Re: Se réaxer correctement avec un A320
Posté: Ven 11 Déc 2020 23:44
Un schéma (désolé pour les annotations à la souris), expliquant la différence entre approche "stabilisée" et "décélérée":
En approche stabilisée, on configure l'avion très tôt et aura fini au plus tard 1Nm avant de commencer la descente. Seul problème, avec l'augmentation de la traînée, le régime moteur augmente, donc augmentation de la conso et du bruit, donc à ne pas faire trop tôt non plus (on peut commencer vers 6/7Nm avant le seuil, voire 5Nm si on est dejà à F1)
En cas d'approche décélérée, on doit être stabilisé (en configuration finale atterrissage, train sorti et volets Full ou F3 selon les cas) à 1000ft/sol en IMC ou à 500ft/sol en VMC au plus tard. L'approche décélérée est plus complexe à gérer du fait du changement de configuration (assiette/puissance/trim) permanent, donc on privilégiera cette méthode lorsqu'on a le PA et l'A/THR active, qui se chargeront du plus gros du boulot
Jacques
En approche stabilisée, on configure l'avion très tôt et aura fini au plus tard 1Nm avant de commencer la descente. Seul problème, avec l'augmentation de la traînée, le régime moteur augmente, donc augmentation de la conso et du bruit, donc à ne pas faire trop tôt non plus (on peut commencer vers 6/7Nm avant le seuil, voire 5Nm si on est dejà à F1)
En cas d'approche décélérée, on doit être stabilisé (en configuration finale atterrissage, train sorti et volets Full ou F3 selon les cas) à 1000ft/sol en IMC ou à 500ft/sol en VMC au plus tard. L'approche décélérée est plus complexe à gérer du fait du changement de configuration (assiette/puissance/trim) permanent, donc on privilégiera cette méthode lorsqu'on a le PA et l'A/THR active, qui se chargeront du plus gros du boulot
Jacques