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Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 19 Avr 2017 12:32
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Rivesaltes est proche de Blagnac, Airbus vient régulièrement faire des tests avec les appareils d'essais (dont le Neo et l'A350), on voit également assaez souvent le Béluga faire des tours de piste, probablement pour les lâcher machine.
Jacques

Un pilote m'a expliqué dernièrement qu'il doit faire au minimum une fois par an un entrainement réel de déco avec panne sur un réacteur, car avec le Beluga c'est assez spécial...
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 19 Avr 2017 18:29
de JacquesZ
Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à la panne moteur en Beluga! Vu la prise au vent de la carlingue, contrer le lacet en cas de panne moteur, même avec l'assistance de l'hydraulique et des commandes de Vol, ça doit être sportif, il doit falloir anticiper pour tourner en N-1.

Jacques

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 19 Avr 2017 18:48
de concorde fan
Et pour le vario positif, ça ne grimpe pas des masses non plus...
Tout est à gérer aux petits de toutes les manières car l'avion passe très facilement du mauvais côté de "la force"! yeuxhaut
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 17:20
de hackeriphone
Idée intéressante d'étudiants de l'X pour amener les roues proches de leur vitesse de rotation au moment du touchdown afin d'allonger la durée de vie des pneus

https://www.airbus-fyi.com/gallery/competition/1/dragon/

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 09:35
de concorde fan
Je crois que l'idée a été abandonnée pour des questions de fiabilité, de coût et d'allègement.
Un système pas au point provoquera aussi un départ en lacet à contrer immédiatement par l'équipage, ou encore un allongement des distances d'atterrissage.
Notons que la perte de gomme au touché est déjà un premier "frein" automatique, parce que quoi qu'il arrive au final sur un attero d'un liner les pneus vont perdre de la gomme durant cette phase très contraignante, où le but est de s'arrêter avant la fin de la piste ou de la bretelle prévue pour ne pas ralentir le trafic.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 20:55
de concorde fan
Un nouveau petit quiz au sujet du Mirage IIIB.

Quelle est la consigne sur cet avion pour l’usage des freins juste après l’atterrissage, et pourquoi ?
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 21:33
de algue14
Heuuu c'est un biplace.
un seul pilote doit freiner ???

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 22:55
de concorde fan
Non, ce n'est pas la réponse attendue.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 07:27
de fab
Ne pas les utiliser immédiatement ?

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 07:58
de JacquesZ
Je pencherai comme Fab pour un truc du genre:
On doit attendre que la vitesse soit descendue en dessous d'un certain seuil pour commencer à freiner, car vu les vitesses d'approche, ça doit faire beaucoup pour des freins relativement petits en diamètre, il n'y a pas la place pour mettre plusieurs série de disques à mon avis comme sur les Liners. Et un blocage de freins d'un seul côté à grande vitesse, c'est la sortie de piste assurée.
Et puis il y a le parachute-frein, et au pire les filets d'arrêt sur les pistes mili, non?

Il doit sûrement exister une vitesse maximale de freinage. Le 2000 et à fortiori le Rafale ne doivent pas avoir ce genre de problème, because (au pif) vitesse d'approche inférieure (merci les CDV électriques) et les freins en carbone?

Par contre je ne sais pas pourquoi seulement le IIIB? Il doit être plus lourd que le monoplace?

Jacques