MEL et CDL sont dans un bateau

Bonjour à tous.
C’est l’ete, le forum s’endort, alors je vous raconte quelques histoires...
Maintenant que les simus sont finis et en attendant le Base Training (6 tours de piste) sur l’avion réel qui va compléter ma Qualification de Rype sur A320, je fais des vols d’observation.
Hier je suis tombé sur un Captain très sympa qui m’a expliqué en direct live l’usage de la CDL lors de la visite extérieure de l’avion (Walkaround) avant décollage.
Sous le nez de l’Airbus, et sur le côté intérieur de chaque nacelle réacteur se trouvent des sortes d’ailettes longues d’une quantaine de cms et hautes de 15 cms environ: les Strakes (aucune idée de la traduction en français). Ces appendices aérodynamiques sont là pour recoller les filets d’airs aux grands angles d’attaque au niveau de l’emplanture de l’aile si j’ai bien compris, donc très utiles au décollage et à l’approche, où la vitesse est faible.
Il se peut que ces Strakes soient endommagés ou manquants et on s’en apercevra lors de la visite prévol.
La MEL(Minimum Equipment List) nous indiquera si on peut décoller avec un élément ou équipement non fonctionnel ou pas (la réponse est oui dans notre cas), mais, et c’est le plus important, la CDL (Configuration Deviation List) indiquera dans le cas de chaque élément extérieur manquant, s’il existe une pénalité quelconque en termes de consommation, de masse au décollage, de vitesses, etc...
Pour ces Strakes, la pénalité principale réside dans la limitation de poids au décollage, il faut tenez vous bien, enlever 7000kg environ à la masse maxi au décollage autorisée. Autant dire que si on est plein de passagers quelques uns vont être obligés de débarquer.
Un sacré impact sur les perfos de la part de si petits appendices! Intéressant...
Jacques
( Sur notre avion, je précise, les Strakes étaient tous là!)
C’est l’ete, le forum s’endort, alors je vous raconte quelques histoires...

Maintenant que les simus sont finis et en attendant le Base Training (6 tours de piste) sur l’avion réel qui va compléter ma Qualification de Rype sur A320, je fais des vols d’observation.
Hier je suis tombé sur un Captain très sympa qui m’a expliqué en direct live l’usage de la CDL lors de la visite extérieure de l’avion (Walkaround) avant décollage.
Sous le nez de l’Airbus, et sur le côté intérieur de chaque nacelle réacteur se trouvent des sortes d’ailettes longues d’une quantaine de cms et hautes de 15 cms environ: les Strakes (aucune idée de la traduction en français). Ces appendices aérodynamiques sont là pour recoller les filets d’airs aux grands angles d’attaque au niveau de l’emplanture de l’aile si j’ai bien compris, donc très utiles au décollage et à l’approche, où la vitesse est faible.
Il se peut que ces Strakes soient endommagés ou manquants et on s’en apercevra lors de la visite prévol.
La MEL(Minimum Equipment List) nous indiquera si on peut décoller avec un élément ou équipement non fonctionnel ou pas (la réponse est oui dans notre cas), mais, et c’est le plus important, la CDL (Configuration Deviation List) indiquera dans le cas de chaque élément extérieur manquant, s’il existe une pénalité quelconque en termes de consommation, de masse au décollage, de vitesses, etc...
Pour ces Strakes, la pénalité principale réside dans la limitation de poids au décollage, il faut tenez vous bien, enlever 7000kg environ à la masse maxi au décollage autorisée. Autant dire que si on est plein de passagers quelques uns vont être obligés de débarquer.

Un sacré impact sur les perfos de la part de si petits appendices! Intéressant...
Jacques
( Sur notre avion, je précise, les Strakes étaient tous là!)