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Branchement verin electrique

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 13:06
de Etendard IVM
Bonjour,

Je cherche à faire fonctionner le vérin électrique de mon simu. Je suis tombé sur cinq câbles
sans aucune marque particulière dessus...

Sur la doc je vois que c'est du 28v, mais ne comprends par grand chose de plus.

http://simu-etendard.net/doc/Cablage-mo ... rriere.jpg
http://simu-etendard.net/doc/ShemaCommandeVerriere.jpg

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 15:21
de fab
Il faudra jouer avec un multimètre et une alimentation.

Je pense que le vérin est repéré 18M sur le schéma, il y a bien 5 fils.
Tu cherches avant tout le switch et tu ilsoles les 2 fils
Les 3 autres fils seront certainement les Fil du moteur

Fabien

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 15:49
de Etendard IVM
Merci pour ta réponse. je vais tenter.

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 17:55
de Polar Bear
Bonjour,

Il semblerai que le point commun du moteur du vérin soit relié au corps du moteur lui même . (Ref 18 sur ton schéma)

Donc si tu prends une alimentation et que tu branches un coté sur la masse ( corps du moteur/vérin) et l'autre sur un des 5 fils tu devrai avoir : 2 fils sans effets, un fil rotation / sortie , un fil rotation / rentré.

Avec le multimètre tu devrai trouver que l'un des 5 fils est relié au corps du moteur: resistance 0 ohm,
Entre corps du moteurs et chaque fois un des 5 fils : tu dois à un moment trouver 2 valeurs de résistances identiques : sont ces 2 fils qui correspondent aux fils moteurs ( rentré / sortie du vérin)

Les deux fils restant seront le switch qui devrai être fermé (relié) quand le vérin est déployé ? Qui permet l' Information d'une verrière ouverte ou mal fermé je présume.

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 17:59
de Etendard IVM
Génial !

C'est très clair, même pour un débutant comme moi !

Merci beaucoup, je vais essayer.

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 16:08
de concorde fan
Polar Bear a écrit:Les deux fils restant seront le switch qui devrai être fermé (relié) quand le vérin est déployé ? Qui permet l' Information d'une verrière ouverte ou mal fermé je présume.

Bonjour,
Cette information je dirais plutôt que c’est le 16M qui s’en charge
Par contre les 2 fils supplémentaires au niveau moteur peuvent très bien être une protection de butée (vis-à-vis du moteur surtout) position maxi du vérin d’un sens comme de l’autre.
François

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 18:41
de Polar Bear
Bonjour,

Ta remarque est trés pertinente: je crois que j'ai "tout faux" ou presque.

Il semblerait que le début de l'ouverture soit manuelle, c' est à dire que manuellement on déverouille et dès que le contact de la verriere est liberée le vérin prend le relais et ouvre celle ci. Le switch qui est dans le moteur/vérin serait bien une fin de course moteur qui arrête celui-ci une fois l'ouverture complète effectuée
D'autre part les deux enroulements moteurs sont connectés ensemble (en //) lors de l'ouverture ! Redondance ? Donc pas un fil ouverture, l'autre fermeture

Question : pour fermer la verrière on dirait que cela ne se fait que manuellement ???

Sincèrement désolé d'avoir répondu un peu vite.

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 18:48
de Etendard IVM
Pas de soucis...

Mais je fais comment moi ???? sourirebis

Ta piste me semblait tellement simple...

(il faut encore que je trouve un transfo 24 ou 28v et je ne connais pas l'ampérage...)

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 19:16
de Polar Bear
Bonsoir,

Pas de changement pour te repérer, une alim 24/28v ( attention il te faut du courant continu ) , un fil sur le corps du vérin, le - (le moins) et tu cherches juste en touchant les autres fils avec le +. .juste une impulsion. Ne pas insister si rien ne se passe.
Il faut que ton contact avec le corps du vérin soit de bonne qualité (bien gratter la peinture, ou trouver un point ou le métal est net)

Si tu disposes d'un ohmètre c'est plus sûr : tu mesures entre le corps du vérins et les 5 fils.
Tu devrai trouver certainement 2 fils avec une résistance infini, à priori ce serait le switch, 2 fil avec une faible résistance (mesure identique) ce serait les fils moteur, et un fil ???? Peut-être relié au corps moteur dans ce cas la resistance serait = 0 ohm

Maintenant au vu des schémas je ne comprends pas comment le sens du moteur/verins peut s'inverser . (Mais je ne suis expert) Peut-tu me confirmer l'hypothèse de la fermeture manuelle ?

Re: Branchement verin electrique

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 19:26
de fab
Oui, tu as raison, à la fermeture le moteur n'est plus alimenté ( 21M ), la descente est manuelle, le poids de la verrière doit aider !
Le moteur à 2 branchements à travers ce qui ressemble à des résistance = 2 vitesses peut être gratgrat