Page 3 sur 4

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 17:42
de razmott
Bonjour à tous,

mon cockpit de 747-400 Aerowinx est suffisamment avancé pour que je vous fasse partager mes "notes de construction".
D'ailleurs, j'ai de plus en plus de demandes en ce sens, alors je me lance.
Le site www.simucockpit.fr a donc à partir d'aujourd'hui un nouvel onglet consacré à cet avion. Pour le moment, seuls les 4 premiers chapitres sont disponibles: Introduction, Planning de fabrication, Les Yokes, Les manettes de poussée (on ne commence pas par le plus simple rigolus )
Dans les jours qui viennent, d'autres chapitres suivront, au total il y en aura 13.
J'espère que cela vous intéressera et que, peut être, cela suscitera des vocations.
A bientôt,
cordialement,
Claude Kieffer

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 17:56
de Papagolf
Bravo

La "bible" s' étoffe on ne vas plus avoir ou donner de la tête applaublanc applaublanc
surtout quand on debute
bravo continue comme cà grandsoleil
Bruno

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 18:38
de A320 hérétique
Bonjour Claude,

je viens de parcourir très rapidement, quelle magnifique contribution, et qui plus est une mine d'astuces ou trucs divers, je suis admiratif et reconnaissant !

L'aventure me tenterait bien, mais je suis contraint par mon écran de 3m de diamètre, je crains que ça coïnce ... à voir.

Michel

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 19:26
de JacquesZ
Merci Claude, pour ces explications très détaillées!
J'adore le "je ponce, donc j'essuie"!

Deux réflexions:
- pour tes tourillons de manette en forme diabolo, pourquoi ne pas les réaliser en pâte FIMO, qui durcit au four? On réalise la forme à froid elle se comporte comme une pâte à modeler, et pas besoin de les peindre elle existe en noir.
- concernant les reverses, si je comprends bien le schéma, c'est du tout ou rien puisqu'ils appuient sur un contact?
Normalement on peut jouer sur les leviers de reverse pour faire varier la puissance demandée aux reverses pour avoir un freinage plus ou moins fort.
Sur le levier reverse, en principe il y a d'abord un premier cran de 5 degrés qui provoque le glissement vers l'arrière d'une partie des coquilles des nacelles réacteur à l'aide de vérins électriques ou pneumatiques. Les nacelles découvrent alors des grilles avec des ailettes à 45degrés qui vont renvoyer le flux d'air des soufflantes vers l'avant, et un panneau annulaire articulé lié au glissement des coquilles descend dans le flux d'air froid issu du fan BP (la poussée reverse ne joue que sur le flux froid, le flux chaud n'est pas dévié du tout).

La pleine poussée reverse ne peut être utilisée que manettes des gaz plein ralenti et contacteur du train principal enfoncé (weight on wheel), qu'une fois les coquilles complètement ouvertes, et le moteur revenu au ralenti accéléré en prévision de la pleine reverse, ce qui prend environ 3 secondes pour les deux dernières conditions.
Un électro-aimant bloque les manettes reverse à 5 degrés tant que ces deux conditions ne sont pas remplies, conditions auxquelles s'ajoute le poids sur les roues principales pour éviter d'ouvrir les reverses en vol.
L'électro-aimant libère ensuite les leviers qu'on peut maintenant tirer plus ou moins vers l'arrière pour accélérer les réacteurs jusqu`à la puissance maxi reverse qui est de l'ordre de 75% de la puissance TO/GA.

Jacques

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 19:53
de gardan
Bonjour Claude,

Encore une mine d'or pour les astuces et les idées de réalisation des différents problèmes
à résoudre.
Sans parler de ton talent d'écriture pour faire partager tes connaissances qui m'ont permis de
réaliser mon cockpit d'A320. grandsoleil
Une seule question Claude : pourquoi n'as tu pas fait le saut d'une CNC ; je pense que tu
aurais fait des merveilles avec.
J'attends avec impatience la suite comme beaucoup d'autres fanas de simu et encore merci.

Michel

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 21:47
de fcoq
Superbe,comme a ton habitude Claude applaublanc applaublanc

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 21:51
de mameloose
Ça fait plaisir de te revoir Claude.!

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 12:13
de razmott
Bonjour à tous,
merci pour vos appréciations, cela fait plaisir et c'est encourageant.
Jacques: tes remarques sont très pertinentes, on peut certainement améliorer le réalisme des Reverses. Quant aux poignées des manettes, le problème de la pâte FIMO est qu'il faut faire 2 x 4 manettes identiques, pas facile, je crois que la solution serait un tour.
Michel: oui, dans mon cas, une CNC aurait été largement amortie depuis longtemps sourirebis . Le seul problème pour moi est qu'il faut d'abord faire des dessins avec Autocad ou équivalent, puis passer par Cambam, et je n'ai jamais eu le temps (ou le courage) de m'y mettre.
Bon, aujourd'hui il y a deux chapitres en plus, ça vient doucement.

Claude

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 13:39
de fab
Vous oubliez l'impression 3D en ABS !
C'est le genre de petite pièce que je me régale à faire, exemple de la manette de gaz du Curtiss (voir "la boule" un peu plus bas :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=4450&hilit=curtiss&start=70#p50812

Re: mon nouveau projet: un B 747-400

MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 15:16
de Boutondair
Génial Claude, comme toujours applaublanc chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil