projet Mirage IIIB

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fcoq » Mer 3 Aoû 2016 20:49

Doucement mais surement applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Ven 5 Aoû 2016 10:01

Oui Franck , c'est sûr encore 10 ans ecroulerire

Pour le boitier d'aide au pilotage, sorte de PA pour mirage qui comporte un boiter avec des poussoirs maintenus enfoncés par un solénoïde ...dés qu'il y a une panne le soléno n'est plus alimenté et le poussoir saute cligneoeil
Pour alimenter les solénoïdes je vais utiliser pour la premiere fois des optocoupleurs ...on verra bien! suivant le schéma ci-dessous trouvé sur le net chouettedoights
Image
Voici à quoi ressemble la boite
Image
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Ven 5 Aoû 2016 11:15

Quelque chose m'échappe gratgrat Pourquoi ajoutes-tu un opto coupleur ? à part te faire plaisir ecroulerire

Parce que c'est alimenté en en (+12) (0v masse) (-12) ?
parceque si -12 et seule sans 0, c'est une masse et tu peux la relier à la GND du uP

Si ta charge et une bobine, branche une diode "à l'envers" pour protéger le transistor entre émetteur et collecteur ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede tabar57 » Ven 5 Aoû 2016 11:47

Bonjour,

Moi je mettrai la diode entre le collecteur et le +12 volts aux bornes de la bobine (cathode du coté du 12v) non ? ou alors faut que je révise gratgrat

Je pense que l'opto c'est pour protéger l'arduino ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Ven 5 Aoû 2016 12:17

Oui la diode sur la charge c'est mieux que sur le transistor blemeblanc
Il y en a qui suive applaublanc

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede algue14 » Ven 5 Aoû 2016 13:08

fab a écrit:Quelque chose m'échappe gratgrat Pourquoi ajoutes-tu un opto coupleur ? à part te faire plaisir ecroulerire


peut-être pour commander le soléno avec un événement extérieur pour désengager le PA gratgrat
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1628
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Ven 5 Aoû 2016 13:58

Oui, je suis d'accord que le 5v ou le 3,3v ne suffit pas pour commander du 12V, mais un transistor suffit (sans oublier la diode SUR LE RELAIS yeuxhaut )

Un transistor commute à partir de 0.7v, avec la résistance de base de 220ohms ça doit marcher directement gratgrat

Par contre, si le montage côté bobine, a une alimentation symétrique, +12, 0, -12, cela veut dire que la bobine est alimentée en 24v (de +12 à -12) donc là OK pour l'optocoupleur puisque dans ce cas, il n'y a pas de masse commune et l'opto coupleur a sa raison d'être cligneoeil

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Ven 5 Aoû 2016 16:29

En fait l'optocoupleur c'était (pas que pour me faire plaisir...quoique cligneoeil ) mais pour bien dissocier les ensembles je ne pensais pas mettre la même source d'alim pour les deux pour plusieurs raisons entre autre la distance, mais au final je pense que c'est idiot yeuxhaut .
Donc pendant une sieste réparatrice ecroulerire j'ai cogité ça, je pense que ça peut le faire gratgrat Vous en pensez quoi les copains ? merci affiche
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Ven 5 Aoû 2016 17:33

Oui en cas ce séparation de masse, l'opto, c'était la bonne solution.

Pour la résistance de 10k, si c'est une résistance de forçage pour une entrée du uP, ne la branche pas sur le 12v mais plutôt sur le 5v ... de l'autre côté du régulateur yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede C6_Pat » Ven 5 Aoû 2016 18:56

Ah ça rebouge par ici .... grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités