Un petit tour avec Fabien

Bonjour
Pour ceux qui suivent mon montage de cabine de simulateur DHC6 TwinOtter, vous aviez suivi que j'ai un fournisseur en pièces électronique et impression 3D : Fabien de EFDE Roubaix.
Nous nous sommes donnés rendez-vous vendredi 29 mars dernier Fabien et moi sur un terrain proche de chez lui Lille-Marcq LFQO (au nord de Lille) .
L'idée était de nous rencontrer depuis le temps qu'on échange sur le net et par la poste
De faire un tour ensembles dans la région
De profiter du voyage pour apporter la carte "Flaps" à laquelle il fallait mettre à jour la puce
Et de nous restaurer afin de partager notre passion de la simulation autour d'une assiette tant qu'à faire...
Aller de LFPP à LFQO
Passage à 4500pieds au dessus de la CTR de Albert Bray (pour être tranquille) où on peut trouver le Beluga
Pas de gros Beluga sur la plateforme lors de mon passage : on voit bien la plateforme de chargement sur la zone blanche en haut. Coup de coeur car c'était une de mes destinations de nav solo pour la prépration du PPL..

En arrivant sur l'agglomération de Lille....

.... je négocie une verticale Lille Lesquin, le gars me donne une directe VOR LEQ, royal au bar en me demandant de bien rester à 4500ft pour en pas perturber les arrivées en 08 et les transits au dessus
Puis tout s'enchaine très vite, il faut aller sur Novembre (intersection A25 et ligne TGV au nord de la CTR de Lesquin) et commencer à descendre pour la destination qui n'est qu'à 10 minutes.
Je remercie Lille Approche et je quitte leur fréquence pour passer avec Lille Marcq ma destination.
Je devais faire attention à ne pas gêner les éventuels planeurs et parachutistes qui sont prioritaires tout en veillant au plan de limitation de bruit demandé par le syndicat gestionnaire de l'aérodrome. On évite les maisons et les coups de gaz intempestifs... A la radio çà tourne hélico et avions en 07 main droite, parfait. Je m'annonce "verticale pour une vent arrière 07 main droite" comme les locaux
Vue de la plateforme LFQO depuis la vent arrière 07 main droite. Une belle plateforme.
On y trouve ULM, planeurs, parachutisme et aviation légère.
A mon arrivée lors de la finale 07, les parachutistes atterrissaient sur leur zone (on voit un cercle marron) à droite de la piste. Cà fait bizarre, mais il faut rester concentré.

L'avion largeur de para de retour

Rencontre et débriefing autour d'une cannette au bar de l'aéroclub et hop
Changement de puce par notre Fab national

Notre monture du jour (Tecnam P2008)

Nous voilà partis pour un local de 1h45 bloc-bloc ! Une boucle vers la côte par Merville, St Omer, St Inglevert, Calais et retour.
La bonne humeur règne dans le cockpit. Heureusement qu'on a presque enchainé après mon arrivée sinon on aurait trop empiété sur mon horaire de retour et on aurait écourté cette boucle !

On croise les axes de St Inglevert, dernière plateforme sur notre route avant la côte

la côte vers Cap Gris Nez/Blanc nez, on remonte Blériot Plage vers Calais.

Les falaises en direction de Calais. Je pense que c'est le mémorial Blériot que l'on voit sur le point culminant... à vérifier..

Photo selfie avant mon retour avec le superbe avion largueur Pilatus et mon Tecnam dans le fond.

Vue LFQQ au retour car j'ai aussi demandé une verticale. On a joué le contrôleur et moi car il m'a reconnu de mes deux précédents vols ; il m'a fait rejoindre des points de report pour des 360 d'attente sur N puis NG avant de recroiser les axes et me demander de sortir par SA (em mode VFR marginal) ; Là je n'ai pas regretté d'avoir bien repéré les points de report LFQQ sur Google Earth lors de ma préparation !!

A ce moment là tu te souviens de ton FI qui te disait "quand un contrôleur te donne un cap et une altitude, tu executes, tu acquiesces et tu les tiens"
Les hortillonnages d'Amiens vus depuis 5500ft "çà le fait"

J'ai compris en regardant cette photo de plus près après le vol, pourquoi j'ai mis 1h45 pour rentrer au lieu de 1h15 prévu initialement... Ce n'était pas que le jeu des points de report et 360 sur Lille avec le contrôleur de Lesquin... 26kt dans la face ou presque... Après j'ai fait le malin à demander 5500 pieds... C'est fun mais le vent y était sûrement plus fort au retour....

