cabine de fouga

Voilà, le topic au sujet du fougamumuth est ouvert.
Je préfère prévenir que comme j'ai une famille avec des enfants en bas âges (dont des jumelles !), une maison ancienne avec des travaux à faire dedans et un boulot qui prend du temps, ce ne sera pas à coup sûr le topic le plus productif et le plus vivant !
Mais comme je mûris mon projet (et ronge mon frein) depuis longtemps, j'aurais à cœur de le faire avancer au maximum de mes possibilités.
Actuellement je planche sur papier et ordinateur, en parallèle, à la fabrication de la carlingue du cockpit (trouver le meilleure compromis entre fidélité au model, et simplification pour une construction plus aisée, tout en intégrant des impératifs (possibilité de régler le siège en profondeur pour mes grandes jambes, possibilité de le démonter et le remonter, etc.). Donc au programme étude de la doc accumulé et fil du temps, harcèlement de mes amis qui ont la chance de posséder une cellule de fouga pour avoir des cotes, démarchage de collectionneur pour trouver des éléments de cockpit en vue de parfaire l’environnement pour que ça fasse vrai et optimisé l’immersion durant les vols...
En parallèle à ça, je mets un peu les mains à la pâte du côté des instruments et siège pour me changer les idées et avoir plus l’impression que ça avance.
Je rassemble ce dont j'aurais besoin niveau mécanique (je verrais l'électronique après - on va dire que je vais jusqu'au servomoteur).
J'ai récupéré quelques instruments en bon état (j’en attends une dizaine d’autres en avoir d'autre) que je ne souhaite pas abîmer (je suis aussi collectionneur d'équipements de vol et je n'aime pas l'idée de "détériorer" des pièces que je considère comme faisant partie du patrimoine aéronautique) mais je les utilise pour refaire des fonds d'instrument (démontage propre, scanne, traitement sous photoshop, impression sur papier photo puis collage sur un fond de boite de Pringles - pile la bonne taille pour les compteurs de diamètre 80mm - je détaillerais ça plus tard) ou prélever des éléments (aiguille que je peux facilement remettre en place). A côté de ça, j’ai récupérer une cagette d’épave d’instrument issu d’un Fouga accidenté et ayant partiellement brûlé que je n’ai pratiquement pas de scrupule à attaqué à la scie à étaux, burin, etc. pour sauver ce qui peut l’être. Et au final je ne m’en sort pas trop mal avec ce tas de ferraille défoncé et rouillé.
Voilà pour l'introduction.
à bientôt donc pour quelques photos et détails
j'avais quelques photos, mais quand j'essayais de poster le message avec, bah ça marche pas, donc on va faire sans pour le moment.
Je préfère prévenir que comme j'ai une famille avec des enfants en bas âges (dont des jumelles !), une maison ancienne avec des travaux à faire dedans et un boulot qui prend du temps, ce ne sera pas à coup sûr le topic le plus productif et le plus vivant !
Mais comme je mûris mon projet (et ronge mon frein) depuis longtemps, j'aurais à cœur de le faire avancer au maximum de mes possibilités.
Actuellement je planche sur papier et ordinateur, en parallèle, à la fabrication de la carlingue du cockpit (trouver le meilleure compromis entre fidélité au model, et simplification pour une construction plus aisée, tout en intégrant des impératifs (possibilité de régler le siège en profondeur pour mes grandes jambes, possibilité de le démonter et le remonter, etc.). Donc au programme étude de la doc accumulé et fil du temps, harcèlement de mes amis qui ont la chance de posséder une cellule de fouga pour avoir des cotes, démarchage de collectionneur pour trouver des éléments de cockpit en vue de parfaire l’environnement pour que ça fasse vrai et optimisé l’immersion durant les vols...
En parallèle à ça, je mets un peu les mains à la pâte du côté des instruments et siège pour me changer les idées et avoir plus l’impression que ça avance.
Je rassemble ce dont j'aurais besoin niveau mécanique (je verrais l'électronique après - on va dire que je vais jusqu'au servomoteur).
J'ai récupéré quelques instruments en bon état (j’en attends une dizaine d’autres en avoir d'autre) que je ne souhaite pas abîmer (je suis aussi collectionneur d'équipements de vol et je n'aime pas l'idée de "détériorer" des pièces que je considère comme faisant partie du patrimoine aéronautique) mais je les utilise pour refaire des fonds d'instrument (démontage propre, scanne, traitement sous photoshop, impression sur papier photo puis collage sur un fond de boite de Pringles - pile la bonne taille pour les compteurs de diamètre 80mm - je détaillerais ça plus tard) ou prélever des éléments (aiguille que je peux facilement remettre en place). A côté de ça, j’ai récupérer une cagette d’épave d’instrument issu d’un Fouga accidenté et ayant partiellement brûlé que je n’ai pratiquement pas de scrupule à attaqué à la scie à étaux, burin, etc. pour sauver ce qui peut l’être. Et au final je ne m’en sort pas trop mal avec ce tas de ferraille défoncé et rouillé.
Voilà pour l'introduction.
à bientôt donc pour quelques photos et détails
j'avais quelques photos, mais quand j'essayais de poster le message avec, bah ça marche pas, donc on va faire sans pour le moment.