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conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 22:40
de fant
et oui autre que les aéronefs moteur il y a les planeur
je suis un jeune pilote planeur et un jour une idée mes passer par la tète
après avoir contacter mon grand-père pour savoir son avis (qui était positif)
je me suis lancée dans le grand bain ;-)
je suis aller a mon club de planeur j'ai présenté le sujet et on ma répondu
qu'il avait en réserve un vieux planeur accidentée un JP15-36 (versions plastique du JP15-34)
lien du JP15-34 :
http://gprc.free.fr/volavoile/narbonne/jp15-nez1.jpg
donc nous avons découper le fameux planeur et embarquer dans une remorque direction le QG (ma maison)
puis aider de mon paternel j'ai conceptualiser un berceau sur-mesure pour le bébé
je métré des photo plus tard pour ce que cela intéresse si je trouve ou c'est
a bientôt guillaume

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 22:58
de nonolight
Bonsoir Guillaume,

Excellente idée que de commencer un tel simulateur, tu trouveras un topic où l'on parle un peu de planeur ici:

viewtopic.php?f=20&t=698&p=5152&hilit=planeur#p5152

Tu pourras peut-être y piocher quelques idées gratgrat
Nous sommes preneur pour récupérer des cotations avec photos !! applaublanc

Dans quelle région fais-tu du vélivole ?

A+

Nono

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 14:11
de fant
bien merci pour le lien
donc mon simu sera très simple un écran posé sur le nez du planeur pour le visuel
et un autre plus petit caché derrière le tableau de bord trouer en fonction des instruments
et quelque potentiomètre brancher au différent axes
pour les photos je vais faire au plus vite

et pour info je vole a puivert (LFNW) petit club bénévole pas cher du tout et très sympathique

Guillaume

PS : dsl pour les faute

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 20:15
de fant
salutation

petit probléme de photo résolut voila le lien pour voir mon bébé
http://pikeo.voila.fr/pikeo.jsp

a bientot guillaume

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 20:27
de nonolight
Pas de bébé à l'horizon !! tapebaton sourirebis
Juste la page d'accueil.
Il faut peut-être s'inscrire pour voir tes photos gratgrat

Nono

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 22:14
de fant
Bon j'ai peut-être trouver quelque chose
http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... mId=422525
c'est un compte myspace en espérant que ca marche gratgrat

guillaume

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 09:02
de patlog
Bonjour,

Super intéressant ce concept de simu de planeur. J'en avais vu un dans une journée porte ouverte à l'aéroclub d'Angers (Condor je crois), il y avait des potars linéaires montés sur les parties mobiles d'un vrai planeur. Cela simplifie drôlement la mécanique du simu, il n'y a plus que le visuel à installer, et se mettre aux commandes d'un planeur bien "calé" dans un hangard.

Bonne journée.

Patlog

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 21:46
de geo69
Bonsoir Fant, bonsoir à tous,

Le simulateur de planeur de Lyon-Corbas (CVVL) a évolué.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=LZ4P4ajX7jE

Au niveau des prises d'informations, j'ai renvoyé les débattements des axes sur 3 joysticks ( un joystick par axe ).
J'ai un quatrième joystick sur le manche pour les vues ( chapeau chinois ), retour vue centrée (gachette) et volets.
Pour le roulis et le tangage les tringleries du planeur actionnent directement le manche du joystick concerné. Les autres potentiomètres du joystick sont débranchés pour éviter les effets parasites. Pour les aérofreins et le pallonnier des potentiomètres rotatifs (100 KHom linaire ) attaque la platine du 3ème joystick. Un des incovenients de cette méthode est que l'on ne peut pas utiliser toute la course du potentiomètre et celà entraine une perte de progressivité de la commande et l'usure prématurée de la piste du potentiomètre.

Image

Image

Pour l'affichage nous sommes passé a un écran plasma de 42" d'occasion en 1024x968 pixel pour le paysage. L'écran unique de 17" qui assurait le paysage et le cockpit a été remplacé par un écran de 15" qui n'affiche plus que le cockpit ( un écran 10" serait préférable car nous pourrions l'intégrer dans un vrais tableau de bord, mais ils sont hors de prix )

Le logiciel actuel est Condor
http://www.youtube.com/watch?v=w7SOKixwEb8

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 23:06
de geo69
Re....

Suite du message précédent.
Condor est assez proche du vol en planeur, celà est du au bon modèle de vol des planeurs. Un des inconvénient est quand même le fil de laine un peut trop "mollasson", il manque de réactivité. La météo est pour l'instant la meilleur pour le vol à voile. Mais c'est un domaine tellement complexe qu'il ne faut pas s'attendre à une simulation des phénomèmes de détail des régions montagneuses, brise de vallée, grosses dégeulantes et autres...
Pour la pédagogie, Condor permet de travailler l'assiette avec l'horizon, le repère capot, le défilement de l'horizon.
Pour le perfectionnement de la conjuguaison, je pense que Flight Simulator 9 ou X est meilleur, car le fils de laine est beaucoup plus réactif et proche de la réalité.
Pour en revenir à la technique, la méthode des joystick multiples, si elle est tolérée par Condor, elle ne l'est pas sur Flight Simulator, qui refuse d'affecter plusieurs fois le même axe sur des joystick différents. La solution passe alors par une carte d'acquisition spécialisée, avec prise d'information par potentiomètres et contacts.
Voilà pour l'instant, je vais reprendre mon souffle.

A plus,
Georges

Re: conception d'un simulateur de planeur

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 23:47
de stevelep
Pour en revenir à la technique, la méthode des joystick multiples, si elle est tolérée par Condor, ne l'ai pas sur Flight Simulator, qui refuse d'affecter plusieurs fois le même axe sur des joystick différents.

As-tu testé cela ?

Il me semble qu'on ne peux pas affecter plusieurs axes au même joystick
mais qu'on peux affecter plusieurs joysticks au même axe, chacun dans sa fenêtre
de config propre.

D'ailleurs c'est souvent le cas quand tu branches 2 joystick, FS assigne automatiquement les axes
et donc les mêmes pour les 2 joysticks.

BOB