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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 13:35
de patlog
matbog a écrit:Je crois que je vais commencer avec les banquettes nues mais en laissant la possibilité d'ajouter les flancs et donc peut être un arceau escamotable...


Ca ressemblerait pas, de plus en plus, à un simu dédié ton truc??? lolaffiche

Cordialement
Patlog

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 13:37
de matbog
Non non non !!!! sourirebis

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 21:36
de concorde fan
Le rendu de la page précédente fait rêver, bravo.
François

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 16:04
de matbog
Merci François!!

Je ne suis pas très présent en ce moment car j'ai changé de boulot et ça me prend pas mal de temps blemeblanc
Mais ce changement de boulot est venu avec une belle prime de bienvenue dont je me suis servi pour acheter...un fraiseuse CNC chouettedoights chouettedoights chouettedoights
J'ai choisi une Shapeoko XXL pour plusieurs raisons que je peux développer si vous voulez.
Quoiqu'il en soit j'ai réalisé aujourd'hui mon tout premier essai de panel (celui de la VTH du 2000) et le résultat est plutôt très sympa.
Je n'ai pas encore de palpeur donc l'offset sur l'axe Z a été réglé a la main et je dois être trop bas d'un 10eme je pense, du coup les sigles sont un peux trop épais. Il va falloir aussi surement régler la tension des courroies car il y a un petit décalage sur les cercles.
L’essai a été réalisé sur du Trolase (un matière vendu par Trotec, initialement prévu pour la gravure laser).
Je vous laisse avec quelques photos.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 16:47
de A320 hérétique
Tu peut régler très précisément ton Z sans palpeur (au pas près, donc vraisemblablement 25/1000) :

- panel bridé, fraise en place, tu te munis d'un petit cylindre dont tu connais le diamètre précis (j'utilise une queue de fraise de 4, diamètre OK à mieux que le 1/100).
- tu descends ton Z à un peu moins que ce diamètre, donc à un poil moins que 4 (à vue d'œil),
- puis tu pousses le cylindre sur la pièce et contre le bas de la fraise,
- tout en maintenant l'appui contre la fraise, tu remontes la fraise pas à pas (donc par incrément de 25/1000),
- à un moment, le cylindre passe tout juste sous la fraise, tu y es !
- il ne reste plus qu'à rentrer cet offset (donc 4), et le tour est joué.

J'utilise cette méthode depuis le début, très rapide et super fiable.

Michel

ps : tu utilises bien une fraise javelot bien fine ? tes gravures semblent en effet très larges ... mais rassures-toi, on y arrive très vite, après, tout le sujet est celui de la planéité de la surface à graver !

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 17:07
de matbog
Sympa la technique! Par contre il n'y a pas de risque d’abîmer le tranchant de la fraise?
Oui j'ai utilisé une javelot de 30°. Après j'ai des 15° aussi mais je suis pas sur que ce soit nécessaire. Déja qu'avec la 30° je suis pas loin de percer au niveau des petites flèches de chaque coté de "HAUSSE" (la plaque fait 1.6mm).
Pour la planéité, j'ai ajouté un martyre que j'ai surfacé mais il faut que je règle la verticalité de la fraiseuse car ça me fait des escaliers...
Merci pour les conseils Michel!

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 17:26
de fcoq
Lorsque je gravais a la cnc j'utilisais un ticket de caisse ou de CB.

Tu descends jusqu'a 1/2 mm a l'oeil et apres du descends de 0.1 en faisant glisser ton ticket jusqu'a ce que le javelot accroche et la j'etais pas mal.

Mais obligé de refaire la manip tous les 2 a 5 cm2 du a la planéité du pmma , epaisseur de peinture..etc........

Et je pense que le trolase n'est pas exempt de cette planéité approximative .

En gravure cnc pour ce type de travail une différence de quelques dixiémes fait toute la différence.....

Probleme que tu n'as plus avec le laser.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 17:34
de fcoq
Et je te conseille une 15°.....passes de 0.1

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 17:38
de matbog
Le coup du papier c'est ce qui se fait en impression 3D. J'essayerais.
Je pense que j'ai un problème d'étalonnage de l'axe Z aussi. Il faudrait que j’investisse dans un comparateur pour régler la machine correctement.
Pour la gravure tu fais plusieurs passes?

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 17:43
de A320 hérétique
Non, non, aucun risque d'abimer la fraise (évidement, tu n'appuies pas comme un ane !), il suffit initialement de ne pas se positionner trop bas ...

L'angle de la fraise : plus la fraise est pointue, moins tu auras de variations la largeur de la gravure ; essaies 15°, tu verras, bien plus fin et plus régulier ; de toutes les façons, le risque de percer reste le même !

Panneau de 16/10 : pas assez épais, le manque de rigidité va se traduire par des déformations de la surface à graver plus tu t'éloignes des points de bridage (ou alors fixation par double face de précision, mais risque de casse au décollage !) : le mieux, c'est quand même panel en PMMA de 5 ou 6 peint (profondeur de gravure de 10 à 15/10).

Le réglage de la géométrie du Z : attention, il faut que l'axe de la broche soit bien verticale, et par ailleurs que la trajectoire de descente soit bien verticale, donc 2 réglages.

Bonne découverte, il y a forcément quelques tâtonnements au début.

Michel

Michel

edit : Ah, je vois que tu es bien entouré !
Les passes : tu commences à 1/10, puis 25/1000 de plus si nécessaire, puis encore 25/1000 si nécessaire ; si tu as regroupé tes gravures par zone géographique, tu ne repasses que sur les zones qui l'exigent.