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Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 13:41
de JeeHell
Hello,

Oui oui les offsets pour le FCU existent, ce sont les 4 premiers dans la liste d'offsets du manuel cligneoeil
Pour les utiliser avec un encodeur, il suffit d'incrémenter/diminuer la valeur de l'offset selon le sens de rotation. Tu peux éventuellement utiliser une fonction rotate, sachant que de toutes façons si tu arrives en limite de valeur acceptable, tu ne pourras aller plus loin. Voilà les offsets en question traduits en français:

$66C0, longueur 2, Fenêtre SPD/MACH. Si la valeur est "999", les tirets mode managé s'affichent. On peut directement modifier la valeur du FCU en écrivant dans cet offset. En mode Mach, valeur offset =Mach*100.

$66C2, longueur 2, Fenêtre HDG/TRK. Si la valeur est "999", les tirets mode managé s'affichent. On peut directement modifier la valeur du FCU en écrivant dans cet offset.

$66C4, longueur 2, Fenêtre altitude. On peut directement modifier la valeur du FCU en écrivant dans cet offset.

$66C6, longueur 2, Fenêtre VS/FPA. Si la valeur est "9999", les tirets mode managé s'affichent. On peut directement modifier la valeur du FCU en écrivant dans cet offset. En mode FPA, valeur offset=FPA*100.


Je viens de me rendre compte grâce à toi qu'il n'y a pas d'offset pour savoir si on est en ALT managé/sélecté. Je corrigerais dans la prochaine version.

@+

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 19:21
de F-DEUZ
Merci Jean Luc
Pas eu l'idée. La fatigue peut être. Je décolle plus le nez de là.
Mais c'est tellement bon.

A+ - Denis

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 00:11
de froulleau
Bon ça y est, ta suite est a l’aise avec un quadcoeurs à 3ghz et 4 écrans rien que pour les instruments
C’est donc reparti pour les tests. Je me suis éclaté, j ai enfin pu faire des vols presque complets. grandsoleil

Avec un pc puissant, bcp moins de plantage, plus de soucis réseau, même en wifi.

1) J'ai un Pb pour importer les « sid/star». j'ai bien copié les fichiers (ND+SRV) pour avoir les aéroports (je les ais), mais faut-il faire une manip pour caque aéro pour les sid/star ?

2) lorsque j'active le FD, la ligne horizontale se balade entre -10 ° et + 10 ° au sol pour les 2 secondes, puis en montée et après en vol ok.

3) lorsque je suis aligné/prêt, je passe en tonga doucement, la puissance monte 90,91, 92 %... puis vers les 80kn, la puissance redescend et je décolle a 85 %!!!! (TOGA affiché). Méga stressant, mais la puissance ne reste pas. gratgrat

4) Le PFD consomme trop de CPU, a lui tout seul il met à genoux un coeur a 3 ghz.

5) l'EWD peine a suivre l affichage de la puissance moteur. il a comme des « ratés » lors des montées de puissance moteur, malgré une faible utilisation de la CPU. C est le seul instrument « non fluide »

6) CDU : paramétrage d'un vol LFLB/LFRS avec une SID de LFLB. j'ai du mal a essayer de comprendre la logique utilisée pour les SID/STAR. Jai donc essayé un vol « tour de piste » LFLB/LFLB, bon ça se mélange de partout, j ai du mal à insérer des wpt. Faut que je rebosse dessus pour te donner du concret. Je suis avec une logique pour le moment « Wilco/wavFMC »

7) En suivant quelques points de nav programmé sur le CDU, je trouve que les virages ont un angle trop important (j ai pas noté), mais je dirais pas très confort pour les passagers. 

8) En fin de virage piloté par le MCP, toujours un dépassement du cap a atteindre, il part de l autre coté durant 4 ou 5 secondes et la il se restabilise bien. En gros il overshoot son cap, et le rattrape ensuite. Plus le virage en grand en degré, plus il overshoot.
9) Toujours des gros à-coups lors du passage CRZ vers une montée pilotée par le MCP. De CRZ vers DEC c est très doux, impec.

