logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: Suite logicielle A320

Messagede JeeHell » Sam 12 Déc 2009 13:47

Hello,

Froulleau: c'est bizarre tout ça? j'ai modifié 2-3 petits trucs, re télécharge tout pour essayer et tiens moi au courant. J'ai testé cette nouvelle version sur 2 PC différents sans soucis?

Titite:
bienvenueaffiche sur le forum déjà cligneoeil
Je sais bien que 154 pages en anglais c'est indigeste pour les non-anglophones, mais je n'ai pas le temps pour développer le logiciel, maintenir la version anglaise à jour, et traduire/maintenir la version française à jour. C'est que c'est vrai que ça commence à faire 154 pages ecroulerire
On va essayer de répondre à tes problèmes sur le forum, sachant que vu que tu utilises VasFMC, la partie FMGS devrait pas trop te dépayser.

Titite a écrit:Après avoir lancé Fsx avec l'A321, lorsque je lance FMGS Server les deux moteurs montent en puissance sans que j'intervienne(N1 à 75.2) et impossible de réduire cette puissance, les manettes du Throttle reviennent à leurs positions .

Alors à priori c'est parceque tu n'as pas calibré ta manette de gaz avec mon logiciel. Pour le faire, dans la fenêtre FMGS Server, clicke sur le bouton "Show Throttle Setup".
Ensuite, tu positionnes ta manette au minimum puis tu cliques sur "Reverse MAX".
Puis tu la mets un poil en avant (là où tu veux mettre la position REVERSE IDLE) puis click "Reverse Idle lower limit". Ensuite tu l'avance d'un rien du tout pour "Reverse Idle upeer limit".
Encore un poil en avant pour "Idle Upper limit".
Ensuite, tu l'avance franchement (3/4 (voire 4/5 si tu es précis cligneoeil ) de la course maximum) pour "CL lower limit"
Tu l'avance encore un poil pour "MCT Lower Limit"
Un poil de plus pour "TOGA lower limit"
Et à fond pour "TOGA MAX". Sachant que la course n'est en vrai pas bien longue entre TOGA MAX et TOGA lower limit.
Tu pourras vérifier sur l'E/WD la position de la manette (pour être sûr de l'enclencher où il faut)

Donc maintenant, la position Idle (le neutre de s gaz quoi) n'est plus au minimum de ta manette, mais un peu en avant. Donc si ta manette est sur 0, tu sera en full reverse!

Titite a écrit: Je continue en lançant OXHD qui s'ouvre normalement mais là, la puissance des deux moteurs retombent à 0 et sont désactivés . J'essaie de les réactiver manuellement (CTRL + E) et quelques fois ils se réactivent mais c'est pour se désactiver de nouveaux .

C'est normal, la gestion des moteurs ne se fait plus par FSX mais par le panneau OVHD.
Pour démarrer les moteurs il faut faire dans l'ordre:
1) Electric power ON(soit l'EXT PWRD ou l'APU, vérifier que tous les boutons sont éteints (pas sur OFF))
2) Bleed air (soit GND soit APU bleed, pour mettre le GND HP bleed, il faut clicker sur les mots "GND HP" sur le panneau "AIR COND")
3) X-Bleed valve OPEN (c'est le bouton rotatif entre APU bleed et ENG2 Bleed)
4) Fuel pumps on (les 7 boutons sur le deuxième panneau supérieur dans la partie FUEL)
5) Engine start switch sur IGN (sur le 2eme panneau supérieur, visible uniquement si tu as coché l'option "Show ENG start on upper OVHD" dans la fenêtre d'options de l'OVHD (clic droit sur la fenêtre principale puis "options"))
6) Engine Master 1 ou 2 sur ON (toujours au même endroit que le 5)
7) Quand les N1 sont stables, le deuxième Master sur ON
8 ) Quand les deux N1 sont stables, switch rotatif sur NORM

Titite a écrit:je continue en lançant SD et j'ai ou pas d'affichage dans la fenêtre que si j'arrive à mettre sur "on" EXT PWN et que les batteries soient à 28 v ou si j'arrive à relancer les moteurs . Lorsque j'ai l'affichage des diffrérentes fenêtres de SD .
Pour ce qui est de ND et PFD alors là ce que j'ai lu dans ce post le message en rouge pour ND "MAP NOT AVAILABLE .

Effectivement (comme en vrai si j'ose dire cligneoeil ), si on n'a pas de génération électrique, les écrans restent éteints.
Pour le ND et le PFD, une fois allumé, pour faire disparaitre l'écran rouge c'est par le MCDU en page INIT, il faut cliquer sur "ALIGN IRS" (3eme ou 4eme bouton de droite de souvenir)


Titite a écrit:Avec le projet VasFMC2.0a9 je n'ai pas de problème soit sur 1 pc, soit en réseau 3 .pc

Veuillez pardonner mes imprécisions, je suis débutant dans ce domaine .
J'ai regardé la doc mais je ne connais que quelque mots en anglais informatique , pour comprendre 154 pages je suis un peu jeune .

