONTIERES/ ADP. Nous sommes 20 membres, pour des vols en réseau avec VATFRANCE tous les 15 jours le samedi (voir le site de VATFRANCE). nous avons des cours JET uniquement, 737 et A320 ainsi que des ateliers de fabrications de boites add-on avec des boutons pour commander les Simulateurs sur portable, objectif faciliter le pilotage en utilisant le minimum : sourie et clavier. La gestion se faisant par cartes ARDUINO.
Je ne suis plus très actif sur ce forum depuis quelques temps (manque de temps) mais les projets avancent toujours et je passe voir les avancées de tous les membres. Il y a de belles choses partagées, c'est bien.
Amitiés
2005, je débute la construction d'un A320, sur une base de l'époque
7 PC en réseau local, OS XP, matériel façades FDS, logiciel de simulation MSFS 9.1,cartes électroniques FDT et CP Flight/FDS G1, avionique AST et pas mal d'add-on, Navigraph, Activesky, Rex, AES, Topcat etc.… Première sortie du simulateur 0ctobre 2008 sur les Champs Elysées 100 ans du GIFAS.
Cette version V1 a évoluer pour sortir de quelques obsolescences, OS vers W7, Cartes électroniques vers AST. Cette version deviendra la version V2 avec un nouveau Pedestal, un nouvel Forward Overhead.
Ce simulateur fera des démonstrations publics de 0CT 2008 à OCT 2019, avec quelques 12 sorties par an, environ 8 000 à 10 000 km par an avec le Boxer pour le transporter et plus de 450 montages démontages. Il aura fait son temps en fonctionnant parfaitement, sauf une seul fois sur tous ces événement (panne sérieuse, avec début d'incendie des cartes FDT de l'overhead forward.
Mi 2017, j'ai pris la décision de refaire un A320 avec des nouveautés pour sortir de l'obsolescence qui est la plaie de nos simulateurs. Ce nouveau simulateur va me demander 1 an 1/2 de construction et mise au point. Ce sera la version V3 qui à pour base :
7PC en réseau, plus petits que les deux versions précédentes, sauf le PC N°1 le serveur qui lui est très performant (27 kg, refroidissement water cooling, grosse alimentation, grosse carte graphoique etc..), tous les PC tournent sous W10, le logiciel de Simulation est P3DV4.2, les équipements avions sont de SKALARKI à 100%, l'avionique est de ProsimA320 et pas mal d'add-on, Navigraph, activesky, GSX, etc...
Je vais dans les prochaines semaine migré vers Windows Pro pour assurer le nettoyage complet des PC de toutes les applications "merdiques" de W10 version monsieur tous le monde, pour éviter les mises à jours permanente de tous les Windows Store etc...)
Le simulateur sur un boxe 4G Bouygues avec complément boitier CISCO pour avoir une IP fixe, indispensable pour les démonstrations en extérieure (impossible d'utiliser les réseaux des clients, soit pour la sécurité, soit pour les virus potentiels : armée, écoles d'ingénieurs, entreprises).
C'est impératif d'avoir internet, pour le vol en réseau, mais aussi pour la validation des licences tous les mois (ProsimA320 et SKALARKI) et la mise à jour NAVIGRAPH. En cas d'intervention par les "hot line" privée ou entreprise, il y a d'installé TEAM VIEWER sur les PC. Acronis permet la sauvegarde des configurations et un disque réseau sur la boxe, à travers une interface hardware et software LIMA.
La première sortie du simulateur V3 à été faite la semaine dernière pour l'université PARIS SUD POLYTECH. fonctionnement intensif sans aucun problème
Le fonctionnement de cette version V3 est grandiose, ProsimA320 c'est AST puissance 10. Modèle de vol, avionique, modules des platines de l'avion sont d'une qualité incroyable. La commande du poste Instructeur se fait sur une tablette en WIFI. Les logiciel de Pannes est très complet.
Cette version va évoluer encore vers un écran circulaire avec 3 projecteurs, vue pilotes (ce que j'avais) et FLY ELISE. un autre projecteur sur grand écran pour la vues extérieure de l'avion (ce que j'avais également) puis je vais travailler sur la radio pilotes/ATC pour avoir un système ou tous le monde peut se parler et s'entendre. etc.…
Des évolutions ont été apporter, pour réduire les temps de montage et démontage, et également dans le transport (sécurité). Tous les sous-ensemble sont sur roues. la technologie à évoluer vers la normalisation et les règles de sécurité demandé par les organisateurs d'événements (anti-feux M1, pas de multiprises, coup de poing d'arrêt d'urgence, pas de caisse sur les stands, pas de câbles qui trainent au sol dans le domaine public, etc...)
La version V2 est maintenant au repos, et va être démantelée (problème de place) car elle est en fin de potentiel.
La saison 2020 s'annonce très bonne et pas moins de 13 contrats sont signés actuellement, je vais reprendre dans 2 semaines à L'IPSA IVRY pour 15 jours et L'IPSA TOULOUSE dans la foulée.
Des photos vont suivre car pour le moment je n'ai pas eu le temps ou pas d'appareil avec moi pour faire des photos de qualités ce qui n'est pas très facile sur un simulateur (gros contraste)
Voilà les nouvelles de mes activités de construction. Pour information ce sera le dernier, mon âge étant bien avancé aujourd'hui. 15 ans dans la simulation, c'est une bonne occupation pour une bonne retraite qui entretien bien les méninges.
En parallèle je suis président d'une association de vol virtuel que j'ai crée, PARIS JETS SIMULATION qui est à TOUSSUS LE NOBLE sur l'aérodrome dans les locaux d'AVIATION SANS FRONTIERES/ ADP. Nous sommes 20 membres, pour des vols en réseau avec VATFRANCE tous les 15 jours le samedi (voir le site de VATFRANCE). nous avons des cours JET uniquement, 737 et A320 ainsi que des ateliers de fabrications de boites add-on avec des boutons pour commander les Simulateurs sur portable, objectif faciliter le pilotage en utilisant le minimum : sourie et clavier. La gestion se faisant par cartes ARDUINO.
Je ne suis plus très actif sur ce forum depuis quelques temps (manque de temps) mais les projets avancent toujours et je passe voir les avancées de tous les membres. Il y a de belles choses partagées, c'est bien.
Amitiés