Bon j arrête pour ce week-end, il faut que je prenne du temps pour aller pallier par pallier, avec la doc 

Encore merci pour ce fantastique boulot.
Fred
merci affiche

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 00:37
de JeeHell
Hello,

Back in bizness avec de l'artillerie lourde je vois cligneoeil

On va essayer de répondre à tout ça:

froulleau a écrit:Bon ça y est, ta suite est a l’aise avec un quadcoeurs à 3ghz et 4 écrans rien que pour les instruments
C’est donc reparti pour les tests. Je me suis éclaté, j ai enfin pu faire des vols presque complets. grandsoleil

Avec un pc puissant, bcp moins de plantage, plus de soucis réseau, même en wifi.

Hmm donc le CPU qui rame affecterai le réseau gratgrat ça je n'y peux pas grand chose (à part optimiser le code, mais j'en suis pas encore là)

froulleau a écrit:1) J'ai un Pb pour importer les « sid/star». j'ai bien copié les fichiers (ND+SRV) pour avoir les aéroports (je les ais), mais faut-il faire une manip pour caque aéro pour les sid/star ?

Oui pour l'instant faut faire la manip pour chaque aéroport. Vais essayer de mettre une fonction multi fichiers dans la prochaine version.
A noter que certains fichiers vont provoquer des erreurs à la conversion, cela peut venir d'un fichier xml défectueux, ou d'un type de leg de level-d que je ne connais pas (c'est pas évident de reprendre exhaustivement le travail de quelqu'un d'autre!). Donc si ça arrive, donne moi les infos que tu as.

froulleau a écrit:2) lorsque j'active le FD, la ligne horizontale se balade entre -10 ° et + 10 ° au sol pour les 2 secondes, puis en montée et après en vol ok.

On verra si j'arrive à corriger ça.


froulleau a écrit:3) lorsque je suis aligné/prêt, je passe en tonga doucement, la puissance monte 90,91, 92 %... puis vers les 80kn, la puissance redescend et je décolle a 85 %!!!! (TOGA affiché). Méga stressant, mais la puissance ne reste pas. gratgrat

Est-ce que le module AP/FBW est lancé sur le pc FSX?
Quel avion utilise-tu?


froulleau a écrit:4) Le PFD consomme trop de CPU, a lui tout seul il met à genoux un coeur a 3 ghz.

C'est malheureusement le prix à payer pour un affichage fluide tristounet

froulleau a écrit:5) l'EWD peine a suivre l affichage de la puissance moteur. il a comme des « ratés » lors des montées de puissance moteur, malgré une faible utilisation de la CPU. C est le seul instrument « non fluide »

Peut-être lié au problème de TOGA. En tout cas en local chez moi pas de soucis.
Tu peux essayer de changer les paramètres de widefs pour augmenter la fréquence de réception des variables FSUIPC.

froulleau a écrit:6) CDU : paramétrage d'un vol LFLB/LFRS avec une SID de LFLB. j'ai du mal a essayer de comprendre la logique utilisée pour les SID/STAR. Jai donc essayé un vol « tour de piste » LFLB/LFLB, bon ça se mélange de partout, j ai du mal à insérer des wpt. Faut que je rebosse dessus pour te donner du concret. Je suis avec une logique pour le moment « Wilco/wavFMC »

Si ça peut t'aider dans la compréhension du MCDU, j'utilise ce gros pavé:sur smartcockpit.
J'ai essayé de copier au plus près les logiques du FMGS. Pour l'instant la principale différence c'est l'absence de FPLN temporaire (les modifications sont directement faites au FPLN actif)

froulleau a écrit:7) En suivant quelques points de nav programmé sur le CDU, je trouve que les virages ont un angle trop important (j ai pas noté), mais je dirais pas très confort pour les passagers. 

Normalement le roulis est réglé sur 27°, c'est je pense la valeur "normale"??

froulleau a écrit:8) En fin de virage piloté par le MCP, toujours un dépassement du cap a atteindre, il part de l autre coté durant 4 ou 5 secondes et la il se restabilise bien. En gros il overshoot son cap, et le rattrape ensuite. Plus le virage en grand en degré, plus il overshoot.

Cela me fait vraiment penser au module AP.FBW sur un PC en réseau, j'avais le même problème.
Le mieux c'est vraiment de lancer FSX, le server et l'AP.FBW sur la même machine, et déporter le reste.
Si c'est pas ça, c'est pas normal?

froulleau a écrit:9) Toujours des gros à-coups lors du passage CRZ vers une montée pilotée par le MCP. De CRZ vers DEC c est très doux, impec.

