Page 68 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 14:56
de Jackpilot
Francois
As tu le numero de la revue Icare consacré au Concorde.?
Historique!

Jack

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 15:25
de concorde fan
Jackpilot a écrit:As tu le numero de la revue Icare consacré au Concorde.?
Jack

Hum, lequel ? Car je lis pas mal... ecroulerire
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... ture1.html

Sur le site je n'ai référencé que ce qui concerne Concorde, mais tout ce qui concerne l'aviation et qui me passe entre les mains, je lis...
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 16:06
de JacquesZ
Sur France Inter à l'instant: Emission Affaire sensible: Le Concorde avec Gerard Feldzer!

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 20:21
de Jackpilot
Concorde et son histoire tome 2

Mais je crois que tu l'as deja...

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 22:19
de concorde fan
Jackpilot a écrit:Concorde et son histoire tome 2
Mais je crois que tu l'as deja...

Très bon livre, je confirme comme le tome1, souvent copiés jamais inégalés, rapport qualité/prix imbattable.
Il y a eu une réédition d'ailleurs.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 23:22
de JacquesZ
Un ptit quiz pour les Airbusiens (désolé), mais les autres peuvent jouer!
JeeHell est hors concours. lunettesnoires
Ça m’est arrivé une fois en vrai.

Vous êtes PF, aligné sur la piste, prêt à décoller.
- « Take off »
- Parking brakes released,
- Start timer,
vous avancez les manettes lentement jusqu’a 50% N1 pour s’assurer que les deux moteurs accélèrent symétriquement.
puis une fois que les 2 aiguilles N1 on rejoint le petit rond vert positionné à 50%, vous avancez les manettes jusqu’a leur réglage habituel (FLEX/MCT) en passant a travers le cran CLB sur lequel nous positionnerons les manettes une fois arrivés a l’altitude d’accéleration et au maximum 5minutes après la mise en puissance.

Vous annoncez maintenant à voix haute les modes FMA qui apparaissent encadré dans votre PFD, en partant de la gauche vers la droite.
« MAN FLEX, SRS, ....AUTOTHRUST Blue »
Hey, mais il manque quelque chose! RWY(Runway) n’est pas affiché dans la troisième colonne FMA et ne peut être appelé!
Ce n’est pas habituel.

D’où ma question:
- est ce que cette situation est normale, puis-je continuer?
- si oui, pourquoi et que s’est-il passé?

C’est un peu technique, je reconnais, mais j’essaie de vous sortir de la routine du décollage! lunettesnoires.
Encore une fois ça m’est arrivé récemment j’etais PF et j’ai eu une seconde de surprise, car ce n’etait pas ce qui était attendu (normalement on devrait avoir : MAN FLEX,SRS, RWY, AUTOTHRUST BLUE)

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 00:46
de lolosimule
Jacques,
RWY . . . c'est pas la même histoire que mon boitier avec la bande magnétique ? Le PVI cligneoeil
pour le guidage au décollage? La version plus moderne bien sur ! gratgrat

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 09:23
de JacquesZ
Y’a d’l’idée.... grandsoleil

Mais pourquoi ne s’affiche t’il pas?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 14:14
de fab
Tu n'était pas sur une piste balisée ?
Je dis cela mais je ne sais plus ou pas comment ce système fonctionne gratgrat

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 14:17
de concorde fan
Au pif
Avec 50% de poussée, le train sorti, freins non relâchés, le badin qui ne dit rien , aucun delta d’alignement possible à calculer puisque tu ne bouges encore pas, vario à 0, je dirais que tes calculateurs en déduisent que tu es au sol, immobile !!! (trop forts ces calculateurs)
T’es au sol mais surtout pas encore en vol, et encore moins en montée initiale, les calculateurs ne trouvent donc aucune justification à t’afficher des informations, déjà vérifiées sur un item précédent très probablement, mais qui viendront naturellement s’afficher dans très peu de temps, quand ce sera le moment opportun.

Ou encore, pour afficher une information liée à un faisceau, encore faut-il se trouver DANS le faisceau, et là où tu te trouves tu n'es pas encore dans le faisceau, ou l'aéroport en question a des installations particulières.

François