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Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 22:08
de lolosimule
Jackpilot a écrit:Il n'y a pas de vitesse d"approche standard


oui c'est bien le "Fmgs" ou" Mcdu"qui calcul cette vitesse d'approche
en fonction des paramètres entrés initialement dans le MCDU.
c'est pourquoi, je pensai qu'il faudrait revoir la programmation du Mcdu?

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 22:21
de betedesvosges
lolosimule a écrit:c'est pourquoi, je pensai qu'il faudrait revoir la programmation du Mcdu?


Effectivement, il doit y avoir quelque chose qui cloche dans ma programmation.
La vitesse d'approche, c'est bien la VAPP de la page PERF APPR ?
En général, il me calcule 134/135 knts

Question bête : Vous faites un arrondi ? A quel moment ?

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 23:11
de lolosimule
Manuel d'utilisation JeeHell A320 FMGS Beta 52.2 -> Page 145
Dans l'exemple donné, suite a un changement de météo en approche.
il rentre une nouvelle vitesse d'approche à 144 knts.
si je ne dis pas de bêtise on peut forcer aussi cette vitesse d'Appr
pour voir, si tu as toujours ton problème? exemple 140 knts
betedesvosges a écrit:VAPP de la page PERF APPR ?

je pense que vitesse d'approche et bien dans PERF APPR
et que Vapp doit être cette vitesse d'approche.

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 05:52
de JacquesZ
En fait Vapp, la vitesse d’approche est automatiquement calculée par le FMS en fonction des paramètres du jour, Le vent, le QNH, la configuration choisie (Flaps full ou F3) et la masse avion estimée à l’atterrissage. Vapp correspond à VLS (Lowest Selectable speed)+correction du vent, correction qui est comprise entre 5 et 15 kts.

VAPP = VLS+1/3 of the TWR HEADWIND COMPONENT, or
VAPP = VLS +5 kt, whichever is the highest.

En phase préparation de l’approche on rentrera donc dans le MCDU page PERF phase APPR les paramètres donnés par l’ATIS: QNH,vents et temperature, plus la configuration de volets désirée, et la Vapp sera calculée.

Si on le désire on peut rajouter un petit delta à cette vitesse dans le MCDU.
L’Autothrottle de l’Airbus une fois la phase APPROCHE activée gérera automatiquement la décélération vers Vapp en fonction des volets, pour autant qu’on soit en mode SPEED managed. Ce qui est pas mal, c’est la fonction Groundspeed mini de l’Autothrottle, qui fera automatiquement varier la poussée en fonction des variations de vent (rafales) lors de l’approche, pour maintenir au minimum Vapp en fonction de l’évolution de la GS.

Jacques

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 06:10
de JacquesZ
lolosimule a écrit:si on regarde bien la vidéo à 2:54 il y a bien une consigne a presque 137 <-->140 knts
comme dit @Jackpilot il faut revoir la programmation du Mcdu, je le pense aussi !
[youtube]https://youtu.be/pekS_xLF-K0[/youtube]
[youtube]pekS_xLF-K0[/youtube]

La fonction GS mini est active, donc la vitesse cible varie un peu au dessus de Vapp symbolisée par le triangle Magenta pour tenir compte des variations de vent en finale.

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 16:23
de Jackpilot
Zut, j'avais oublié que tu etais sur ce forum aussi. murrouge
J'aurais du me la fermer ! ecroulerire
Amic
Jack

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 18:44
de lolosimule
merci affiche Jacques!
si je me base sur la video 1:46 si dessous je me dis que peut-être
1- il y a aussi un problème de différence de masse de l'avions entre FMGS et P3D
soit une masse de 54 tonnes pour Vref entre 125 a 123kts
2- si ce n'est pas un problème dans calcule du carburants?
trop de carburant a l'atterrissage au posé de l'avion ?

c'est juste une supposition. . .

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 20:09
de JacquesZ
Jackpilot a écrit:Zut, j'avais oublié que tu etais sur ce forum aussi. murrouge
J'aurais du me la fermer ! ecroulerire
Amic
Jack

Mais non Jack! Aucun soucis.
Merci de faire de la pub pour moi sur mes notes dans un autre forum. Ici c’est plus un forum « constructeurs »

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 20:12
de JacquesZ
lolosimule a écrit:merci affiche Jacques!
si je me base sur la video 1:46 si dessous je me dis que peut-être
1- il y a aussi un problème de différence de masse de l'avions entre FMGS et P3D
soit une masse de 54 tonnes pour Vref entre 125 a 123kts
2- si ce n'est pas un problème dans calcule du carburants?
trop de carburant a l'atterrissage au posé de l'avion ?

c'est juste une supposition. . .

La je ne sais pas pour FMGS. Peut être que JeanLuc saura t’en dire plus.
Vapp dépend évidemment de la masse prévue à l’atterrissage, mais la conso en Idle est très réduite.

Re: Gaz à atterrissage

MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 19:55
de JeeHell
betedesvosges a écrit:Bonjour,

En courte finale, stabilisé à 135 knts, avec l'A/THR enclenché, lorsque je suis un peu court et cabre légèrement (a peine à 2,5°), j'ai souvent les gaz qui partent a fond ce qui provoque une accélération de l'avion à sur quelques secondes (à 160 knts environ).

Est-ce le cabrage qui provoque cette accélération ? Peut-on la limiter ?

Merci

faudrait voir déjà si tu es en vitesse managée ou pas, ça peut jouer (si tu es en sélecté prohce de la VLS ou à la Vapp).
le mieux serait que tu filmes ton problème (vue PFD+EWD).