betedesvosges a écrit:1er vol sur le réseau ce matin.
Je n'ai pas encore osé aller sur un aéroport contrôlé, mais c'était juste pour essayer.

sous IVAO
Tu étais donc sur UNICOM... règle IVAO, ok ?
Attention à bien sélectionner un PARKING lors du démarrage du vol car sinon tu risques de te retrouver sur la piste et ennuyer un autre pilote... te faire remonter les bretelles par un admin aussi...
Attention aussi à déposer un plan de vol (FPL) sous peine de te faire gercler par les serveurs dans les 5 minutes...
les plans de vol sont obligatoires sous IVAO pour VFR et IFR.
betedesvosges a écrit:
J'ai donc installé Ivap sur le serveur ou est installé FSX.
Le seul "écran" de ce PC est un vidéoprojecteur qui projette lu vue extérieur.
En auto-information permanent, le texte est tout petit.
Y a t-il un moyen "d'agrandir" la fenêtre IVAP ?
Non malheureusement. La fenêtre IVAP est fixe.. C'est une des nouveautés du futur client ALTITUDE en test.
betedesvosges a écrit:Comment savoir si un aéroport\une zone est contrôlée ?
J'utilise WebEye pour connaitre les positions ouvertes
https://webeyetemp.ivao.aero/betedesvosges a écrit:Faut-il demander une clairance lors d'un changement de zone de l'espace aérien ?
Là tu fais comme en vrai. Si ton vol te fais sortir de la zone du contrôleur, il te donneras la fréquence suivante si la zone est active ou bien te demandera de te remettre sur UNICOM.
Dans ce cas, l'éventuelle position suivante te fera un "ding dong" pour te demander de passer avec elle si tu ne le fais pas toi même. La position peut ouvrir pendant ton vol... tu ne le sais pas forcement.. on ne t'en voudra pas dans ce sens là.
betedesvosges a écrit:Y a t-il quelque chose à paramétrer dans Teamspeack ? Ou c'est IVAP qui gère le changement de fréquences ?
Tu sélectionnes ta carte audio dans les paramètres puis le bouton radio, appelé PTT (Push To Talk)
Il faut t'arranger pour que le bouton RADIO de ton yoke active TS (c'est souvent là que çà prends la tête)
Dans les options de TS, tu précises quelle touche tu veux utiliser comme CTRL, ESPACE, VIRGULE, FONCTIONxx
Et tu affectes ensuite ton bouton PTT de ton yoke pour qu'il envoie cette touche..
Voici ma recette pour le paramétrage TeamSpeak qui peut prendre la tête ... j'ai noté çà:
Dans FSUIPC, onglet "joystick & buttons", on clique sur le bouton PTT de la manette, FSUIPC le détecte et affiche le #
Dessous dans le groupe "Press key to be sent when button pressed" , on clique sur le bouton "Set" , le champ s'allume en blanc, dans mon exemple je tape sur F12 de mon clavier et le champ se grise et affiche F12.
Il reste à cocher "key press to repeat while held" pour que l'action continue tant que l'on presse sur le bouton PTT
Et le tour est joué !
Pour vérifier, depuis TS / options, cliquer sur "activate local mode" et appuyer sur le bouton PTT, l'icône LED vert s'allume et vous vous entendez.
Re-cliquer sur le bouton "activate local mode" pour en sortir et retour à la normale de TS.
Si tout çà est ok. Tu repères un contrôleur, idéalement une position GND (ground) ou TWR (tour) et tu démarres un vol sur cette position
depuis un parking.
Et là tu appuies sur le bouton PTT et tu parles comme en vrai "<la position> Bonjour <ton indicatif> essai radio"
Tu devrais avoir la réponse du contrôleur "<ton indicatif> RADIO xx" xx de 1 à 5 (5 c'est réception parfaite à 1 très mauvais)
Il te faut regarder le manuel de phraséologie si tu ne sais pas trop comment causer dans le poste
Ensuite, lorsque tu changeras ta fréquence dans ton simu, elle changera celle de IVAP... qui changera celle de TS.
Tu peux aussi directement changer dans IVAP ... le simu et TS répliquerons les fréquences
betedesvosges a écrit:Enfin, existe t-il un quelque part historique de mes vols ?
Oui le TRACKER IVAO te permettra de revoir tes vols (login obligatoire)
https://tracker.ivao.aero/index.phpSi tu ne l'as pas déjà, ici la liste des documentations pédagogiques qui regroupent ce qu'il faut connaitre pour "voler bien".
https://www.ivao.fr/fr/pages/training/instructionBons vols confinés
Philippe