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Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 17:44
de JacquesZ
Super Alain, y'a tout à première vue!

Jacques

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 17:53
de tabar57
Merci Jack , je ne te cache pas que j'avais déjà ce document bien utile d'ailleurs .
Merci Alain, trop fort ...je vais lire cette centaine de pages avec attention, je ne l'avais pas trouvée

Ce que je ne comprend pas sur l' AP 65 c'est le fonctionnement des voyants blancs ARM qui a priori s'allument avant les voyants verts, ces voyants ARM sont à coté des voyants NAV, APPR, V/NAV, ALT et GS.
Je vais creuser aussi dans mon coin ...y a pas de raison pour que tout le monde cherche à ma place ecroulerire
Mais je reste preneur de toute précision si quelqu'un a déjà programmé ce jouet sous SIOC merci affiche


Bernard

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 19:10
de JacquesZ
C'est pour certaines fonctions du PA qui ont besoin de conditions particulières pour être activées.
Le pilote peut sélectionner manuellement un mode(engagé) de PA qui va s'allumer en ambre pour t'indiquer qu'il est bien "pris en compte", mais que le mode n'est pas actif (voyant s'allume en vert) tant que le PA n'a pas les conditions requises pour enclencher et suivre le mode en question.

Par exemple, tu peux enclencher le mode GS(Glide Slope) dès le début de la procédure quand tu décide de faire une approche ILS.
Donc le voyant GS va s'allumer orange dès que tu appuieras sur le bouton pour confirmer ta demande de mode, MAIS si tu n'as pas encore intercepté le faisceau du Glidepath (d'habitude on arrive par en dessous), la capture par l'auto pilote ne pourra se faire et il restera orange.
Au bout d'un moment, si tu maintiens l'altitude et le cap prévus pour l'interception et le début de la descente sur l'ILS, tu vas bientot intercepter le faisceau du Glide (en clair, sur le HSI, l'aiguille du GS sera descendue jusqu'à, mettons, 1point au dessus du centre).

À partir de cet instant, l'auto-pilote sait "gérer" ce type d'écart de GS par rapport au centre (1 point) et prendre les actions correctives nécessaires pour ramener l'aiguille au milieu, puis piloter ensuite la trajectoire pour maintenir centrées les aiguilles. Le voyant GS va donc à ce moment-là passer de l'orange au vert, pour t'indiquer que le Mode GS est maintenant pleinement actif.

Pareil pour une capture d'altitude:
Tu peux très bien enclencher le mode ALT très tôt, mettons 1500ft avant d'arriver à l'altitude cible (que tu as sélectionnée), mais si le PA ne peut rien faire avant d'être à moins de +/- 500ft de l'alti cible, le voyant restera orange.
Une fois à moins de 500ft, le PA sait maintenant faire pour arrondir la courbe de manière à arriver à l'alti choisie sans envoyer les Pax au plafond ou au fond du siège, et le voyant ALT passe donc au vert pour t'indiquer que le mode est devenu actif.

Pour les critères évoqués (1 point de glide, +/- de 500ft), c'est pifométrique mais basé sur le bon sens, bien évidement les PA modernes doivent être plus performants que ça. Il faudrait la doc pour connaître précisément ces valeurs pour l'AP 65

Jacques

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Sam 1 Oct 2016 15:59
de tabar57
Merci à tous pour vos réponses et documentations.

Voilà la photo attendue, il y a quelques voyants non connectés car ils font double usage avec la platine APP 65 et d'autre part je suis à court d'outputs disponible
Image


Cordialement

Bernard

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Sam 1 Oct 2016 16:44
de Jackpilot
Yabadabadooooo!


Image

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Sam 1 Oct 2016 21:59
de orion33
Super ! chouettedoights

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Sam 1 Oct 2016 23:09
de Boutondair
applaublanc chouettedoights applaublanc chouettedoights applaublanc

Une nouvelle vie pour cette belle pièce

David cligneoeil grandsoleil

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 01:19
de Pegase78
Super ! applaublanc

Alain

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 01:38
de JacquesZ
tabar57 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et documentations.

Voilà la photo attendue, il y a quelques voyants non connectés car ils font double usage avec la platine APP 65 et d'autre part je suis à court d'outputs disponible

Bernard


Beau Travail, Bernard!

Au vu de la photo, je pense que tu vas pouvoir économiser des outputs, parce qu'il y a à vue de nez des modes que tu n'arriveras pas à modéliser sous FSX, même avec le Be200 de Aeroworx.

A priori le mode ARM en blanc c'est ce que je t'indiquais précédemment pour indiquer le mode en stand-by, le voyant ARM s'éteint et passe au vert ensuite. Pas sûr que cette manip en deux étapes soit vraiment modélisée sous FSX.
De même le mode DR (Dead Reckoning) peut être oublié à mon avis, car je n'ai jamais vu ça implémenté sur FSX et je me demande même comment ça fonctionne en vrai! (Si on avait la doc, ça aiderait lunettesnoires )

Idem pour le mode 1/2o ( virages standards à taux 1/2 au lieu de taux 1), jamais vu implémenté.
Et à part pour des vitesses de dingue où un taux 1/2 se justifierait pour faire des virages au PA, c'est très peu utilisé sur un Beech 200 à mon avis.(je vais poser la question à l'instructeur du Be90 pour être sûr)

Et enfin AP et TRIM en rouge sont juste des indicateurs de panne TRIM et AUTOPILOTE, également non implémentée sous FSX.
Au pire tu les connectes en direct sur le bouton TEST (il y a bien un bouton Test sur la platine?) avec l'allumage de tous les voyants et c'est encore deux entrées de gagnées!

