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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 10:19
de concorde fan
Là ça devient plus intéressant mais j'attends encore plus de précision, qu'est ce qui fait (nommez-moi la pièce) que ça peut basculer dans un comportement non maîtrisable ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 15:13
de concorde fan
HertZ a écrit:Bon c'est parti je tente ma chance !

Moi je dirais que le comportement du Blériot XI avec des flux d'airs de travers serait que l'avant se déporte plutôt que l'arrière.
Je pense à ça puisque l'avion na pas de toile sur la majorité de sa queue et visuellement il y a plus de surface alaire sur le devant. Après peut être que l'effet de levier de la queue avec le centre de gravité à l'avant rends mon hypothèse fausse. Enfin voilà j'aurais essayé ! sourirebis

J'ai lu d'ailleurs que les roues du train d'atterrissage pouvaient pivoter ? etonneyeux


Pas mal, effectivement l'avion peut avoir un problème de tangage très ennuyant, pourquoi ?
Et ce n'est pas du côté de l'aile qu'il faut chercher, là je vous aide franchement.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 15:37
de JeeHell
Vu la position de l'aile et du moteur, le CG et le foyer de l'aile sont très proches. Avec une rafale dans le mauvais sens j'imagine que ça peut vite changer les moments a piquer/cabrer de manière radicale ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 16:07
de concorde fan
Pas du côté de l'aile qu'il faut chercher... Hum n'y aurait-il pas un élément essentiel sur un avion qui donne de la stabilité ?
Et qu'a-t-il de SI particulier ?
François

lolaffiche

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 17:07
de pierre01
Stabilité = inertie ???

Le faible poids (du moteur) ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 17:27
de concorde fan
C’est un fait que le Blériot XI a une charge alaire très faible, ce qui le rend assez vulnérable en atmosphère agitée avec peu de marge moteur et des gouvernes de vol peu réactives.

Mais qu’est-ce qui DIRECTEMENT fait qu’il devient aussi peu stable ???

Stable, ça commence pourtant par quelques lettres intéressantes… gratgrat
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 17:31
de algue14
Peut etre le plan fixe horizontal (stabilisateur) qui n'aurait pas suffisamment de débattement pour récupérer un effet à piquer ?
ça viendrait du guignol ou de l'articulation du stab mal dimensionné gratgrat gratgrat

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 17:35
de concorde fan
Ahhhh nous y voilà, OUI absolument le problème vient du stabilisateur.
1 demi point pour toi Alain.
Qu’a-t-il de si particulier ce stabilisateur ?
En atmosphère agitée il fait plus ou moins ce qu’il veut, ou est très imprévisible, mais pourquoi ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 17:38
de algue14
les câbles qui le commande sont élastiques? ecroulerire ecroulerire

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 17:45
de concorde fan
algue14 a écrit:les câbles qui le commande sont élastiques? ecroulerire ecroulerire

Non heureusement, mais en conclusion j'aurai une anecdote de Jean Caillard qui ne donne pas trop envie de monter dans cet avion.

Je vous donne un autre très bon indice, un comparatif parlant pour trouver la solution à mon quiz.
Sur un avion sain à train classique vous mettez la gouverne de profondeur au neutre, vous mettez les gaz, l’avion va accélérer et gentiment se mettre en ligne de vol.
Sur un Blériot XI, qui pourtant n’est pas centré très avant, si vous faites la même chose, vous avez toutes les chances de passer sur le nez avant même d’avoir décollé.
Mais quelle est donc la particularité de ce stabilisateur ?
François