Très bonne remarque.
Donc c'est une vitre latérale d’un ensemble de vitres.
Il y a plusieurs couches superposées et une séparation en air qui permet :
-De pressuriser
-Gérer l’humidité via un panneau d’accès où il y a un réceptacle à cristaux, quelques papiers filtres et autres.
-Refroidir ou réchauffer (suivant la vitesse ou l’altitude de l’avion puis que ça varie de -56° à + 97°C en cet endroit).
-Si une est impactée il en reste une autre derrière.
Dès que la pièce sera de retour à mon domicile ce sera l’occasion de refaire d’autres photos, plus jolies !
A priori ce n'est pas la plus épaisse, mais je n'ai pas vu les autres, mais c'est bien ce que je pense aussi et surtout d'après la documentation.
Elle est située sur la partie intérieur cockpit, ne donne pas sur l'extérieur de l'avion.
Mécaniquement et pour les variations de températures l'autre épaisseur de vitre subie beaucoup plus et à réellement du -56° à + 97°C.
François
NB: Sur mon simu ce sera nettement plus simple, Concorde c'est vraiment tordu.