Adieu DIFRIPS, je vous tire mon Chapeau(Hat)!

Bon Ok, j’avoue comme ça c’est un peu cryptique, mais les Airbusiens qui galèrent avec la programmation du FMS auront compris. Pour les autres, regardez une photo d’un clavier de FMS (appelé MCDU chez Airbus) et vous comprendrez....
DIFRIPS était le mnémonique utilisé pour mémoriser l’enchaînement des differentes séquences de la programmation du FMGS lors de la préparation cockpit, via le MCDU (le clavier).
Un ordre pas évident, qui force à parcourir les différentes touches de menu du MCDU en zigzag, et à revenir de plus sur une d’entre elle (le deuxième « I « de DIFRIPS, pour la touche INIT page B), le tout sans logique apparente.
Pourquoi en effet revenir sur la page INIT B quasiment à la fin, et copier le FPLN dans le Secondary Flight Plan à la toute fin également alors qu’on l’a rentré près de 5 minutes avant, au risque d’oublier?
La raison était qu’au début des FMGC dans les années 95/2000, les processeurs embarqués étaient peu puissants. Comme le FMGC est obligé de recalculer toutes les prédictions de consommation en tous points du vol, et que ce processus est complexe, chaque fois qu’un paramètre change, et en particulier les masses, le centrage et la quantité de carburant embarqué, le FMGC se trouvait « bloqué « pendant de longues minutes si d’aventure un paramètre changeait en cours de programmation.
Et comme on obtient la Loadsheet (feuille de chargement définitif), qu’a la toute fin avant que les portes se ferment, on ne rentrait les données susceptibles de changer qu’au dernier moment (InitB, Perf, et Secondary Fpln, soit le IPS de DIFRIPS)
Eh bien les amis, bonne nouvelle, avec les nouvelles générations de FMGC Thales, aux processeurs plus rapides, tout cela est fini. La séquence DIFRIPS est remplacée par le HAT.
Une fois rempli les paramètres initiaux (on fait toujours Init en premier, mais les deux pages dans la foulée et dès le début, INIT A et INIT B, au besoin avec des valeurs temporaires du plan de vol remis par les operations), le HAT consiste à remplir dans l’ordre FPLAN,RAD/NAV, PROG,PERF,FUEL PRED et S-FPLN pour finir.
Vous verrez que cette séquence de touche s’apparente visuellement au dessin d’un chapeau(hat en anglais). Et que cette séquence est utilisable à chaque fois qu’on briefe ou programme le FMGC, y compris lors de l’approche.
Bien plus simple à retenir!
Jacques ,
en direct de Sofia, Bulgarie, aujourd’hui troisième séance de Procédure Traîner, on attaque le Full Flight dans deux jours....
(Et désolé pour le jeu de mot foireux)
Ps: Et vous savez quoi? Devinez sur quoi tourne le Procedure Trainer (MFTD) « officiel »? P3D!
DIFRIPS était le mnémonique utilisé pour mémoriser l’enchaînement des differentes séquences de la programmation du FMGS lors de la préparation cockpit, via le MCDU (le clavier).
Un ordre pas évident, qui force à parcourir les différentes touches de menu du MCDU en zigzag, et à revenir de plus sur une d’entre elle (le deuxième « I « de DIFRIPS, pour la touche INIT page B), le tout sans logique apparente.
Pourquoi en effet revenir sur la page INIT B quasiment à la fin, et copier le FPLN dans le Secondary Flight Plan à la toute fin également alors qu’on l’a rentré près de 5 minutes avant, au risque d’oublier?
La raison était qu’au début des FMGC dans les années 95/2000, les processeurs embarqués étaient peu puissants. Comme le FMGC est obligé de recalculer toutes les prédictions de consommation en tous points du vol, et que ce processus est complexe, chaque fois qu’un paramètre change, et en particulier les masses, le centrage et la quantité de carburant embarqué, le FMGC se trouvait « bloqué « pendant de longues minutes si d’aventure un paramètre changeait en cours de programmation.
Et comme on obtient la Loadsheet (feuille de chargement définitif), qu’a la toute fin avant que les portes se ferment, on ne rentrait les données susceptibles de changer qu’au dernier moment (InitB, Perf, et Secondary Fpln, soit le IPS de DIFRIPS)
Eh bien les amis, bonne nouvelle, avec les nouvelles générations de FMGC Thales, aux processeurs plus rapides, tout cela est fini. La séquence DIFRIPS est remplacée par le HAT.
Une fois rempli les paramètres initiaux (on fait toujours Init en premier, mais les deux pages dans la foulée et dès le début, INIT A et INIT B, au besoin avec des valeurs temporaires du plan de vol remis par les operations), le HAT consiste à remplir dans l’ordre FPLAN,RAD/NAV, PROG,PERF,FUEL PRED et S-FPLN pour finir.
Vous verrez que cette séquence de touche s’apparente visuellement au dessin d’un chapeau(hat en anglais). Et que cette séquence est utilisable à chaque fois qu’on briefe ou programme le FMGC, y compris lors de l’approche.
Bien plus simple à retenir!
Jacques ,
en direct de Sofia, Bulgarie, aujourd’hui troisième séance de Procédure Traîner, on attaque le Full Flight dans deux jours....
(Et désolé pour le jeu de mot foireux)
Ps: Et vous savez quoi? Devinez sur quoi tourne le Procedure Trainer (MFTD) « officiel »? P3D!