J' essaye de corriger ça, c'est l'un des gros morceaux de la prochaine version. D'ailleurs faudra pas être trop pressé, y'a plusieurs GROS morceaux rirebleu

froulleau a écrit:Bon j arrête pour ce week-end, il faut que je prenne du temps pour aller pallier par pallier, avec la doc 


Merci à toi surtout, c'est les retours qui me font progresser, tout seul je ne verrais pas tous les problèmes possibles !!
@+,
JeeHell

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Sam 16 Jan 2010 22:43
de froulleau
slt, je reprend le cours ce soir:

Avec AP ET SERVEUR qui tourne sur le PC FSX et les instruments sur le PC instruments : TOUT EST OK. L EWD suit, plus de raté. Donc la config est bien AP et SERVEUR d’un coté et les instruments de l’autre. Et le résultat estr TOP fluide. YES !!!!

chouettedoights

froulleau a écrit:5) l'EWD peine a suivre l affichage de la puissance moteur. il a comme des « ratés » lors des montées de puissance moteur, malgré une faible utilisation de la CPU. C est le seul instrument « non fluide »

froulleau a écrit:8) En fin de virage piloté par le MCP, toujours un dépassement du cap a atteindre, il part de l autre coté durant 4 ou 5 secondes et la il se restabilise bien. En gros il overshoot son cap, et le rattrape ensuite. Plus le virage en grand en degré, plus il overshoot.

Jeehell
Cela me fait vraiment penser au module AP.FBW sur un PC en réseau, j'avais le même problème.
Le mieux c'est vraiment de lancer FSX, le server et l'AP.FBW sur la même machine, et déporter le reste.
Si c'est pas ça, c'est pas normal?

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Sam 16 Jan 2010 22:54
de froulleau
Avec le AP et SERVEUR sur le pc FSX, ca va mieux

Une situation interessante que j'ai pu reproduire plusieurs fois

en mode CRZ, stable 16000 pieds, PA engagé, 240noeuds. Mode Selecté of course. Je demande +1000 pieds. La, il monte tout doux, gentil, super. grandsoleil

Je refait la meme manip en demandant d'un coup +3000 pied, et la zou, un coup de montagne russe.


froulleau a écrit:9) Toujours des gros à-coups lors du passage CRZ vers une montée pilotée par le MCP. De CRZ vers DEC c est très doux, impec.

Jeehell
J' essaye de corriger ça, c'est l'un des gros morceaux de la prochaine version. D'ailleurs faudra pas être trop pressé, y'a plusieurs GROS morceaux

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Sam 16 Jan 2010 22:57
de froulleau
oubli, en mode AP+SRV sur le pc FSX, les mvts sont bcp plus doux. Nickel, c est tout bon. en petit et grand virage roicouronne

froulleau a écrit:7) En suivant quelques points de nav programmé sur le CDU, je trouve que les virages ont un angle trop important (j ai pas noté), mais je dirais pas très confort pour les passagers. 

Jeehell
Normalement le roulis est réglé sur 27°, c'est je pense la valeur "normale"??

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 01:36
de froulleau
Vol Managé LFRD/LFRS

tout OK INIT, démarrage … grandsoleil

Plan de vol : plus difficile
LFRD, SID départ, il me crée des points "en zig zag". je vois biens les bonnes SID, mais la logique des points crées ? j ai des points qui reviennent, qui repart.
LFRS, STAR GODA01, idem il me fait des arc sur plusieurs points ( dur a décrire ), mais ca ne sent pas un calcul OK.

Je décole, TOGA ( il m indique que mon TOGA sur l ECAM est a 88,9% ( de N1 je suppose ), mais comme j utilise un a320-100, je me demande si c est pas pour cela que j ai un TOGA "tres bas", toi tu as codé un A320-200.

rotation, 1500 pieds, AP1 :> la il prend la nav, impect, mais ca secoue haut/bas, gauche droite vers le premier point de nav
Montée OK
un pb : le passage CLB = > CRZ. En fait il me fait un CLB => APPR. Ce qui met fais des FLAP2, une vitesse a 177n, tout cela a FL150, 250 noeud Oups. Test 2 fois, 2 fois idem. Par contre, en fin de descente, il me retrouve bien un mode DES. Aurais tu oublier le mode CLB ecroulerire

Les changements de cap en mode managé sont parfois ( parfois seulement ) violent. idem CLB/DES.

