Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Bonjour à tous.
Non ce n’est pas le futur slogan de Benetton, mais plutôt le « Memory Item »( action de mémoire) à exécuter par le PF (Pilot Flying) en cas de descente d’urgence suite à décompression (explosive ou non) sur Airbus.
Une fois le masque à oxygène posé et les communications rétablies (et le premier moment de surprise passé), on doit descendre au plus vite, au besoin en s’écartant de la route et en augmentant la vitesse quasiment jusqu’au maximum (MMO/VMO).
Tout ça en gardant les automatismes (PA), s’ils fonctionnent encore.
On commence donc par agir sur le FCU de droite à gauche :
1- Sélecteur Altitude: rotation (Turn) vers la gauche (pour décrémenter l’altitude), puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de descendre à l’alt Indiquée
2- Sélecteur de Cap (HDG): rotation (Turn) vers la droite ou la gauche pour sortir de la voie aérienne et éviter d’emplafonner au passage les avions en dessous si possible, puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de tourner
3-Selecteur de vitesse: on tire seulement sur le sélecteur (Pull) car on veut pouvoir ensuite choisir la vitesse voulue (environ 340kts, soit 10 kts en dessous du secteur rouge et blanc de l’indicateur de vitesse VMO/MMO). On veut conserver la vitesse actuelle pour initier la descente, et on l’augmentera progressivement au fur et à mesure. Au besoin on appuiera sur le bouton SPD/MACH pour forcer l’affichage en Kts.
Il ne reste plus qu’sortir les aérofreins a fond et on descend plein pot à -6000 ou 7000ft/minute. On mettra environ 4 minutes et 40 Nm pour descendre du F350 au niveau 100 et pour pouvoir ensuite respirer normalement. On pourra ajuster ensuite vitesse (VMO-10), altitude (FL 100 mini ou MORA si c’est mal pavé en dessous), et cap au besoin.
Il n’y a plus qu’à avertir l’ATC et l’equipage, transponder 7700, SEAT BELTS ON et forcer la sortie des masques passagers (MAN MASK ON) au cas où ils ne seraient pas tombés automatiquement.
Simple, non?
Jacques
Non ce n’est pas le futur slogan de Benetton, mais plutôt le « Memory Item »( action de mémoire) à exécuter par le PF (Pilot Flying) en cas de descente d’urgence suite à décompression (explosive ou non) sur Airbus.
Une fois le masque à oxygène posé et les communications rétablies (et le premier moment de surprise passé), on doit descendre au plus vite, au besoin en s’écartant de la route et en augmentant la vitesse quasiment jusqu’au maximum (MMO/VMO).
Tout ça en gardant les automatismes (PA), s’ils fonctionnent encore.
On commence donc par agir sur le FCU de droite à gauche :
1- Sélecteur Altitude: rotation (Turn) vers la gauche (pour décrémenter l’altitude), puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de descendre à l’alt Indiquée
2- Sélecteur de Cap (HDG): rotation (Turn) vers la droite ou la gauche pour sortir de la voie aérienne et éviter d’emplafonner au passage les avions en dessous si possible, puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de tourner
3-Selecteur de vitesse: on tire seulement sur le sélecteur (Pull) car on veut pouvoir ensuite choisir la vitesse voulue (environ 340kts, soit 10 kts en dessous du secteur rouge et blanc de l’indicateur de vitesse VMO/MMO). On veut conserver la vitesse actuelle pour initier la descente, et on l’augmentera progressivement au fur et à mesure. Au besoin on appuiera sur le bouton SPD/MACH pour forcer l’affichage en Kts.
Il ne reste plus qu’sortir les aérofreins a fond et on descend plein pot à -6000 ou 7000ft/minute. On mettra environ 4 minutes et 40 Nm pour descendre du F350 au niveau 100 et pour pouvoir ensuite respirer normalement. On pourra ajuster ensuite vitesse (VMO-10), altitude (FL 100 mini ou MORA si c’est mal pavé en dessous), et cap au besoin.
Il n’y a plus qu’à avertir l’ATC et l’equipage, transponder 7700, SEAT BELTS ON et forcer la sortie des masques passagers (MAN MASK ON) au cas où ils ne seraient pas tombés automatiquement.
Simple, non?

Jacques