Fsx en Réalité Virtuelle: Compte rendu de test

Bonsoir à tous.
Cela faisait un moment que cela me démangeait de tester la Réalité Virtuelle avec FSX, en particulier pour des problèmes de place et de config d'écran à 7 écrans qui marchent quand FSXest bien luné
....
Une solution VR(réalité virtuelle) peut être intéressante quand on veut un simu compact, ce qui n'empêche nullement de construire un Tdb tout à fait fonctionnel.
Les solutions à base d'Occulus Rift ou HTC VIVE sont alléchantes mais hors de portée pour mon budget (on arrive à 1000€).
Arrivent maintenant les solutions bien moins chères qui utilisent le principe du "Google Cardboard", avec des lentilles permettant de recréer une pseudo image binoculaire et l'écran constitué d'un simple smartphone, de préférence avec un grand écran. Un soft adapté pour l'Iphone et vous pouvez visualiser plein de vidéos sur YouTube. Mais quid de FSX?
J'ai craqué vu le prix de ces lunettes et j'en ai commandé une, et après deux jours de test, voici le compte rendu pour ceux que ça intéresse: Ca marche!
Mais ça demande un peu de configuration pour l'instant, ceci dit il commence à y avoir des softs qui arrivent sur le marché (voir plus loin). Je vous fait part ici de mon expérience.
Côté matériel:
- IPhone 6+
- Lunettes VR Shinecon achetées sur 35€ Amazon, c'est un modèle qui accepte les grands écrans type 6+, et qui est assez confortable avec un coussin entre l'appareil et l'écran et des sangles pour fixer le casque sur la tête
Côté Soft:
- FSX évidemment (de préférence SP2 ou accélération, pas sûr que cela fonctionne avec la version Steam)
- Gagagu VR Streamer qu'on trouve ici: https://github.com/gagagu/VR-Streamer-Windows-Server/releases/download/1.6.0/Gagagu_VR_Streamer_Server_1.6.0.exe
- un driver spécial pour FSX permettant d'afficher 2 images préparées, quoi seront transmises ensuite à l'IPhone via l'appli citée plus haut. C'est le driver Vireio Perception. Il faut prendre impérativement la version 1.05, les versions supérieures ne fonctionnent plus avec FSX, une version (payante) étant developpée par ailleurs. http://www.mtbs3d.com/downloads-section/viewdownload/4-vireio-perception-1-x-legacy-drivers/9-vireio-perception-1-05-w-philipax-dll
- l'appli "Gagagu VR streamer client" pour IPhone qu'on trouve sur l'Apple Store, en version démo limitée à 10 minutes, sinon 3.50€ pour illimité, c'est pas la mort. https://itunes.apple.com/app/id972562761
- Le soft Open Track qui détecte les mouvements de la tête via les accéléromètres du smartphone et le retransmet à FSX, à la façon de TrackIr pour ceux qui connaissent, mais sans la caméra spéciale.
https://github.com/opentrack/opentrack/releases/download/opentrack-2.3-rc49p1/opentrack-2.3-rc49p1-win32-setup.exe
- Le fichier de configuration pour Opentrack de Gagagu
https://github.com/gagagu/ftnoir_tracker_gvrs/releases/download/1.5/libopentrack-tracker-gvrs_1.5_windows.zip
C'est le couple "Gagagu" serveur/client qui s'occupe de gérer les transferts d'image temps réel depuis le PC vers l'IPhone qui sert d'écran, et dans l'autre sens de l'IPhone vers le PC les données venant des accéléromètres.
Le site pour installer et configurer Gagagu étant très cryptique, je vous mets ici un mode d'emploi reconstitué à partir des vidéos YouTube et de mes propres recherches.
Jacques
Cela faisait un moment que cela me démangeait de tester la Réalité Virtuelle avec FSX, en particulier pour des problèmes de place et de config d'écran à 7 écrans qui marchent quand FSXest bien luné

Une solution VR(réalité virtuelle) peut être intéressante quand on veut un simu compact, ce qui n'empêche nullement de construire un Tdb tout à fait fonctionnel.
Les solutions à base d'Occulus Rift ou HTC VIVE sont alléchantes mais hors de portée pour mon budget (on arrive à 1000€).
Arrivent maintenant les solutions bien moins chères qui utilisent le principe du "Google Cardboard", avec des lentilles permettant de recréer une pseudo image binoculaire et l'écran constitué d'un simple smartphone, de préférence avec un grand écran. Un soft adapté pour l'Iphone et vous pouvez visualiser plein de vidéos sur YouTube. Mais quid de FSX?
J'ai craqué vu le prix de ces lunettes et j'en ai commandé une, et après deux jours de test, voici le compte rendu pour ceux que ça intéresse: Ca marche!
Mais ça demande un peu de configuration pour l'instant, ceci dit il commence à y avoir des softs qui arrivent sur le marché (voir plus loin). Je vous fait part ici de mon expérience.
Côté matériel:
- IPhone 6+
- Lunettes VR Shinecon achetées sur 35€ Amazon, c'est un modèle qui accepte les grands écrans type 6+, et qui est assez confortable avec un coussin entre l'appareil et l'écran et des sangles pour fixer le casque sur la tête
Côté Soft:
- FSX évidemment (de préférence SP2 ou accélération, pas sûr que cela fonctionne avec la version Steam)
- Gagagu VR Streamer qu'on trouve ici: https://github.com/gagagu/VR-Streamer-Windows-Server/releases/download/1.6.0/Gagagu_VR_Streamer_Server_1.6.0.exe
- un driver spécial pour FSX permettant d'afficher 2 images préparées, quoi seront transmises ensuite à l'IPhone via l'appli citée plus haut. C'est le driver Vireio Perception. Il faut prendre impérativement la version 1.05, les versions supérieures ne fonctionnent plus avec FSX, une version (payante) étant developpée par ailleurs. http://www.mtbs3d.com/downloads-section/viewdownload/4-vireio-perception-1-x-legacy-drivers/9-vireio-perception-1-05-w-philipax-dll
- l'appli "Gagagu VR streamer client" pour IPhone qu'on trouve sur l'Apple Store, en version démo limitée à 10 minutes, sinon 3.50€ pour illimité, c'est pas la mort. https://itunes.apple.com/app/id972562761
- Le soft Open Track qui détecte les mouvements de la tête via les accéléromètres du smartphone et le retransmet à FSX, à la façon de TrackIr pour ceux qui connaissent, mais sans la caméra spéciale.
https://github.com/opentrack/opentrack/releases/download/opentrack-2.3-rc49p1/opentrack-2.3-rc49p1-win32-setup.exe
- Le fichier de configuration pour Opentrack de Gagagu
https://github.com/gagagu/ftnoir_tracker_gvrs/releases/download/1.5/libopentrack-tracker-gvrs_1.5_windows.zip
C'est le couple "Gagagu" serveur/client qui s'occupe de gérer les transferts d'image temps réel depuis le PC vers l'IPhone qui sert d'écran, et dans l'autre sens de l'IPhone vers le PC les données venant des accéléromètres.
Le site pour installer et configurer Gagagu étant très cryptique, je vous mets ici un mode d'emploi reconstitué à partir des vidéos YouTube et de mes propres recherches.
Jacques