Parfois en montée lineaire, j ai un cabré brusque, puis retour montée

Mais bon, je tiens ma route globalement.

Arrivée LFRS par la 03 via la STAR GODA1, il me calcul un point par DILCOM, puis GL avec une série de virage, ca me parait sinueux ...

Bon, a la fin il n arrive pas a me capter le LOC malgres la frequence OK et le bit balise. Donc final a "la main".
Les points calculés ne permettent pas un alignement correct sur la 03 de FLRS

Voila, c est la premiere fois que je vais aussi loin en managé et c est vraiment fabuleux ce que tu as déjà fais. Je fais continuer de tester sur un meme plan LFRS/LFRD pour creuser les pb points par points.
Voilou pour ce soir, un bonne soirée ma foi ! MERCI
merci affiche

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 13:23
de JeeHell
Hello,

Bon déjà ça à l'air de mieux marcher tant mieux cligneoeil

Pour tes problèmes de SID/STAR et APPR, fais moi passer par e-mail les fichiers correspondants (jeehell at jeehell.org), pour voir d'où ça vient.

froulleau a écrit:Je décole, TOGA ( il m indique que mon TOGA sur l ECAM est a 88,9% ( de N1 je suppose ), mais comme j utilise un a320-100, je me demande si c est pas pour cela que j ai un TOGA "tres bas", toi tu as codé un A320-200.

Les valeurs de N1 TOGA et CLB sont tirées des valeurs réelles des moteurs CFM56B4, qui équipent normalement toute la flotte A32X en CFM (pas IAE). Les valeurs varient en fonction de l'atltiude pression et de la température, avec le froid de canard du moment, ce n'est pas étonnant cligneoeil


froulleau a écrit:un pb : le passage CLB = > CRZ. En fait il me fait un CLB => APPR. Ce qui met fais des FLAP2, une vitesse a 177n, tout cela a FL150, 250 noeud Oups. Test 2 fois, 2 fois idem. Par contre, en fin de descente, il me retrouve bien un mode DES. Aurais tu oublier le mode CLB ecroulerire

Un peu plus de détails serait pas mal, je ne comprends pas trop ce qui se passe chez toi là?

froulleau a écrit:Les changements de cap en mode managé sont parfois ( parfois seulement ) violent. idem CLB/DES.

Parfois en montée lineaire, j ai un cabré brusque, puis retour montée

J'y travaille j'y travaille cligneoeil

froulleau a écrit:Bon, a la fin il n arrive pas a me capter le LOC malgres la frequence OK et le bit balise. Donc final a "la main".
Les points calculés ne permettent pas un alignement correct sur la 03 de FLRS

Comme dit plus haut, fais moi passer les fichiers de procédures.
Pour la fréquence ILS, as-tu vérifié si elle était bien entrée dans FS? Des fois l'autotune est malmené par FS.

Encore merci pour les tests!
@+
Jeehell

Re: Suite logicielle A320

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 14:30
de froulleau
hello

PB : CLB => CRZ en managé

j ai vraiement pas gaze dans ma retranscription. Je teste, pour les tests de ton soft, la saisie temps réel avec un portable. Ca fait un paquet de clavier autour de moi .. :)
sorry

Donc, il fallait lire
un pb : le passage CLB = > CRZ. En fait il me fait un CLB => APPR dans passé par CRZ ni DES. il ne passe pas en mode CRZ arrivé a l altiutude CRZ, mais direct en APPR. Ce qui me fais des FLAP2, une vitesse a 177n, tout cela a FL150, 250 noeud de vitesse Oups. Test 2 fois, 2 fois idem.

En résume dans la page PREF
TAKE OFF - OK
CLB - OK
arrivé a FL150, cible CRZ - là il passe en APPR, donc je repasse en SELECTE, car ca hurle de partout
Début descente en SELECTE car toujours dans la page PERF "APPR"
vers la fin de la descente, je retrouve DES dans la page PREF

j espere que c'est plus clair.

fred