Une bien belle journée,
Une belle rencontre
Un beau tour local
On en redemande des journées comme çà !!
a+
Pour ceux qui suivent mon montage de cabine de simulateur DHC6 TwinOtter, vous aviez suivi que j'ai un fournisseur en pièces électronique et impression 3D : Fabien de EFDE Roubaix.
Nous nous sommes donnés rendez-vous vendredi 29 mars dernier Fabien et moi sur un terrain proche de chez lui Lille-Marcq LFQO (au nord de Lille) .
L'idée était de nous rencontrer depuis le temps qu'on échange sur le net et par la poste

De faire un tour ensembles dans la région
De profiter du voyage pour apporter la carte "Flaps" à laquelle il fallait mettre à jour la puce
Et de nous restaurer afin de partager notre passion de la simulation autour d'une assiette tant qu'à faire...
Aller de LFPP à LFQO
Passage à 4500pieds au dessus de la CTR de Albert Bray (pour être tranquille) où on peut trouver le Beluga
Pas de gros Beluga sur la plateforme lors de mon passage : on voit bien la plateforme de chargement sur la zone blanche en haut. Coup de coeur car c'était une de mes destinations de nav solo pour la prépration du PPL..

En arrivant sur l'agglomération de Lille....

.... je négocie une verticale Lille Lesquin, le gars me donne une directe VOR LEQ, royal au bar en me demandant de bien rester à 4500ft pour en pas perturber les arrivées en 08 et les transits au dessus

Puis tout s'enchaine très vite, il faut aller sur Novembre (intersection A25 et ligne TGV au nord de la CTR de Lesquin) et commencer à descendre pour la destination qui n'est qu'à 10 minutes.
Je remercie Lille Approche et je quitte leur fréquence pour passer avec Lille Marcq ma destination.
Je devais faire attention à ne pas gêner les éventuels planeurs et parachutistes qui sont prioritaires tout en veillant au plan de limitation de bruit demandé par le syndicat gestionnaire de l'aérodrome. On évite les maisons et les coups de gaz intempestifs... A la radio çà tourne hélico et avions en 07 main droite, parfait. Je m'annonce "verticale pour une vent arrière 07 main droite" comme les locaux

Vue de la plateforme LFQO depuis la vent arrière 07 main droite. Une belle plateforme.
On y trouve ULM, planeurs, parachutisme et aviation légère.
A mon arrivée lors de la finale 07, les parachutistes atterrissaient sur leur zone (on voit un cercle marron) à droite de la piste. Cà fait bizarre, mais il faut rester concentré.

L'avion largeur de para de retour

Rencontre et débriefing autour d'une cannette au bar de l'aéroclub et hop
Changement de puce par notre Fab national

Notre monture du jour (Tecnam P2008)

Nous voilà partis pour un local de 1h45 bloc-bloc ! Une boucle vers la côte par Merville, St Omer, St Inglevert, Calais et retour.
La bonne humeur règne dans le cockpit. Heureusement qu'on a presque enchainé après mon arrivée sinon on aurait trop empiété sur mon horaire de retour et on aurait écourté cette boucle !

On croise les axes de St Inglevert, dernière plateforme sur notre route avant la côte

la côte vers Cap Gris Nez/Blanc nez, on remonte Blériot Plage vers Calais.

Les falaises en direction de Calais. Je pense que c'est le mémorial Blériot que l'on voit sur le point culminant... à vérifier..

Photo selfie avant mon retour avec le superbe avion largueur Pilatus et mon Tecnam dans le fond.

Vue LFQQ au retour car j'ai aussi demandé une verticale. On a joué le contrôleur et moi car il m'a reconnu de mes deux précédents vols ; il m'a fait rejoindre des points de report pour des 360 d'attente sur N puis NG avant de recroiser les axes et me demander de sortir par SA (em mode VFR marginal) ; Là je n'ai pas regretté d'avoir bien repéré les points de report LFQQ sur Google Earth lors de ma préparation !!


A ce moment là tu te souviens de ton FI qui te disait "quand un contrôleur te donne un cap et une altitude, tu executes, tu acquiesces et tu les tiens"

Les hortillonnages d'Amiens vus depuis 5500ft "çà le fait"

J'ai compris en regardant cette photo de plus près après le vol, pourquoi j'ai mis 1h45 pour rentrer au lieu de 1h15 prévu initialement... Ce n'était pas que le jeu des points de report et 360 sur Lille avec le contrôleur de Lesquin... 26kt dans la face ou presque... Après j'ai fait le malin à demander 5500 pieds... C'est fun mais le vent y était sûrement plus fort au retour....


Une bien belle journée,
Une belle rencontre
Un beau tour local
On en redemande des journées comme çà !!

a+