Page 1 sur 2

Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 12:57
de A320 hérétique
Bonjour,

après avoir terminé le cablage du FCU et le branchement sur les IOC de quelques babioles, je vais commencer le gros du cablage du simu : il faut cabler les IOC, il faut cabler les instruments, et il faut inter-connecter les instruments et les cartes.

Pour ce qui concerne le cablage des IOC, on se retrouve très vite avec un fouilli de nappes qui encombre sérieusement le paysage et va géner l'interconnection instruments/cartes ; voila comment j'ai procédé pour dégager le paysage : chaque carte est fixée sur une plaque de MDF, et j'ai pratiqué à l'aplomb de chaque connecteur de liaison à une autre carte une ouverture qui va permettre de passer proprement les nappes d'interconnection dessous ; j'ai trois groupes de cartes, voila au finish cette première phase de cablage terminée :
Image
Image
Image

et voilà au dos les nappes :
Image

Pour ce qui concerne l'inter-connection instruments/cartes, j'avais pris très tôt l'option d'employer les cartes d'entrée et sortie d'Open-cockpit, sans réaliser que cela posait problème - en effet :
- les entrées sont regroupées par groupe de 9, et les borniers de la carte d'entrée ne comportent qu'un commun par groupe,
- pour les sorties, c'est pire, il n'y a qu'une masse et un 5V pour l'ensemble des 38 sorties.
Et donc, dans la situation la plus mauvaise, il faudrait mettre 9 fils dans la borne commun d'une carte entrée, et 38 dans la borne masse d'une carte sortie ...!
Je vais donc installer au milieu de chaque carte d'entrée ou sortie une carte fille modulable, qui permet de rajouter jusqu'à 8 borniers 5 positions connectés à volonté sur les communs ou masse des cartes entrées ou sortie ; pour pouvoir rajouter autant de borniers, j'ai opté pour des borniers au pas de 3,5mm, avec languette.
Image
Image

Prochaine étape, l'inter-connexion instrument/cartes IOC, j'avais pensé initialement adopter un cablage en nappe, mais je pense désormais cabler avec des fils individuels ; c'est évidement plus lourd de les souder sur les sub-d coté instruments, mais je pense beaucoup plus souple et pratique coté borniers des cartes IOC - dommage, j'avais également approvisionné les sub-d à sertir !

Cordialement
Michel

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 13:00
de FiX
Super propre.
Je crois que je vais m'en inspirer...pour pas dire recopier... yeuxhaut

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 13:24
de betedesvosges
Excellent le passage de cables ! bravoaffiche

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 13:40
de Boutondair
Très propre applaublanc applaublanc à méditer

David cligneoeil

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 14:02
de nonolight
très bon rangement, le côté fouillis ne l'est pas autant que ça du coup grandsoleil !
Belle recomposition du support applaublanc applaublanc

A+

Nono

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 15:51
de A320 hérétique
Bonjour,

voilà ce que donne le cablage complet d'un instrument, c'est vrai qu'utiliser des fils discrets plutôt que du cable en nappe, c'est un peu fastidieux (soudure des fils sur la sub-D), mais après c'est vraiment pratique pour aller se raccorder sur les cartes OC.

Image

et un petit coup de controlador, tout fonctionne nickel ; quelques ajustements sur l'éclairage, peinture des boutons et c'est bon ; le chemin est long ! (du moins la première fois, quand il faut défricher).
Image

Cordialement
Michel

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 16:49
de FiX
Très, très impressionnant! etonneyeux

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 18:39
de Colibri
Bein, mon Gaillard ...

Moi, je dis qu'on devrait former une équipe pour construire "the ultimate simpit".
Quand on voit de quoi sont capables de gens comme toi et d'autres sur ce forum ...
Disons :
Fix pour toutes les finitions, Bob pour la programmation, C6Pat pour toutes les idées que les autres n'ont pas eues, le chef dans le rôle du chef, Bouguy pour l'interfaçage d'instruments réels, le couple Olivier64/Chtipilot pour la conception des modules, A320 pour la mise en place des systèmes, David pour la programmation de la CNC, ...
j'en oublie plein, vous n'aurez qu'à compléter !

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 21:47
de Boutondair
Vincent tu oublis Nono pour le recyclage des matériaux, c'est pas tous les jours que l'on voit une poubelle recyclée en cockpit d'hélico !!!!! chouettedoights chouettedoights chouettedoights

Et puis toi pour ton talent chouettedoights applaublanc chouettedoights applaublanc

David cligneoeil grandsoleil

Re: Cablage des cartes IOC

MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 22:17
de tabar57
Pfff, snif même pas cité, même pas un semblant de pensée, personne ne m'aime .... tristejaune tristejaune quand je pense au grattage de tête pour mon trottle en ce moment.

Bon, pas grave je retourne à l'atelier

Cordialement

Bernard