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Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 00:16
de OscarDelta77
Bonsoir,

J'ai acheté une carte USB 3 Axes Open Cockpits (v3). Elle est parfaitement bien reconnue par windows 10.

J'avais prévu d'y adjoindre 3 potentiomètres linéaires (https://www.amazon.com/BOURNS-Potentiometer-Travel-Single-Linear/dp/B079ZQ6T13), mais je rencontre un hic : La plage de valeur est très courte, et surtout très abrupte. Lors de l'étalonnage, ça démarre à 19%, pour se terminer à 33%. Je n'ai pas les valeurs brutes en tête, mais en gros, si j'y attribue l'axe Throttle, en gros ça passe du mini au maxi sans intermédiaire.

J'ai fait le test avec un potentiomètre 10k classique (rotary ?) fourni avec kit arduino à l'époque, et là ça fonctionne parfaitement.

Auriez-vous une idée du pourquoi ? et éventuellement une référence pour un potentiomètre à glissière qui ferait l'affaire ?

En vous remerciant d'avance pour vos astuces et conseils.
Olivier.

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 00:26
de fcoq
Bonsoir
Connais tu la valeur de ton potard linéaire incrimminé ?

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 09:22
de OscarDelta77
Bonjour,

C'est un 10K également. Les valeurs brutes vont de 983 à 1015, et elles ne commencent à augmenter qu'en toute fin de course (environ 90%). C'est quasiment du on/off. J'oublié mon ohmmètre, je ne peux donc pas le tester.

Je n'avais pas le schéma des PIN de la carte. Donc pour J1 j'ai pris VCC-Data-GND. Ce qui fonctionne parfaitement avec le rotary directement. Sur le même schéma, je trouve que ce potard à glissière chauffe ...

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 09:56
de fab
Aie, c'est classique, tu n'as pas connecté les bonnes broches du potentiomètre, il est donc bon àjeter !

Tu doit le remplacer !

Publie une photo, je t'inqiquerai les bonnes broches

Fabien

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 12:49
de OscarDelta77
Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse !

voici la photo du potard en question :

Image

Après, pour les broches sur la carte elle-même, je ne suis pas sûr; car ce n'est pas explicitement référencé (sauf si j'ai loupé l'info, je reste prudent; !).

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 15:11
de fab
Sur la carte, ce doit être bon puisque tu as réussi avec un rotatif.
Je te mettrai le brochage du potentiomètre.
Le point central est a relier a la cosse en haut a droite de ta photo

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 18:50
de OscarDelta77
Fabien,

En reliant les broches comme indiqué, plus de problème de "chauffe" yeuxhaut

Mais le problème des valeurs persiste ...

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 19:12
de fab
Tu as changé le potentiomètre ? Car la piste en carbone est brûlée sur un bout par le branchement précédent yeuxhaut

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 21:59
de OscarDelta77
Oui, je l'ai bien changé. J'ai testé à nouveau le potentiomètre classique, et j'obtiens la même plage de valeurs.
J'ai donc fait un nouveau test dans P3D, et ça me semble OK. La plage de valeur est bien progressive.

Le truc qui me chagrine un peu et que je n'ai pas avec le potard classique, c'est que ça "glisse" tout seul, sans aucune forme de résistance ... Mais ça reste un point de détail. Il faut que je cogite ça !

Merci en, tout cas pour ton aide précieuse !

PS : j'ai à peine progressé sur le matériel acheté l'année dernière; mais l'univers opencokpit est vraiment impressionnant.
J'en ai surtout bavé pour le sertissage des connecteurs dupont ! j'en ai foiré une quantité folle avant de choper le coup, et de trouver l'outil qui me convient ..

Re: Carte 3 axes et potentiomètre à glissière

MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 08:51
de fab
Parfait !
Il faut aussi "recalibrer" l'axe, car Windows a conservé certainement tes anciennes valeurs

En effet, les potentiomètres rectilignes doivent être équipés de "freins" externes.
Pour le reste, on dira que c'est de l'apprentissage !

Bonne continuation.

Fabien