De retour sur la fréquence...

(Re)Bonjour à tous!
Je reviens sur le Forum après une interruption de plusieurs années cause boulot + santé.
On doit pouvoir retrouver ma présentation sur le forum vers...2009?
Ayant revalidé mes licences VFR/VDN sur SEP et MEP (ouf!) et volant entre autres sur Baron 58, je souhaite reprendre l'IFR pour m'entraîner pour le CPL-IR que je compte passer cet été.
Mais parlons de mon projet:
La construction d'un cockpit semi générique pour m'entraîner à l'IFR m'a paru comme une évidence, puis est devenu une passion de long terme, et après avoir lu attentivement les conseils des uns et des autres et compte tenu de mes compétences limitées en bricolage (mais je me soigne!), j'ai enfin entrepris la construction d'un cockpit modulaire et démontable, mais aussi proche que possible du Be200 et Baron58, au moins en termes de positionnement des commandes, même si le réalisme de la "façade" doit en souffrir un peu.
J'ai en effet remarqué de nombreuses similitudes dans les panneaux inférieurs entre les deux machines (l'affectation des inter change, mais leur position est très similaire), et avec des jauges déportées avec Fspanel on peut passer de l'un à l'autre assez simplement.
Pour l'avionique mes compétences en électronique étant limitées, j'utilise des modules SAITEK "hackés", cad modifié à ma sauce, qui serviront aussi pour le Beech200, qui sera ainsi équipé en pseudo "Bendix King".
Mon cahier des charges fait que compte tenu de mes contraintes de place, l'ensemble doit être démontable facilement.
Le passage d'une machine à l'autre doit se faire en quelques minutes, l'ensemble des écrans du Tdb est fixé sur une table via les serre joint du manche et des manettes de gaz Saitek positionnés à des endroits précis. Ce système a l'avantage pour moi d'accepter tout type d'avion léger, les dimensions des cockpits étant similaires. Par ex un monomoteur type Cessna est possible ultérieurement sans trop de modif.
Je suis donc parti sur la réalisation de 2 Tdb amovibles (complets avec casquette) en MDF "plaqué" contre les écrans du Tdb (qui eux sont fixés sur le manche) avec un cache amovible fixé par boulons aux endroits des jauges et du panel radio.
Dans le même ordre d'idée, les panneaux inférieurs sont fixés sur le support du manche Saitek qu'il recouvrent complètement et sont démontable en trente secondes. Les modules radio sont également fixés par boulons dans un rack qui contient le Garmin 530.
Bref, si je ne me suis pas fixé d'objectif aussi impressionnants que Tabar57, Stéphane ou les deux Pierre (j'en oublie) il y a énormément de boulot et pour éviter le découragement j'attaque plusieurs chantiers de front, je change lorsque je bloque sur un point.
A ce jour j'ai:
- Modifié les modules radio Saitek pour entre autres les raccourcir de 10 cms et positionner le bouton de changement de fréquence entre les deux affichages à la manière d'un module BendixKing classique. Les modules sont de dimensions plus proches de la réalité et le stack radio ne prend plus tout le Tdb.
- idem pour le module PA, dont j'ai retiré la partie Trim+Autothrottle
- Rallongé le manche Saitek de 10 cms pour l'éloigner du Tdb en conservant la filerie d'origine (c'est possible!)
- Créé et câblé les panneaux inférieurs gauche et la manette de train (version non rétroéclairée pour l'instant) interfacés via des cartes Arduino Mega
- Crée les ébauches des 2 panneaux Tdb amovibles qui se plaquent contre les écrans, en MDF et carton pour l'instant, avant leur réalisation en AlucoBond par un imprimeur (panneaux en cours de dessin, version non rétroéclairée pour l"instant).
- Câblé le Garmin 530 (base RealityXP + LeoBodnar) sur une façade provisoire, l'affichage du GPS étant confié à une partie du 19pouces servant aux instruments moteur. Côté façade du GPS, j'essaie de créer celle-ci avec l' imprimante 3D d'un ami, mais la technologie n'est pas encore mature et les résultats pas satisfaisants pour l'instant.
A venir:
-Modification des manettes de gaz Saitek pour avoir des manettes plus proches de la réalité (en gros je garde l'électronique et je rallonge les manettes et cache approprié + config sur FSUIPC) dans un premier temps, puis un jour créer de vraies bloc manettes comme mes "modèles" déjà cités sont capables de faire.
- le bloc annonciateur interfacé via Arduino
- les jauges carburant et Volatge/Amp via des servo moteurs commandés par Arduino.
- Finalisation de la partie affichage, les sept écrans (5 visu+ 2 Tdb) branchés sur le même PC faisant "planter" FSX
Voilà où j'en suis, et je remercie d'avance tous les contributeurs pour leurs conseils passés et à venir!
Je posterai mes questions dans les parties appropriées. Je vais poster des photos et je vais essayer de répondre aux questions concernant Arduino au fur et à mesure de mes découvertes si cela intéresse du monde.
depuis la Réunion, je salue également le deuxième membre de l'hémisphère Sud, Stéphane de Madagascar , à qui je compte rendre visite prochainement, histoire de baver sur son "vrai" cockpit de Be200 et glaner de précieux conseils!
