Cockpits transportables et expositions

Edit modo: un sujet d'ordre général qui profite de la grande expérience de Gérard méritait bien son propre sujet ! (suite de viewtopic.php?f=98&t=227&p=1174#p1174 )
Bonjour
Voilà du beau boulot ... vraiment une belle finition ...
Le transport d'un simulateur , c'est la plus difficile question à résoudre avant de commencer la moindre découpe ...
Questions à ce poser et a résoudre :
1) encombrement de chaque modules - tableau de bord / pedestal / overhead 1 & 2 / sièges / PCs / Joysticks / structure ...ect pour le transport du local ou il est jusqu'au stockage pour chargement (passage des portes, escalier ..courbure de l'escalier (f) des dimensions des modules
2) poids de chaque modules pour le transport avec 1 personnes ou deux personnes voir plus du local ou il est jusqu'au moyen de transport
3) poids de chaque modules pour le véhicule de transport : location ou perso ... attention au poids total en charge
4) dimensions de chaque module pour le chargement de la véhicule de transport ... il y aura de toute façon à ajouter des protections (caisses ou panneaux de protection) et chaque ensemble devra pouvoir être gerbé/sanglé ou encastré les uns dans les autres , minimum de perte en surface ou en volume...(ça c'est pas simple) surtout en véhicule de location car il n'y a pas de certitude pour le modèle louer..( boxer ; sprinter , transit etc ... attention au passages de roues)
5) il faut ajouter au modules les servitudes : câbles , alims , hp , ampli , video projecteur , écran , etc.... cela fait beaucoup de poids de de volume
6) pour les raccordements comme le dit Claude il y a plusieurs méthodes :
- soit l'électronique est embarquée dans chaque module et le plus gros des raccordements sont dans le module , reste l'interfaçage avec le PC gestionnaire (USB possible et câble alim pour les Leds/7segts voir le rétro éclairage)
- doit l'électronique est à l'extérieur et le plus simple c'est de la rassembler dans une tour PC par expl mais il faut du câble venant de chaque module et de la place autour donc des grands câbles avec beaucoup de prises le mieux c'est la sub D 25 points , pas très chères mais très pro avec de bons contacts suportant bien les montages/démontages..PB il en faut un paquet et dans ce cas le câble coute plus cher que les sub D...ou alors des câbles plats mais c'est fragile
7) la structure devra être légère et solide, si c'est du bois il faut évider le max de surfaces inutiles sans enlever de la résistance ... le gain en poids est incroyable... mais cela il faut le prévoir avant car après le démontage est très difficile pour faire les modifs...
8) pour un transport efficace il faut également tout répertorier avec de la méthode pour éviter l'oublie ou le surplus de poids inutile... il faut savoir que pour un Salon ou un Meeting , l'approche du lieu et le montage sont très réglementé..surtout sur des manifestations du types Gifas (Champs Elysées , Salon du Bourget ) et meme le musée de l'air pour le mondial de la simulation ....les horaires sont impératifs..
9) il faut prévoir pour le simulateur une sécurité totale :
- sur le plan de l'environnement , pas de câbles dans le chemin de passage des visiteurs
- sur le plan sécurité électrique , dans les salons énoncés ci-dessus il y a toujours la visite de Véritas avec contrôle d'isolement , tu comprends mieux maintenant, mon bloc de prises bien câblé et bien fini.
10) l'approche des salons se fait avec beaucoup de perte de temps ( musée de l'air ) soit sur rendez vous précis avec les sociétés de gestions des installations (Gifas) donc il te faut bien connaitre la surface au sol avec dossier technique à produire avec le dossier d'enregistrement , les temps de déchargement , ensuite le véhicule doit circuler pour aller à un parking spécifique , puis il faut prévoir le temps de montage avec les tests .... les lieux sont souvent interdit le dernier jour avant ouverture pour la commission de sécurité et le ménage ...par expl dans le cas du salon du bourget tout doit être terminé le samedi soir pour une ouverture au public le lundi patin....il faut penser aussi à l'enlevement des caisses de transport qui ne peuvent en aucun cas rester sur le salon ... en cas de véhicule de location il faut limiter les factures alors cela impose dans pb de logistique de chauffeur et de stockage des caisses de transport "ou" en sachant que le dimanche les agences sont fermées
11) il faut prévoir aussi un démontage très rapide et un chargement très rapide car en général il est souhaite et plus sécure de faire le démontage enlevement le dernier soir (c'est là que tu les pb de vol arrivent ... c'est la nuit de tous les dangers) expl au salon du bourget ... le salon ferme à 18H00 le Dimanche soir , les avions seront retirés ou au départ entre 18H00 et 22H00 ensuite il y aura entrée des véhicules pour enlévement toute la nuit pas avant , car il faut sécurisé les avions pour les chocs avec des véhicules...
Tous cela pour dire que le point sur la fabrication d'un simu devant faire des expos doit être entièrement fait dès le début du projet pour éviter d'avoir à reprendre les strutures et le découpages des modules...
- surface au sol (égal prix de l'emplacement = soit c'est gratuit et c'est un manque à gagner pour l'organisation, confirmation de l'invitation , soit c'est payant et tu dois limiter la surface au sol ainsi que la largeur du stand), poids , tailles des modules , transport , temps de montage , sécurité sont à prendre en compte ...
