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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 21:30
de Mitch95
Michel,

Pour ton point 1) :
Bonne nouvelle, si ma mémoire est bonne, dans le soft JeeHell existe un panel GEAR, qui reprend la manette de train ainsi que l'A/BRK ==> cela te permet de compléter ton "installation provisoire" en installant ce panel JeeHell !!!
>>> Refais un vol afin de t'assurer que tout se passe normalement (dommage en phase d'investigation de faire une impasse sur des événements qui ne sont pas normaux...).

Pour ton point 2) :
2) sur l'ecam, c'est moi qui ai affiché Eng ; sinon, il étzit sur wheel

Il n'a pas non plus à être sur WHEEL à mon avis à ce moment : c'est la phase de décollage et notamment l'absence de rentrée du train qui est à l'origine de l'affichage persistant de cette page.
>>> En appliquant le point 1) ci-dessus, il devrait remettre les indices normaux pour ce point 2).

Pour ton point 3) :
Il est possible que LDG INHIBIT ainsi que les messages SPLRS et FLAPS soient à la fois liés à une absence de plan de vol précis ainsi qu'au fait que la configuration de décollage (train sorti + A/BRK sur MAX) n'ai pas été totalement conclue.
>>> Donc à vérifier également en faisant un nouveau test avec le panel GEAR installé, et application de la check-list "After take off/Climb".

Pour ton point 4) :
Ramène le bouton à 0 ; c'est sa position normale si aucune procédure ne t'a demandé de faire autrement...

L'objectif est tout de même de s'assurer que tout fonctionne normalement avec cette "configuration provisoire", sans rien laisser passer...
Sinon s'il survient autre chose d'inhabituel, tu risques de ne pas en comprendre l'origine et de te remettre à chercher...

je t'avoue que lors de ces esszis, j'étzis exclusivement branché sur l'A/THR ; à ce propos donc, après la rotation, tout est ok de ce coté, yc au passzge de lnzltitude de réduction.

Eh ben voilà, victoiiiiiiiire chouettedoights !!! Donc le problème vient :
>>> Soit d'un hardware que tu n'as pas encore reconnecté à cet instant précis,
>>> Soit d'une procédure approximative que tu as laissé passer.

Bonne fin de recherche, précise et rigoureuse, il n'y a désormais plus aucune raison de ne pas y arriver nondoightblanc !!

Bon courage et @++ cligneoeil ,
Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 10:49
de A320 hérétique
Bonjour Michel,

je suis une vraie buse, je n'avais pas vu ce panel LdgG ! tapebaton

Donc je rentre un plan de vol plus correct, checklist after take-off ok, tout semble bien se passer, je me dirige tranquillement vers Marseille, il faut que je contacte Jack car Ingrid n'est pas là ce matin, ça va être long ecroulerire

Trève de co...erie, je m'attaque donc à l'étape de vérif suivante, avec la ré-intégration du panel Engine, du TQ et du panel LdgG, tous sous SIOC, que je n'ai pour l'instant pas encore lancé.

Un point latéral, je pense que coté Skalarki la séquence de mise sous tension n'est pas nickel pour les entrées latchées, à l'inclusion des contacteurs rotatifs : par exemple, au démarrage, le bouton MAN LDG ELEV est bien physiquement à 0, mais il faut que je l'actionne puis que je le ramène à 0 pour que cette position soit bien prise en compte.

A+, Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 12:19
de Mitch95
Bonjour Michel,
Donc je rentre un plan de vol plus correct, checklist after take-off ok, tout semble bien se passer, je me dirige tranquillement vers Marseille,

>>> Donc si j'ai bien compris, tu confirmes qu'il n'y a plus de problème de désarmement de l'A/THR après la rotation, objet initial de ce sujet...
>>> Et s'il n'y a plus non plus ces messages SPLRS, FLAPS, LDG INHIBIT..., eh bien on avance encore d'une case chouettedoights !!!

Trève de co...erie, je m'attaque donc à l'étape de vérif suivante, avec la ré-intégration du panel Engine, du TQ et du panel LdgG, tous sous SIOC, que je n'ai pour l'instant pas encore lancé.

