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Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 16:00
de stive
Bonjour à tous,

J'utilise AS16, comme beaucoup, pour avoir une météo plus élaborée ainsi que le radar météo.

Cependant j'ai constaté que lorsque l'appareil approche une zone de turbulences, essentiellement dans le cadre de CB (même en restant à une distance respectable en zone verte), les moteurs semblent s'arrêter, les indicateurs N1 oscillent à grande amplitude très rapidement. Il en résulte une perte de vitesse et le décrochage de l'appareil.

Dans ces conditions il est impossible de redémarrer les moteurs, même posé et à l'arrêt. La procédure normale de démarrage ne donne rien.

Je fonctionne sous FSX avec la dernière version de Jeehell.

Avez-vous des idées ?

A+
Stive

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 16:13
de tabar57
Bonjour,

Si tu utilises un vol sauvegardé, il est vraissemblable qu'il t'ai modifié un paramètre qui t'empêche de redémarrer.
Je connais pas le log de Jeehell mais je penche bien pour cette piste, edites donc ton fichier de sauvegarde du vol, çà pourrait être à ce niveau que çà se passe

Cordialement

Bernard

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 16:30
de F-DEUZ
Bonjour Stive,
A voir également un problème de pitot pas enclenché ou dégivrage absent.
Il me semble que j'avais rencontré ce genre de problème.
A+ - Denis

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 15:39
de Mitch95
Bonjour Stive,

Cependant j'ai constaté que lorsque l'appareil approche une zone de turbulences, essentiellement dans le cadre de CB (même en restant à une distance respectable en zone verte), les moteurs semblent s'arrêter, les indicateurs N1 oscillent à grande amplitude très rapidement. Il en résulte une perte de vitesse et le décrochage de l'appareil.


Des variations de N1 ne sont (à mon avis) pas anormales dans de telles zones de turbulences ; tu as du voir le ruban des vitesses du PFD également osciller à grande amplitude...
Si le système était "perdu" pour aller jusqu'au décrochage, as-tu essayé de le récupérer en commande manuelle (déconnection l'AP et A/THR, puis TOGA en poussant sur le stick) ? Cela répondait-il ?

En complément de ce qui est dit ci-dessus par Bernard et Denis, regardes également le nombre de FPS que FSX délivre en temps réel (tu l'affiches si nécessaire pour suivi). En dessous de 24 FPS (cela peut être le cas selon ton matériel et tes réglages de FSX et AS16), tu peux commencer à avoir des dysfonctionnements au niveau de FMGS qui ne parviendrait plus à gérer le système, d'autant que les conditions météo "pour le moins perturbées" que tu rencontrais, modifient en permanence la situation que FMGS récupère de FSX...

@++ cligneoeil ,
Michel

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 20:04
de stive
Bonsoir Bernard, Denis et Michel,

MERCI pour vos réponses rigolus

Je viens de faire un vol avec une arrivée sur Amsterdam et une météo apocalyptique : des CB tout au tour de EHAM peurefrayé

Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, l'utilisation des ANTI-ICE est primordiale, ce que je négligeais jusqu'à présent pensant que le givrage n'était que peu ou pas simulé.

Tout au contraire, la suite de Jeehell, AS16 et FSX reproduisent fidèlement ces conditions. Si bien qu'on perd les moteurs et la portance.
Après avoir activé les ANTI ICE wing et ENG 1 et 2, j'entame la descente et "frôle" un CB en entrant dans la zone verte. L'avion a été très secoué (le vario changeait rapidement en valeur). Les moteurs ont continué de fonctionner normalement même sur IDLE.

Remarque, si les ANTI-ICE ENG 1 et 2 sont actifs, au sol, le ralenti des moteurs passe ,environ, de 19 à 23% de N1. Ce qui se traduit par le déplacement de l'avion, comme parfois dans la réalité !

A+
Stive

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 20:19
de tabar57
bonjour,

Remarque, si les ANTI-ICE ENG 1 et 2 sont actifs, au sol, le ralenti des moteurs passe ,environ, de 19 à 23% de N1. Ce qui se traduit par le déplacement de l'avion, comme parfois dans la réalité !

C'est intéressant ce que tu dis là, pardonnes moi je ne suis pas pilote murrouge
Je dis çà parce que j'ai émulé ( sur les conseils de Claude Kieffer à l'époque ) le fait que les moteurs diminuent leur régime N1 de 10% quand on active l'anti ICE sur le B200 alors là je comprends plus gratgrat
Cà se passe comme çà que lorsque qu'on est au sol ?

Cordialement

Bernard

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 23:08
de JacquesZ
Sans être grand spécialiste, la brave PT6 de ton B200 et le réacteur d’un BUbus n’ont RIEN à voir dans leur gestion de l’antigivrage.

Le réacteur est piloté par un FADEC calculateur blindé d’electronique.
L’anti ice consiste à prélever de l’air chaud au deuxième ou troisième étage du compresseur et à le faire passer dans des canalisations perforées (piccolo) pour réchauffer de l’intérieur les bords d’attaque(wing deice) et/ou les entrées d’air des nacelles moteur(engine deice)
Comme le prélèvement d’air est conséquent, cela fait moins d’air pour la combustion, alors le calculateur de chaque moteur augmente automatiquement le régime compresseur(donc le régime turbine de puissance, en augmentant l’arrivée carburant, donc la conso) pour compenser. Mais les perfos s’en ressentent, l’antigivrage et les packs (conditionnement d’air) sont des éléments dégradant les performances décollage/montée dans les abaques.

Sur le Beech 200 équipé d’une Turbine Pratt et Whitney PT6A-Xxx, le prélèvement d’air est bien moindre car les ailes sont dégivrées de manière pneumatique (boudins), les hélices et entrées d’air de manière électrique(résistances)
Avec le dégivrage ailes et nacelles actif, le générateur est plus sollicité et a besoin de plus de puissance sur arbre, le prélèvement d’air augmente légèrement pour faire fonctionner la dépression des boudins. Donc la puissance dispo est un peu moindre et on voit une baisse de N1, surtout qu’ il n’y a pas de pilotage électronique sophistiqué de la turbine pour compenser (le régime est piloté par électrovannes et flywheel(régulateurs mécaniques centrifuges)et par des biellettes ).

Jacques

Re: Problème moteurs avec mauvaises conditions météo

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 00:26
de tabar57
Merci Jacques, génial tout ce que j'apprend chouettedoights

Bernard