Re: Green Dot et Descente
Posté: Mar 9 Juin 2020 09:03
Normalement si tu es en mode DES (managé) l'avion est supposé le suivre du mieux qu'il peut. Il peut y avoir quelques variations (notamment si le vent est relativement fort).
Comme le dit Jacques, le principal c'est de savoir où tu en es toi par rapport à ton terrain d'arrivée, ça te permettra d'anticiper.
Les règles empiriques sont assez facile: tu divises par 3 ton delta d'altitude (en centaines de pieds) à perdre pour avoir en nautiques ton TOD.
Tu peux rajouter un peu de précision si tu veux prévoir la réduction de vitesse de 250kts vers la Vapp, il faut compter 5 bon NM supplémentaires. Tu peux aussi rajouter 5 NM pour la réduction à 250kts au passage du FL100.
Donc par ex du FL330 pour capturer in ILS sur une procédure où l'interception se fait à 3000ft AMSL, tu auras 30000ft à perdre, 300/3=90NM, +5 pour la réduction à Vapp, +5 pour la réduction FL100 ça te donne 100NM d'anticipation.
Autre exemple : 9000 ft à perdre, sous le FL100, 90/3=30 +5NM pour réduction a Vapp = 35 NM
A l'inverse, tu es à 50NM de l'interception de l'ILS, encore au dessus du fl100, 3*(50-5-5)=120 , il faut que tu aies moins de 12000ft à perdre.
Tant que tu es proche de ce calcul empirique, tu touches a rien. Si tu passes au dessus (plus de 1000ft) tu peux commencer a te rapprocher du mode v/s.
Jacques a peut être une autre méthode de calcul, mais la règle de 3 est facile et se transpose à la plupart des avions.
Comme le dit Jacques, le principal c'est de savoir où tu en es toi par rapport à ton terrain d'arrivée, ça te permettra d'anticiper.
Les règles empiriques sont assez facile: tu divises par 3 ton delta d'altitude (en centaines de pieds) à perdre pour avoir en nautiques ton TOD.
Tu peux rajouter un peu de précision si tu veux prévoir la réduction de vitesse de 250kts vers la Vapp, il faut compter 5 bon NM supplémentaires. Tu peux aussi rajouter 5 NM pour la réduction à 250kts au passage du FL100.
Donc par ex du FL330 pour capturer in ILS sur une procédure où l'interception se fait à 3000ft AMSL, tu auras 30000ft à perdre, 300/3=90NM, +5 pour la réduction à Vapp, +5 pour la réduction FL100 ça te donne 100NM d'anticipation.
Autre exemple : 9000 ft à perdre, sous le FL100, 90/3=30 +5NM pour réduction a Vapp = 35 NM
A l'inverse, tu es à 50NM de l'interception de l'ILS, encore au dessus du fl100, 3*(50-5-5)=120 , il faut que tu aies moins de 12000ft à perdre.
Tant que tu es proche de ce calcul empirique, tu touches a rien. Si tu passes au dessus (plus de 1000ft) tu peux commencer a te rapprocher du mode v/s.
Jacques a peut être une autre méthode de calcul, mais la règle de 3 est facile et se transpose à la plupart des avions.