Pas tout à la fois.... surtout !!!
>>> D'abord lancer le logiciel SIOC sans rien connecter physiquement, puis un petit vol test complet (objectif : s'assurer qu'il n'y a rien qui se mettrait à injecter des "parasites".
>>> Ensuite, le panel Engine, puis le vol test complet,
>>> Ensuite le panel TQ, puis le vol test complet,
>>> Enfin le panel LdgG, puis le vol test complet.

Un point latéral, je pense que coté Skalarki la séquence de mise sous tension n'est pas nickel pour les entrées latchées, à l'inclusion des contacteurs rotatifs : par exemple, au démarrage, le bouton MAN LDG ELEV est bien physiquement à 0, mais il faut que je l'actionne puis que je le ramène à 0 pour que cette position soit bien prise en compte.

Pour être plus précis sur ce panel CABIN PRESS, tu évoques soit le sélecteur MODE SEL (par défaut sur AUTO, mais qui peut être enclenché sur MAN ou qui peut présenter FAULT en cas de défaut, soit le "rotate" LDG ELEV dont la position normale est AUTO (tel que je te l'avais dit dans mon 1er message sur ce sujet hier à 18h33).
Je ne me souviens pas d'avoir eu cette situation à l'époque, mais s'il y a réellement un problème Skalarki, d'autres utilisateurs auraient je pense, fait remonter ce sujet...
>>> C'est récent ou bien tu traînes ça depuis un certain temps ??
>>> Normalement tu dois en voir la conséquence affichée en page CAB PRESS de l'ECAM.
>>> Le cas échéant, vérifies bien ton fichier de configuration ".xml" du Profiler Skalarki...

@++ cligneoeil ,
Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 12:24
de Mitch95
P.S : Quant tu remettras ton TQ, n'oublie pas FMGS_Config en conséquence (reconfiguration des THR LVR ou remise en place de tes fichiers AControls.cfg et JoySW.cfg sauvegardés... ) rigolus .

@++ cligneoeil ,
Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 15:12
de A320 hérétique
Hello Michel,

1) Oui, oui, je te confirme qu'avec la solution tout soft plus de pb A/THR après la rotation.

2) Pour ce qui concerne le panel CABIN PRESS, j'agis bien sur le bouton rotatif LDG ELEV : au démarrage, il est bien à 0, mais ça n'est actuellement pas ou rarement pris en compte, il faut que je tourne puis revienne à 0 pour que ça le soit ; mais bon, ça n'est pas ma préoccupation majeure.

3) Je reviens donc sur le pb A/THR, il reste à tester tout ce qui est sous SIOC :
Mon panel LDG G est branché sur une carte master de OC, elle même connectée sur une USB expension : cet ensemble est le seul ensemble OC qui subsiste dans le simu ; sur cette carte master, il y a également un panel utilitaire avec des switch push-button, et c'est tout

Les axes du TQ sont des axes SIOC ; les potentiomètres sont branchés sur une IO32 de FAbien ; cette IO32 pilote également le panel ENG, et c'est tout.

Mon code SIOC est désormais complètement apuré, il ne comporte plus qu'une logique de détection de la phase de vol, qui permet de déclencher diverses séquences sonores.

a - je débranche les cartes IO32 et USB expension ; je lance Immersive display pro, P3D, FMGS, profiler, SIOC (qui tourne donc "à vide" sauf les sons) : OK (pas de désarmement A/THR à la rotation).
b - je rebranche l'USB expension + master, sans rien d'autre, démarrage avec SIOC : KO
c- je débranche USB expension et je rebranche IO32 + TQ + panel Engine, démarrage avec SIOC : OK



C'est donc le fait de brancher une USB expansion + master qui sème la grouille ? alors que si je branche le panel LDG G, il fonctionne !

Pause, puis je vais poursuivre.

Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 17:11
de Mitch95
Michel,

Bon, le schmilblick avance tout de même peu à peu... chouettedoights .

On verra CAB PRESS plus tard, l'important est le rotate LDG ELEV soit à sa position normale de fonctionnement (donc AUTO) lorsque tu fais tes tests.

Pour ton point 3)..., je dois d'abord te dire que je ne suis pas un spécialiste de SIOC (j'en ai fait un peu il y a 5 ou 6 ans mais c'est tout...) et je n'ai jamais utilisé IO32.

