Page 67 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 19:51
de JacquesZ
Oui et le RVSM n'a été implementé qu'en 2002, et vu l'alti de croisière du Concorde largement supérieure au FL410, de toutes façons, il est hors espace RVSM et seul dans son espace, à part quelques MIGs et autres Fxx

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 20:02
de Jackpilot
Oui mais il etait le SEUL à cette altitude/vitesse à servir du caviar a des passagers sans combinaisons de vol!!
ecroulerire

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 20:09
de JacquesZ
Niveau 600, quasiment le double du Bus' , cet avion est magique grandsoleil !
Est-ce que la procédure imposait que les pilotes portent le masque à oxygène au dessus d'un certain niveau, ou au moins un des deux?
Parce qu'en cas de dépressurisation au FL 600 et de descente d'urgence le temps de conscience utile doit être du genre 7 à 8 secondes...

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 21:22
de tabar57
Jackpilot a écrit:Oui mais il etait le SEUL à cette altitude/vitesse à servir du caviar a des passagers sans combinaisons de vol!!
ecroulerire



Oui et surtout avec des grains ( oeufs ) non éclatés ecroulerire ecroulerire
Par contre il parait qu'à cette altitude le goût est changé et çà frise le gâchis

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 23:03
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Niveau 600, quasiment le double du Bus' , cet avion est magique grandsoleil !
Est-ce que la procédure imposait que les pilotes portent le masque à oxygène au dessus d'un certain niveau, ou au moins un des deux?
Parce qu'en cas de dépressurisation au FL 600 et de descente d'urgence le temps de conscience utile doit être du genre 7 à 8 secondes...

Ça c’est une bonne question qu’on m’avait déjà posé sur un autre forum.
En cas de grosse dépressurisation, à l’altitude de croisière (très haut donc) et à Mach2, tout le monde y serait resté dans les secondes qui auraient suivi, et même avec un masque à oxygène porté sur la face.
En effet c’est comme pour un avion de chasse, sans combinaison stratosphérique portée, le sang a quasi les conditions pour passer en ébullition.
Les pilotes n’auraient même pas le temps d’initier une descente.
Sans aller jusqu’à ce scénario catastrophe, Concorde est certifié pour faire face à la perte de 2 hublots passagers, les systèmes de conditionnement d’air arriveront encore à fournir ou laissent un minimum de temps pour initier une descente.
Tout devant, la verrière dispose de 3 épaisseurs de verre, et juste derrière le pare-brise de 4 épaisseurs de verre.
Je connais un pilote Concorde qui m’a rapporté avoir vécu un début de délamination verrière à haute altitude, je peux t’assurer que l’équipage n’a pas perdu de temps pour ralentir et descendre.
Une fois l’avion posé la verrière avait retrouvé son aspect initial, plus de trace de délamination, bien évidement la partie défectueuse a été changée, car à Mach2 le défaut serait revenu immédiatement.
Même sans parler de dépressurisation, la perte d’une seule couche de verre de la verrière, qui a toutes les chances de finir dans la dérive, ça ne va pas du tout le faire à Mach2.
Il y a tout une palanquée de défis techniques posés qu’il a fallu résoudre pour faire voler Concorde avec un minimum de sécurité, ça me passionne d’étudier tout ça, ça se retrouve souvent sur d'autres avions civils ou de chasse.
Les lisses sur un fuselage Concorde sont plus serrées par exemple, comparativement à un liner classique, ça aussi c’est lié à la sécurisation en cas de dépressurisation, pour ne pas perdre un gros bout...
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 23:31
de concorde fan
Et pardon je n’ai pas répondu à ta question initiale, Jacques.
Historiquement, au moins un membre d’équipage portait bien une combinaison stratosphérique en permanence sur certains vols, mais ça c’était durant la phase d’essais !
En ligne, aucun des pilotes n’avait un masque sur le nez, sauf au simu.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 03:07
de JacquesZ
Merci François, c'est passionnant cette machine, on est vraiment dans un autre univers.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 03:20
de Jackpilot
tabar57 a écrit:Par contre il parait qu'à cette altitude le goût est changé et çà frise le gâchis

Cordialement
Bernard


Balivernes!!!! et le champagne reste dans le verre.
Je l'ai pris plusieurs fois, + deux atterrissages en cockpit ...pas de masques et bon caviar/fois gras à gogo
Seul problème faut se dépêcher, ca va trop vite!
(incluant des Ingrid très classe) ecroulerire
Image

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 11:31
de tabar57
Merci pour le renseignement Jack et qu'elle chance tu as eu .
Moi j'ai juste eu la chance de le voir atterrir une fois à Metz Frescaty, j'étais déjà très heureux de voir cet avion exceptionnel

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 12:02
de concorde fan
Merci Jack pour la photo.
Tu sais que je suis très friand de ce genre de photos !
Si tu en as d’autres et que tu m’y autorises je peux te consacrer une page à la manière de ce que j’ai fait pour François Sauget ici : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... ite23.html
Où je me suis permis de compléter avec tout ce que j’avais de mon côté sur son vol.
Je recherche aussi des photos inédites.
Tu peux me joindre par mp ou mail.

Sinon pour en revenir au Champagne servi à bord de Concorde ou n’importe quel autre alcool, j’en avais déjà parlé, sur cet avion il rendait plus rapidement euphorique à cause de l’altitude pression volontairement plus faible en croisière que sur n’importe quel autre avion de ligne. Encore une particularité Concorde !
François