petit velours de NAV

Dédié à tous le fadas du vol automatisé, airbus,Boeing et autres:
Meme moi qui ne suis pas un pousse boutons, j'en suis arrivé à m'ennuyer en vol de croisiere avec un 737 poutant assez abouti où tout fonctionne.
Alors, hier, ras le bol, j'ai décidé de faire le "laitier" avec 3 etapes d'une heure approx de vol chacune, dans l'Est du Canada.
CDU: Inop
MCP: Inop
AT: Inop
ND: affichant uniquement le RMI / HSI
On sort les cartes, les SID, les STARS et les plaques d'approche
Tout manuel, comme à la belle époque ou j'ai appris, on lève les roulettes, on réduit pour le bruit à 4000', 250 kts pas plus,, on revient vers le VOR et on choppe une radiale en eloignement jusqu'au VOR/NDB suivant.. on monte , on accélère et c'est parti. Pas de ligne magenta que l'avion suit tout seul, pas de VNAV qui merdoie le plus souvent, seulement de la concentration, des fréquences Nav à gérer, et surveiller l'oiseau avec ± 100' pour l'altitude et ± 10kts pour la vitesse.
Plaisir garanti,
Nous n'avons aucune raison de vouloir imiter une réalité qui n'est plus du pilotage mais une optimisation techno qui place le pilote en spectateur 80% du temps, avec les résultats que l'on sait quand les automatismes sautent..
Just try it!
Meme moi qui ne suis pas un pousse boutons, j'en suis arrivé à m'ennuyer en vol de croisiere avec un 737 poutant assez abouti où tout fonctionne.
Alors, hier, ras le bol, j'ai décidé de faire le "laitier" avec 3 etapes d'une heure approx de vol chacune, dans l'Est du Canada.
CDU: Inop
MCP: Inop
AT: Inop
ND: affichant uniquement le RMI / HSI
On sort les cartes, les SID, les STARS et les plaques d'approche
Tout manuel, comme à la belle époque ou j'ai appris, on lève les roulettes, on réduit pour le bruit à 4000', 250 kts pas plus,, on revient vers le VOR et on choppe une radiale en eloignement jusqu'au VOR/NDB suivant.. on monte , on accélère et c'est parti. Pas de ligne magenta que l'avion suit tout seul, pas de VNAV qui merdoie le plus souvent, seulement de la concentration, des fréquences Nav à gérer, et surveiller l'oiseau avec ± 100' pour l'altitude et ± 10kts pour la vitesse.
Plaisir garanti,
Nous n'avons aucune raison de vouloir imiter une réalité qui n'est plus du pilotage mais une optimisation techno qui place le pilote en spectateur 80% du temps, avec les résultats que l'on sait quand les automatismes sautent..
Just try it!