Bonne reflexion
Amicalement
GG
Bonjour
Voilà du beau boulot ... vraiment une belle finition ...
Le transport d'un simulateur , c'est la plus difficile question à résoudre avant de commencer la moindre découpe ...
Questions à ce poser et a résoudre :
1) encombrement de chaque modules - tableau de bord / pedestal / overhead 1 & 2 / sièges / PCs / Joysticks / structure ...ect pour le transport du local ou il est jusqu'au stockage pour chargement (passage des portes, escalier ..courbure de l'escalier (f) des dimensions des modules
2) poids de chaque modules pour le transport avec 1 personnes ou deux personnes voir plus du local ou il est jusqu'au moyen de transport
3) poids de chaque modules pour le véhicule de transport : location ou perso ... attention au poids total en charge
4) dimensions de chaque module pour le chargement de la véhicule de transport ... il y aura de toute façon à ajouter des protections (caisses ou panneaux de protection) et chaque ensemble devra pouvoir être gerbé/sanglé ou encastré les uns dans les autres , minimum de perte en surface ou en volume...(ça c'est pas simple) surtout en véhicule de location car il n'y a pas de certitude pour le modèle louer..( boxer ; sprinter , transit etc ... attention au passages de roues)
5) il faut ajouter au modules les servitudes : câbles , alims , hp , ampli , video projecteur , écran , etc.... cela fait beaucoup de poids de de volume
6) pour les raccordements comme le dit Claude il y a plusieurs méthodes :
- soit l'électronique est embarquée dans chaque module et le plus gros des raccordements sont dans le module , reste l'interfaçage avec le PC gestionnaire (USB possible et câble alim pour les Leds/7segts voir le rétro éclairage)
- doit l'électronique est à l'extérieur et le plus simple c'est de la rassembler dans une tour PC par expl mais il faut du câble venant de chaque module et de la place autour donc des grands câbles avec beaucoup de prises le mieux c'est la sub D 25 points , pas très chères mais très pro avec de bons contacts suportant bien les montages/démontages..PB il en faut un paquet et dans ce cas le câble coute plus cher que les sub D...ou alors des câbles plats mais c'est fragile
7) la structure devra être légère et solide, si c'est du bois il faut évider le max de surfaces inutiles sans enlever de la résistance ... le gain en poids est incroyable... mais cela il faut le prévoir avant car après le démontage est très difficile pour faire les modifs...
8) pour un transport efficace il faut également tout répertorier avec de la méthode pour éviter l'oublie ou le surplus de poids inutile... il faut savoir que pour un Salon ou un Meeting , l'approche du lieu et le montage sont très réglementé..surtout sur des manifestations du types Gifas (Champs Elysées , Salon du Bourget ) et meme le musée de l'air pour le mondial de la simulation ....les horaires sont impératifs..
9) il faut prévoir pour le simulateur une sécurité totale :
- sur le plan de l'environnement , pas de câbles dans le chemin de passage des visiteurs
- sur le plan sécurité électrique , dans les salons énoncés ci-dessus il y a toujours la visite de Véritas avec contrôle d'isolement , tu comprends mieux maintenant, mon bloc de prises bien câblé et bien fini.
10) l'approche des salons se fait avec beaucoup de perte de temps ( musée de l'air ) soit sur rendez vous précis avec les sociétés de gestions des installations (Gifas) donc il te faut bien connaitre la surface au sol avec dossier technique à produire avec le dossier d'enregistrement , les temps de déchargement , ensuite le véhicule doit circuler pour aller à un parking spécifique , puis il faut prévoir le temps de montage avec les tests .... les lieux sont souvent interdit le dernier jour avant ouverture pour la commission de sécurité et le ménage ...par expl dans le cas du salon du bourget tout doit être terminé le samedi soir pour une ouverture au public le lundi patin....il faut penser aussi à l'enlevement des caisses de transport qui ne peuvent en aucun cas rester sur le salon ... en cas de véhicule de location il faut limiter les factures alors cela impose dans pb de logistique de chauffeur et de stockage des caisses de transport "ou" en sachant que le dimanche les agences sont fermées
11) il faut prévoir aussi un démontage très rapide et un chargement très rapide car en général il est souhaite et plus sécure de faire le démontage enlevement le dernier soir (c'est là que tu les pb de vol arrivent ... c'est la nuit de tous les dangers) expl au salon du bourget ... le salon ferme à 18H00 le Dimanche soir , les avions seront retirés ou au départ entre 18H00 et 22H00 ensuite il y aura entrée des véhicules pour enlévement toute la nuit pas avant , car il faut sécurisé les avions pour les chocs avec des véhicules...
Tous cela pour dire que le point sur la fabrication d'un simu devant faire des expos doit être entièrement fait dès le début du projet pour éviter d'avoir à reprendre les strutures et le découpages des modules...
- surface au sol (égal prix de l'emplacement = soit c'est gratuit et c'est un manque à gagner pour l'organisation, confirmation de l'invitation , soit c'est payant et tu dois limiter la surface au sol ainsi que la largeur du stand), poids , tailles des modules , transport , temps de montage , sécurité sont à prendre en compte ...
Bonne reflexion
Amicalement
GG