JacquesZ a écrit:Une question sur les secteurs colorés en périphérie de certains instruments.
Ce sont les différents circuits hydrauliques?
Jacques
Oui absolument Jacques.
Concorde, toujours cet effort de simplification visuelle (pour l’époque) sur un avion qui reste très compliqué.
Déjà ma platine (photo précédente) n’était pas dans le bon sens mais peu importe je repars de cette autre photo pour les explications.
1ère ligne moteurs, de gauche à droite.
Moteur1 -pompe hydraulique circuit vert
Moteur2 – pompes hydrauliques circuit vert + jaune (secours)
Moteur3 – pompe hydraulique circuit bleu
Moteur4 – pompes hydrauliques circuit jaune (secours) + bleu.
Donc en théorie si ou coupe les réacteurs 1 et 2 on perd l'hydraulique sur le circuit vert et une source de production sur le circuit jaune.
En pratique ce n'est pas tout à fait exact, car on a d'autres moyens de production hydraulique (pompes électriques, RAT...)
Dernière ligne inférieure
Les réacteurs 1 + 2 +3 ont un arc blanc identique en plage de fonctionnement.
L’instrument renseigne directement sur l’ouverture de la tuyère. (%AREA)
En fonction reverse l’aiguille est sur 0
A Mach2 l’aiguille peut dépasser 100%
Le 4 a un arc jaune (plage active) car ce réacteur est volontairement limité temporairement en régime (Encore une spécificité Concorde…) en dessous d’une certaine vitesse air au décollage.
Tous les réacteurs tournant dans le même sens, les entrées d’air ayant une forme particulière, le 1 et le 4 n’ont donc pas exactement les mêmes contraintes, symétriquement parlant.
Pour faire plus simple, 2 ne perturbe pas 1 de la même manière que 3 ne peut perturber 4, à faible vitesse.
Il y a donc un limiter sur 4, ça fait l’objet d’une procédure particulière au décollage, suivie de près et à voix haute.
Rassurez-vous, Concorde accélère tellement fort, qu’au bout de quelques secondes toutes les aiguilles se trouvent dans le même secteur, le 4 rejoignant très vite la position de ses autres homologues.
François
NB: Hier ça m'a fait le même coup, mes photos n'étaient pas visibles dans un premier temps, mais quelques minutes plus tard c'était bon.