Le voyant DIS est lié au bouton AP/DISCONNECT situé sur le manche.Il doit probablement être couplé avec un signal sonore indiquant que le PA est déconnecté ce qui peut arriver pour plusieurs raisons:
1- appui sur le bouton AP/DIS sur le manche
2- effort volontaire du pilote destiné à contrer les ordres donnés par le PA, quand on résiste au delà d'une certaine force le PA se débraie automatiquement
3- efforts aérodynamiques trop importants ou commandes bloquées

Jacques
En résumé tu peux au moins gagner 4 outputs.
Quels sont les autres voyants non allumés?

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 02:36
de JacquesZ
JacquesZ a écrit:
tabar57 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et documentations.

Voilà la photo attendue, il y a quelques voyants non connectés car ils font double usage avec la platine APP 65 et d'autre part je suis à court d'outputs disponible

Bernard


Beau Travail, Bernard!

Au vu de la photo, je pense que tu vas pouvoir économiser des outputs, parce qu'il y a à vue de nez des modes que tu n'arriveras pas à modéliser sous FSX, même avec le Be200 de Aeroworx.

A priori le mode ARM en blanc c'est ce que je t'indiquais précédemment pour indiquer le mode en stand-by, le voyant ARM s'éteint et passe au vert ensuite. Pas sûr que cette manip en deux étapes soit vraiment modélisée sous FSX.
De même le mode DR (Dead Reckoning) peut être oublié à mon avis, car je n'ai jamais vu ça implémenté sur FSX et je me demande même comment ça fonctionne en vrai! (Si on avait la doc, ça aiderait lunettesnoires )

Idem pour le mode 1/2o ( virages standards à taux 1/2 au lieu de taux 1), jamais vu implémenté.
Et à part pour des vitesses de dingue où un taux 1/2 se justifierait pour faire des virages au PA, c'est très peu utilisé sur un Beech 200 à mon avis.(je vais poser la question à l'instructeur du Be90 pour être sûr)

Et enfin AP et TRIM en rouge sont juste des indicateurs de panne TRIM et AUTOPILOTE, également non implémentée sous FSX.
Au pire tu les connectes en direct sur le bouton TEST (il y a bien un bouton Test sur la platine?) avec l'allumage de tous les voyants et c'est encore deux entrées de gagnées!

Le voyant DIS est lié au bouton AP/DISCONNECT situé sur le manche.Il doit probablement être couplé avec un signal sonore indiquant que le PA est déconnecté ce qui peut arriver pour plusieurs raisons:
1- appui sur le bouton AP/DIS sur le manche
2- effort volontaire du pilote destiné à contrer les ordres donnés par le PA, quand on résiste au delà d'une certaine force le PA se débraie automatiquement
3- efforts aérodynamiques trop importants ou commandes bloquées

Jacques
En résumé tu peux au moins gagner 4 outputs.
Quels sont les autres voyants non allumés?


Je m'auto-réponds pour le mode DR(Dead Reckoning ou Estime en French)

C'est utilisé lorsqu'on est en mode NAV vers un VOR.
Au fur et à mesure qu'on s'approche du VOR (flag en TO) sur une radiale donnée en rapprochement, l'écart angulaire entre chaque radiale partant du VOR se réduit.
Vient un moment où on survole le VOR (Le flag bascule sur OFF) et où on est censé avoir basculé vers la nouvelle radiale du VOR à suivre, ce coup-çi en éloignement(flag bascule en FROM).

Si pour une raison ou une autre, le pilote n'a pas modifié l'OBS du VOR/HSI, un autopilote classique est perdu, et au pire, il va virer pour essayer d'intercepter l'ancienne radiale toujours affichée à l'OBS, en bref, il va essayer de faire demi-tour.
D'après ce que j'ai compris, sur ce genre de PA le mode DR s'active automatiquement si le VOR est survolé sans modification de l'OBS (passage du flag de TO vers OFF puis vers FROM) et du coup il maintient automatiquement le dernier cap mémorisé, en clair il quitte sans le désactiver le mode NAV et suit le dernier cap indiqué (à l'estime!) en affichant le voyant DR dans l'attente d'une nouvelle instruction (une nouvelle radiale).

Mes réflexions sont basées sur ce que j'ai lu sur un autre PA, mais c'est très certainement un fonctionnement identique sur le tien. Comme ce mode DR est automatique, il n'y a pas de bouton poussoir associé sur la platine, c'était ce qui m'intriguait!

Pour le mode Half Bank (1/2o), j'ai vérifié aussi et c'est bien ça, c'est pour limiter l'angle d'inclinaison à 15 degrés Max.
Il peut s'activer en plus du mode actuel probablement, à l'exception du mode APP pour lequel ça ne me semble pas compatible...
Il semblerait également que certains PA l'enclenchent automatiquement au dessus de 31000ft pour éviter des facteurs de G trop élevés liés aux fortes inclinaisons de l'avion à ces altitudes, et le risque de décrochage à haute vitesse qui va avec.
Je ne sais pas si c'est le cas de ton PA.

J'en apprends tous les jours...

Jacques