Cela dit, il reste la logique d'investigation (quel que soit le matériel...) que je t'ai suggérée et que tu as mise en oeuvre :
a - je débranche les cartes IO32 et USB expension ; je lance Immersive display pro, P3D, FMGS, profiler, SIOC (qui tourne donc "à vide" sauf les sons) : OK (pas de désarmement A/THR à la rotation).
b - je rebranche l'USB expension + master, sans rien d'autre, démarrage avec SIOC : KO
c- je débranche USB expension et je rebranche IO32 + TQ + panel Engine, démarrage avec SIOC : OK

SIOC "à vide" = OK ==> Donc hors de cause.
SIOC + IO32 (avec TQ et panel Engine) = OK ==> Donc hors de cause.
Et donc SIOC + USB expansion / master = KO

Je reprends ce que tu écris :
C'est donc le fait de brancher une USB expansion + master qui sème la grouille ? alors que si je branche le panel LDG G, il fonctionne !

GLURPS !!! blemeblanc
>>> Le panel LDG G (branché sur la carte master + expansion OC) fonctionne alors que les cartes OC sont débranchées ??
>>> Ou bien tu veux dire qu'une fois ces cartes connectées, le panel LDG G branché dessus fonctionne, mais l'anomalie A/THR se reproduit ??

Mon panel LDG G est branché sur une carte master de OC, elle même connectée sur une USB expension : cet ensemble est le seul ensemble OC qui subsiste dans le simu ; sur cette carte master, il y a également un panel utilitaire avec des switch push-button, et c'est tout

Aaaahhh....
>>> Et ce petit "panel utilitaire avec des switch push-button", il sert à quoi ?
>>> N'y aurait-il pas quelque chose d'anormal qui en sortirait...?

@++ cligneoeil ,
Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 18:02
de A320 hérétique
Michel,

oui, quand je dis que je branche le panel LDG G et qu'il fonctionne, c'est bien entendu après avoir rebranché l'USB expension et sa master.

Donc je reprends :
- cartes USB expension + master branchées, mais sans rien dessus, ni le panel LDG G ni le panel utilitaires : KO (je veux dire : A/THR désarme) ; donc ces panels ne sont pas en cause ; sinon, pour répondre tout de même à ta question, le panel utilitaire permet en particulier de piloter AES, ainsi que la production de sons d'ambiance, ... Il est donc animé par un bout de code SIOC que je rajoute dans SIOC creator ; au test SIOC monitor, il fonctionne correctement.

- je débranche l'USB expension + master : OK, pas de désarmement.

Donc je regarde comment la master réagit à l'aide de de SIOC monitor : elle me semble nickel.

Je connecte une autre USB expension à la place de la carte existante, seule (sans master), et à nouveau KO !

Que reste-t-il de spécifique : mon code SIOC ; à l'aide de SIOC creator, je le supprime intégralement, et je relance avec seulement l'USB expension et la master d'origine, sans rien dessus : KO furieuxfumée furieuxfumée

Je commence à y perdre mon latin.

Re-test pour voir exactement quand le pb apparait : TQ sur Flex, j'atteins la V1, je tire sur le stick pour aller à environ 7.5°, comme le suggère le FD ; qques instant plus tard, le FD me demande de monter à 15° ; que je bouge ou même que je ne bouge pas, 1 à 2 secondes plus tard le vario décolle et c'est à ce moment précis que A/THR désarme ...

Inutile de préciser que tout celà fonctionne depuis 8 ans !

Bon, je suis sec, je pense que je vais attendre l'apéro !

A+, Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 18:13
de mameloose
hello a tous

je m'incruste rapidement dans la discution ...

Michel le matos skalarki est en usb je suppose ?

dans les paramatre et peripherique de windows

un clic droit sur le fcu proprieté

puis onglet materiel et proprieté
puis detail et selectionner la ligne numero d’identification du materiel .

ca va te donner le num PID VID

quel est til ?

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 19:07
de A320 hérétique
Greg,

prends ma réponse avec précaution, car des devices skalarki, je dois en avoir 8 ou 9, libellés pas très explicites ;
Je pense que le FCU est celui qui s'appelle I/O glare
VID 04D8
PID 0050 rev 0000

Michel

Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 19:10
de mameloose
Ok je t'explique rapidement.
Les cartes de fab comme celle d'Open cockpit ont un pid spécifique pour etre reconnu par sioc.
Cest comme une plaque d'immatriculation de voiture.
Javai pensé que si skalarki avait emprunté le meme ca aurai pu mettre le bazard.
Mais celui que tu ma donne ne correspond pas