Bien cordialement
Jacques
Je reviens sur le Forum après une interruption de plusieurs années cause boulot + santé.
On doit pouvoir retrouver ma présentation sur le forum vers...2009?
Ayant revalidé mes licences VFR/VDN sur SEP et MEP (ouf!) et volant entre autres sur Baron 58, je souhaite reprendre l'IFR pour m'entraîner pour le CPL-IR que je compte passer cet été.
Mais parlons de mon projet:
La construction d'un cockpit semi générique pour m'entraîner à l'IFR m'a paru comme une évidence, puis est devenu une passion de long terme, et après avoir lu attentivement les conseils des uns et des autres et compte tenu de mes compétences limitées en bricolage (mais je me soigne!), j'ai enfin entrepris la construction d'un cockpit modulaire et démontable, mais aussi proche que possible du Be200 et Baron58, au moins en termes de positionnement des commandes, même si le réalisme de la "façade" doit en souffrir un peu.
J'ai en effet remarqué de nombreuses similitudes dans les panneaux inférieurs entre les deux machines (l'affectation des inter change, mais leur position est très similaire), et avec des jauges déportées avec Fspanel on peut passer de l'un à l'autre assez simplement.
Pour l'avionique mes compétences en électronique étant limitées, j'utilise des modules SAITEK "hackés", cad modifié à ma sauce, qui serviront aussi pour le Beech200, qui sera ainsi équipé en pseudo "Bendix King".
Mon cahier des charges fait que compte tenu de mes contraintes de place, l'ensemble doit être démontable facilement.
Le passage d'une machine à l'autre doit se faire en quelques minutes, l'ensemble des écrans du Tdb est fixé sur une table via les serre joint du manche et des manettes de gaz Saitek positionnés à des endroits précis. Ce système a l'avantage pour moi d'accepter tout type d'avion léger, les dimensions des cockpits étant similaires. Par ex un monomoteur type Cessna est possible ultérieurement sans trop de modif.
Je suis donc parti sur la réalisation de 2 Tdb amovibles (complets avec casquette) en MDF "plaqué" contre les écrans du Tdb (qui eux sont fixés sur le manche) avec un cache amovible fixé par boulons aux endroits des jauges et du panel radio.
Dans le même ordre d'idée, les panneaux inférieurs sont fixés sur le support du manche Saitek qu'il recouvrent complètement et sont démontable en trente secondes. Les modules radio sont également fixés par boulons dans un rack qui contient le Garmin 530.
Bref, si je ne me suis pas fixé d'objectif aussi impressionnants que Tabar57, Stéphane ou les deux Pierre (j'en oublie) il y a énormément de boulot et pour éviter le découragement j'attaque plusieurs chantiers de front, je change lorsque je bloque sur un point.
A ce jour j'ai:
- Modifié les modules radio Saitek pour entre autres les raccourcir de 10 cms et positionner le bouton de changement de fréquence entre les deux affichages à la manière d'un module BendixKing classique. Les modules sont de dimensions plus proches de la réalité et le stack radio ne prend plus tout le Tdb.
- idem pour le module PA, dont j'ai retiré la partie Trim+Autothrottle
- Rallongé le manche Saitek de 10 cms pour l'éloigner du Tdb en conservant la filerie d'origine (c'est possible!)
- Créé et câblé les panneaux inférieurs gauche et la manette de train (version non rétroéclairée pour l'instant) interfacés via des cartes Arduino Mega
- Crée les ébauches des 2 panneaux Tdb amovibles qui se plaquent contre les écrans, en MDF et carton pour l'instant, avant leur réalisation en AlucoBond par un imprimeur (panneaux en cours de dessin, version non rétroéclairée pour l"instant).
- Câblé le Garmin 530 (base RealityXP + LeoBodnar) sur une façade provisoire, l'affichage du GPS étant confié à une partie du 19pouces servant aux instruments moteur. Côté façade du GPS, j'essaie de créer celle-ci avec l' imprimante 3D d'un ami, mais la technologie n'est pas encore mature et les résultats pas satisfaisants pour l'instant.
A venir:
-Modification des manettes de gaz Saitek pour avoir des manettes plus proches de la réalité (en gros je garde l'électronique et je rallonge les manettes et cache approprié + config sur FSUIPC) dans un premier temps, puis un jour créer de vraies bloc manettes comme mes "modèles" déjà cités sont capables de faire.
- le bloc annonciateur interfacé via Arduino
- les jauges carburant et Volatge/Amp via des servo moteurs commandés par Arduino.
- Finalisation de la partie affichage, les sept écrans (5 visu+ 2 Tdb) branchés sur le même PC faisant "planter" FSX
Voilà où j'en suis, et je remercie d'avance tous les contributeurs pour leurs conseils passés et à venir!
Je posterai mes questions dans les parties appropriées. Je vais poster des photos et je vais essayer de répondre aux questions concernant Arduino au fur et à mesure de mes découvertes si cela intéresse du monde.
depuis la Réunion, je salue également le deuxième membre de l'hémisphère Sud, Stéphane de Madagascar , à qui je compte rendre visite prochainement, histoire de baver sur son "vrai" cockpit de Be200 et glaner de précieux conseils!
Bien cordialement
Jacques