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Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Jeu 6 Juil 2017 18:53
de Goupil
Bonjour à tous,

Il me manque donc un interrupteur magnétique à 3 positions (avec donc le retour au centre commandé par un système magnétique) pour le pilote auto.

CatPlombe avait proposé un système http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1330910#p1330910 mais cette solution demande la réalisation de pièces mécaniques que je ne peux pas réaliser.


Je me suis donc pris la tête à mon tour, avec comme impératif : n'utiliser que des pièces existantes légèrement modifiées et avec un coût inférieur aux 1 200 $ peurefrayé (prix du matos réel !!!)... On reste donc dans la catégorie "bricolage"
La pièce au final mesure 16 cm de Long ce qui n'est pas vraiment compact mais ça passe dans le tableau de bord du F16

j'utilise donc un inter ON OFF ON bipolaire :
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un électroaimant 12 v (qui travaille en traction - force 1000g)
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http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-10mm-1Kg-tirer-genre-solenoide-Electro-aimant-25cm-cable-w-ressort-piston-/272727686376?hash=item3f7fd63ce8:g:458AAOSw1~JZSYzt

un bout de ressort hélicoïdal :
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et 18 cm d'une cornière en "U" en alu 15X27 mm
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une vis et un écrou de 4mm (longueur 30mm) avec une tête conique (que l'on va minimiser)

une vis et un écrou de 3 mm (longueur 20mm)



Voici le résultat : (en images fixes... désolé)

l'inter en position centrale : (l' électroaimant n'est pas alimenté )
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l'inter en position basse : (l' électroaimant n'est pas alimenté et la souplesse du ressort permet le maintient de l'inter dans cette position)
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ou l'inter en position haute : (l' électroaimant n'est pas alimenté et la souplesse du ressort permet le maintient de l'inter dans cette position)
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et le système pendant le "rappel au centre" (l' électroaimant est alimenté pendant 0,2 seconde)
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puis le courant est coupé et le ressort remet le piston de l'électroaimant dans une position où l'on peut de nouveau manœuvrer le levier de l'interrupteur. L'électroaimant n'est donc mis sous tension que très peu de temps et donc, ne chauffe pas du tout.



La modification se passe uniquement dans l'interrupteur à 3 positions
(le corps de l'inter est en une sorte de Bakélite qui se travaille bien avec des limes mais qui cassera surement avec des outils coupants)
il faut l'ouvrir et ne garder que ce que l'on voit sur la photo
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puis il faut enlever les 3 contacts/bornes sur l'un des cotés en perçant au centre de la borne (rivet en cuivre)
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puis agrandir les trous à la meule puis à la lime
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il faut obtenir ce type de dégagement (et c'en est fini pour la modification du boitier)
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L'autre modification concerne la petite pièce noire qui porte le levier de l'inter ainsi que les petits pistons sur ressorts (on garde qu'un seul piston du coté des contacts électriques)... c'est petit mais vraiment facile à faire.
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la tête de la vis a été fortement minimisée
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avant le remontage :
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pendant le remontage :
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fin des modifications :
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reste à faire la platine en alu :
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l'électroaimant est pour l'instant simplement coincé dans le U en alu (cela permet le réglage de positionnement en longueur très facilement)
le ressort est coupé (environ 3 cm et est simplement enfilé/vissé sur la vis de 4 mm sur 3 tours (si plus de 3 tours, il sera vraiment difficile d'enlever le ressort car en dévissant le ressort, on comprime le ressort au font de la gorge du filetage et cela produit un blocage total)

Il reste maintenant à trouver un système (à base d'UCC pour moi) pour envoyer une impulsion 0,2 seconde lorsque Falcon décide de désactiver le pilote auto.

Bons vols à tous

Goupil
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Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Jeu 6 Juil 2017 19:26
de fab
Astucieux ! et efficace applaublanc

C'est quoi "à base d'UCC"

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Jeu 6 Juil 2017 19:43
de JacquesZ
Je dirais Micro contrôleur

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Jeu 6 Juil 2017 23:33
de Goupil
L'UCC (USB Control Centre) est un système qui à été créer par Sharknoir en 2004-2006 et qui a été fabriqué et distribué en un faible nombre d'exemplaire.
http://users.skynet.be/fa551125/main.htm

Ce système USB permet déjà à l'époque de lire les données du jeu et de piloter 3 écrans LCDs de petite taille , des lampes incandescentes, des leds, des afficheurs 7 segments, des switchs magnétiques, un véritable SpedBrake de F16 (et tout ça en 2005, sans rentrer une seule ligne de code... ce qui était parfait pour moi... et qui l'est toujours !!!)
Ce système a continué a évoluer (en suivant les possibilités de Falcon4 et des évolutions de l'électronique) grâce à son concepteur et l'UCC pilote maintenant toutes les nouvelles variables de Falcon BMS (Fréquences radio sur panel UHF par exemple), des écrans OLED et des afficheurs OSRAM et bientôt des moteurs pas à pas.

Bref c'est qrâce à l'UCC que mon cockpit vit ! ( et donc encore merci affiche à SharkNoir !!!)

Goupil
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Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Ven 7 Juil 2017 00:41
de JacquesZ
Ah oui carrément!
Respect à vous deux!

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Ven 7 Juil 2017 05:55
de fcoq
Super ingénieux!! applaublanc

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Ven 7 Juil 2017 07:18
de fab
J'ai tout compris pour l'UCC ! Merci !

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Ven 7 Juil 2017 07:38
de fab
Le projet est toujours vivant ?
Je lis "dernière mise à jour 14 janvier 2009" gratgrat

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Ven 7 Juil 2017 11:51
de Goupil
fab a écrit:Le projet est toujours vivant ?

Il y a eu moins de 30 systèmes UCC fabriqués et fournis (sur toute la planète !)
Certains ont arrêté, ou mis en pose leur projet, revendu leur matos, suivi ou non les évolutions hardware ou software, mais

Il reste une petite dizaines d'utilisateurs... mais comme le concepteur fait parti de notre escadrille... on le dorlote (en tout bien tout honneur... et même un peu plus... on sait jamais... timiderouge )

Goupil
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Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

MessagePosté: Ven 7 Juil 2017 12:15
de fab
OK, j'ai mis dernièrement le nez dans BMS et sa mémoire partagée et j’apprécie le chemin parcouru avec les moyens de 2004 !
Evolution du port parallèle vers l'USB par exemple ...