Conduite de la phase DES

Bonjour,
tout à coup il me vient une question existentielle (je suis enfin en train d'essayer de piloter correctement, FCOM et FCTM maintes fois parcourus mais sans bien sur avoir tout retenu, loin s'en faut ...) ; pardon si le sujet n'est pas placé au bon endroit.
Un vol hyper classique, en vue d'une approche ILS : je m'apprête à descendre, je suis un peu avant le TOD, l'ATC m'a autorisé à descendre à 8000 ft ; je suis en mode NAV, j'affiche 8000 ft au FCU, et je passe en mode DES.
Mon FPLN est bien rempli, contraintes altitude et vitesse OK, conditions météo saises ; FMGS a calculé un TOD et un profil de descente qui doit m'amener au FAF à 1000 ft, vitesse VAPP ; mettons que le pseudo point DECEL soit à environ 15NM de la piste, le profil de descente devrait le survoler aux alentours de 4 à 5000 ft ; j'atteindrais donc les 8000 ft autorisés nettement avant.
La descente se déroule sans anicroche, j'atteins les 8000 ft et je n'ai pas de nouvelles consignes de la part de l'ATC.
A partir de là, que doit-il se passer ? le FCU va me garder à 8000 ft, donc je vais quitter le mode DES ; je vais donc quitter le profil de descente ; que dois-je faire ?
Jusqu'à présent, en descente managée, je rentrais une nouvelle altitude de mettons 3000 ft avant d'atteindre les 8000, de façon à rester en mode DES, et survoler le point de decel toujours en mode managé, pour passer en mode APPR - ou sinon j'activais APPR manuellement au MCDU ???
J'avoue que tout s'est un peu mélangé dans ma tête, j'aimerai bien un avis éclairé ...
Michel
tout à coup il me vient une question existentielle (je suis enfin en train d'essayer de piloter correctement, FCOM et FCTM maintes fois parcourus mais sans bien sur avoir tout retenu, loin s'en faut ...) ; pardon si le sujet n'est pas placé au bon endroit.
Un vol hyper classique, en vue d'une approche ILS : je m'apprête à descendre, je suis un peu avant le TOD, l'ATC m'a autorisé à descendre à 8000 ft ; je suis en mode NAV, j'affiche 8000 ft au FCU, et je passe en mode DES.
Mon FPLN est bien rempli, contraintes altitude et vitesse OK, conditions météo saises ; FMGS a calculé un TOD et un profil de descente qui doit m'amener au FAF à 1000 ft, vitesse VAPP ; mettons que le pseudo point DECEL soit à environ 15NM de la piste, le profil de descente devrait le survoler aux alentours de 4 à 5000 ft ; j'atteindrais donc les 8000 ft autorisés nettement avant.
La descente se déroule sans anicroche, j'atteins les 8000 ft et je n'ai pas de nouvelles consignes de la part de l'ATC.
A partir de là, que doit-il se passer ? le FCU va me garder à 8000 ft, donc je vais quitter le mode DES ; je vais donc quitter le profil de descente ; que dois-je faire ?
Jusqu'à présent, en descente managée, je rentrais une nouvelle altitude de mettons 3000 ft avant d'atteindre les 8000, de façon à rester en mode DES, et survoler le point de decel toujours en mode managé, pour passer en mode APPR - ou sinon j'activais APPR manuellement au MCDU ???
J'avoue que tout s'est un peu mélangé dans ma tête, j'aimerai bien un avis éclairé ...
Michel