Jean-Luc, Michel, toujours sur les navdb
j'ai passé la moitié de la nuit à faire des essais tant sur mon PC de test (sous w7 pro 32 bits) que sur
le simu (serveur sous w7 pro 64 bits), voilà ce qu'au final il en ressort (observations faites en mode
admin, ça ne ne change rien) :
1) démarrage PC :
- lancement taskmng
- le service FMGSnavDB tourne déjà (le PC a été fermé sans aucun forçage)
- lancement FSX, puis FMGS
- batteries, APU, ADIRS, ..
- le MCDU dit que les 2 bases sont actives
- init MCDU : LFMN/LFML -> not in database
- tentative d'arrêt du service dans l'onglet services de tskmng : refusé, éventuellement message "1061 :
le sce ne peut accepter des cmd en ce moment)
- je vais dans la fenêtre services, le service est en mode automatique, j'essaie de l'arrêter, je regarde
dans l'onglet service, il est toujours en cours
- à partir de là, j'essaie plein de choses, message "Windows n'a pas pu arrêter le service FMGSnavNDB sur
ordinateur local, le service na pas renvoyé de message d'erreur. Ceci peut être une erreur interne
Windows ou une erreur interne du service." ; au final je crois que j'arrive à arrêter tout ça en allant
dans le processus et en l'arretant (navdbservice)
- je démarre le service et là OK
- je sors de FMGS et de FSX
2) je me débrouille pour arrêter le service et j'arrête le PC
- redémarrage PC
- lancement taskmng
- le service ne tourne pas (mais ça n'est pas toujours le cas !!!)
- je lance FSX puis FMGS
- le service ne tourne toujours pas
- batteries, APU, ADIRS, ..
- le service ne tourne toujours pas
- l'écran d'accueil du MCDU me dit que les DB ne sont pas connectées
- INIT LFMN/LFML : not in database
- je lance le service et là, OK
J'en conclus qu'il y a vraiment pb, voila qques hypothèses :
- si relance du service par je ne sais quel biais alors qu'il tourne déjà, on rentre ds un conflit
- dans cette situation, le service ne se ferme pas à l'arrêt de FMGS (et on n'arrive pas à l'arrêter
volontairement sauf manœuvre hard)
- à la fermeture de Windows, il est pointé comme devant être démarré automatiquement au démarrage de
Windows
- et au redémarrage de Windows il est démarré automatiquement
- et au démarrage de FMGS il doit y avoir une relance et conflit
- il est possible qu'on rentre dans ce cycle infernal sur fin anormale de FMGS ou suite à plantage FSX ?
Vraiment des hypothèses en tte humilité, mais je suis à peu près certain, sur mes conf, qu'il faut que je
me débrouille pour que le service soit arrété avant de lancer FMGS, et qu'il faut ensuite le lancer
manuellement car FMGS ne le démarre pas.
Et une dernière question en passant : qui démarre ce service, et à quoi sert NavDBservice.exe, quand
est-il lancé ?
Voilà, là j'ai vraiment du mal ...
Michel