Page 1 sur 25

Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 14:08
de FiX
Et voilà, c'est confirmé, grâce à nono, j'ai trouvé ce qui sera mon nouveau projet!
Je démarre donc ici le fil de mon futur simu.
Un cessna 172, tout analogique, dans un cockpit réel.
Pas mal de boulot en perspective (je voudrais vraiment un 172 et la planche de bord du C150 est très différente, donc il va falloir faire pas mal de modifs).

Et voici déjà les photos de la bête que je vais aller chercher:

Image

Image


Image


Image


Image



Image



Image



Image


Je ne pense pas garder les places arrières, je vais probablement le découper et le cloisonner juste derrière les portes avant (il manque celle de droite qu'il faudra refaire).
Et la partie arrière découpé, pourra tout à fait servir à faire un autre simu!

Bientôt la suite pour le transport de la bête dans mon garage...

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 14:35
de Boutondair
GENIAL applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

Bon courage pour la suite

David cligneoeil grandsoleil

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 17:12
de Jackpilot
Tu ne pourras pas, bien sur, mettre une planche de 172 dans un 150
Mais je me souviens avoir loué des 152 equipés IFR, bourrés d'instruments et de radios, et crois moi, c'était beau.. et performant, et au diable la dépense, RMI et HSI etc..

http://www.airliners.net/photo/Aeroclub ... 5102e7f7b3

http://www.airliners.net/photo/Cessna-1 ... 5102e7f7b3

La position est radicalement differente dans les deux avions.
Dans le 172 tu est assis comme sur une chaise dans le 150/52 tu as les fesses au niveau des genoux et les jambes allongées.
Le 150 est une petite voiture de sport, le 172 une berline.
Tu as compris...j'adore le 150 (qui entre nous est un délice pour les vrilles et prend les tonneaux sans discuter!)
Bonne exitation!!
Jack

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 21:37
de FiX
C'est intéressant ce dont tu parles sur la position dans le cockpit.
Justement, la seule chose que je reproche au C172, c'est cette position très "agricole", on est assis comme dans un tracteur.
Je pensais que c'était exactement la même chose sur les 150 (au vu des photos que j'ai trouvé, ça semble très proche), mais si tu dis que c'est une position plus basse, les jamabes plus allongées, alors tant mieux, je trouve ça plus sympa!

Pour le TDB 150/172, le 172 est clairement plus sympa, maintenant ça demanderait des grosses modifs (alors que là j'ai déjà le tableau de bord de 150 tout fait ou presque).
Le truc c'est que les 2 conditions qui faisaient que je voulais me relancer dans un simu étaient:
-trouver une cellule
-utiliser un très bon add-on

Et le C172 d'A2A est certainement ce qui se fait de mieux en aviation légère (avec le DA-20 katana). Pour le C150, y'a pas grand chose.

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 22:05
de fcoq
Felicitations Fix pour ta nouvelle acquisition.
Franck

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 22:19
de cgoa-benoit
Super projet yes...

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 22:32
de Jackpilot
J'ai vu que tu avais l'overlay en plastique pour les cadrans (et aussi le mecanisme des yokes !!)

Mon avis... Humble bien sur!

Ne te presse pas tu as deja de la découpe et du nettoyage à faire.
Absolument rien n'empeche d'avoir un 150 avec des perf de 172 (ca a meme été fait dans la realité en experimental)
Les commandes des deux sont les memes et la aussi j'ai vu des (hydravions) 150 plus complets et mieux equipés que des 172.
Ton seul probleme est de faire tenir toutes les gauges sur le terrain disponible.
Ne sois pas prisonnier de ton morceau de plastique. (On en trouve de toutes sortes sur EBay)
Que tu utilises des ecrans ou de vrais gauges tu vas avoir des decisions de design à prendre.
Attends donc de voir ce qu'offre ton 172 soft et fais toi des plans papiers du TB.
Ces avions ne sont pas vraiment concus pour un double poste, tu as donc de la place à droite pour des instruments.
(Je me souviens qu'en place de droite tu surveilles tres bien les instruments de gauche et corrige facilement les dérapages du gamin concentré assis a gauche!!).
Je trouve ton projet super et n'hésites pas si je peux t'aider.
Jack

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 23:42
de GAILLARD
Bravo pour ton projet
C'est la que le dossier technique va prendre toute sa place et son interêt.
Tu devrai faire un super produit avec beaucoup de bonheur à concevoir, construire, mettre au point et voler.
Je serai un lecteur assidu de ce post.
GG

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 01:12
de FiX
Jackpilot a écrit:J'ai vu que tu avais l'overlay en plastique pour les cadrans (et aussi le mecanisme des yokes !!)

Mon avis... Humble bien sur!

Ne te presse pas tu as deja de la découpe et du nettoyage à faire.
Absolument rien n'empeche d'avoir un 150 avec des perf de 172 (ca a meme été fait dans la realité en experimental)
Les commandes des deux sont les memes et la aussi j'ai vu des (hydravions) 150 plus complets et mieux equipés que des 172.
Ton seul probleme est de faire tenir toutes les gauges sur le terrain disponible.
Ne sois pas prisonnier de ton morceau de plastique. (On en trouve de toutes sortes sur EBay)
Que tu utilises des ecrans ou de vrais gauges tu vas avoir des decisions de design à prendre.
Attends donc de voir ce qu'offre ton 172 soft et fais toi des plans papiers du TB.
Ces avions ne sont pas vraiment concus pour un double poste, tu as donc de la place à droite pour des instruments.
(Je me souviens qu'en place de droite tu surveilles tres bien les instruments de gauche et corrige facilement les dérapages du gamin concentré assis a gauche!!).
Je trouve ton projet super et n'hésites pas si je peux t'aider.
Jack


Non, je ne me presse pas, je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur le sujet.
Il y a pas mal de choses que je peux faire avant de décider de l'agencement de mon tdb.
Du découpage en effet, interfacer les commandes de vol, refaire la porte droite, remettre les sièges, finir d'interfacer mes gauges analogiques...

Oui, j'ai toutes les commandes de vol fonctionnelles et c'était vraiment ce que je cherchais.
Les yoke sont complets et fonctionnels, les throtlle/richesse ont été démontés mais j'en ai déjà des vrais en stock , le trim est également en place ainsi que les palonniers. Il manque juste les pédales actuellement mais si tout va bien il devrait me les retrouver et me les laisser.
Donc, j'aurais toutes les commandes de vol, il n'y aura plus qu'à y greffer des potards, c'est un déjà un gros point d'avancé.

Re: Projet cessna 150/172

MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 01:19
de FiX
GAILLARD a écrit:Bravo pour ton projet
C'est la que le dossier technique va prendre toute sa place et son interêt.
Tu devrai faire un super produit avec beaucoup de bonheur à concevoir, construire, mettre au point et voler.
Je serai un lecteur assidu de ce post.
GG



Merci GG, oui ça devrait être un projet très sympa, ça fait plus d'un an que je "désespéras" de trouver un jour ce genre de pièce pour reprendre goût à la construction.
Et là c'est pas loin d'être ce dont je pouvais rêver de mieux.
J'ai hâte de m'y mettre!