Ce que je vise avec mon logiciel, c'est d'aller vraiment encore plus près de la réalité que VasFMC. Je sais pas si j'y suis déjà ou pas, c'est àl 'appréciation personnelle de chacun, mais le résultat actuel implique déjà une bonne connaissance des systèmes. Donc ne pas hésiter à poser des questions, surtout si c'est à cause d'une barrière linguistique! cligneoeil
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Suite logicielle A320

Messagede froulleau » Sam 12 Déc 2009 20:01

Bonjour Jeheel

"Aller plus loin que wasFMC", ca tu l a deja fait dans plusieurs domaines. Autant dans la modélisation de certaines proc de l'a320, autant sur l overhead, les ecam ...

il faut que l'on, avec notre modeste participation ( très ), de donne un coup de main sur kle debug pour l'utilisation "solide"

Comptes sur nous, car nous, on compte sur toi.

amitiés

Fred
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: Suite logicielle A320

Messagede Titite » Sam 12 Déc 2009 21:40

Bonjour Jeehell,

Merci de m'avoir répondu .
Je suis très conscient de la charge de travail que représente la programmation et la traduction, et en plus répondre aux messages . Je voulais simplement exprimer que l'anglais ce n'est pas ma tasse de thé .

J'ai encore quelques petits soucis pour la mise en route des moteurs .

2) Bleed air (soit GND soit APU bleed, pour mettre le GND HP bleed, il faut clicker sur les mots "GND HP" sur le panneau "AIR COND")


Je clique bien sur les mots "GND HP", mais je ne vois pas de réaction à ce clique
Pour le reste de la procédure, pas de problème mais les moteurs ne démarre pas sauf si je fais CTRL+e .

Pour ce qui est des affichages des fenêtres c'est résolus .

J'avais bien compris qu'il fallait régler la manette mais j'avais sûrement mal interprété le résultat . En ce moment je suis en train de revoir le réglage car le "Current axis position" du FMGS Sever reste à 0 et je ne peux pas la rerégler . J'ai vérifié dans windows panneau de configuration, tout fonctionne . Avec Fsx la direction et la profondeur fonctionnent aussi mais pas les gaz .

Je ne sais pas si c'est une erreur mais dans tous mes essais j'ai constaté que l'on ne pouvait pas changer de port de comm dans FMGS server . J'ai beau enregistrer un nouveau numéro de port dans network.cfg , une fois lancé FMGS Server le port est de nouveau à 8003 . Pour les autres SD, ND Pfd, etc.. il n'y a pas ce problème .

Quand on est en réseau, est-il normal de lancer FMGS server sur chacun des pc sachant que:
sur 1 pc j'ai Fsx, FMGS Server, AP.fbw et la manette logitech
sur l'autre les programmes de FMGS .

Je continu de tester les explications que tu ma fournis, encore merci et applaublanc pour tout le travail que tu fais .

Bonjour Froulleau

J'ai eu aussi le "erreur floating point exception" . J'ai contourné le problème en ne lançant pas Widefs en premier mais FMGS Server puis AP.fbw et en sélectionnant un avoin . J'ai refermé les programmes et relancé WideFs et les autres .
Par contre j'ai rencontré le même problème avec FO_PFD et là dans options régionales et linguistiques de windows , j'ai remplcé la virgule par le point dans "Symbole de groupement des chiffres" .
Titite
 
Messages: 8
Inscription: 6/06/09

Re: Suite logicielle A320

Messagede JeeHell » Sam 12 Déc 2009 22:15

Bonsoir,

Je vais répondre un peu dans le désordre, mais il y a une raison à cela sourirebis
Titite a écrit:Je clique bien sur les mots "GND HP", mais je ne vois pas de réaction à ce clique
Pour le reste de la procédure, pas de problème mais les moteurs ne démarre pas sauf si je fais CTRL+e .

Il n'y a pas de réaction à ce clic. En fait c'est un "spot caché" pour simuler la connection du compresseur externe par le personnel au sol...
Par contre c'est bizarre que les moteurs ne démarrent pas. Peut être as-tu double clické sur le GND HP?
Tu peux vérifier l'état du circuit bleed air sur la page BLEED du SD.


Titite a écrit:Je ne sais pas si c'est une erreur mais dans tous mes essais j'ai constaté que l'on ne pouvait pas changer de port de comm dans FMGS server . J'ai beau enregistrer un nouveau numéro de port dans network.cfg , une fois lancé FMGS Server le port est de nouveau à 8003 . Pour les autres SD, ND Pfd, etc.. il n'y a pas ce problème .

Je vais voir ça, ce n'est à priori pas trop génant tant que l'on peut utiliser le port 8003... mais je corrige ça dans la prochaine version.

Titite a écrit:Quand on est en réseau, est-il normal de lancer FMGS server sur chacun des pc sachant que:
sur 1 pc j'ai Fsx, FMGS Server, AP.fbw et la manette logitech
sur l'autre les programmes de FMGS .

Non, il ne faut lancer qu'UN seul FMGS server, de préférence sur le PC où il y a FSX.
Sinon il y aura des conflits qui peuvent être la cause de tes problèmes de throttle.
Implicitement, la manette doit effectivement être reliée au PC FSX.
Sur ce même PC il est préférable de lancer le module AP/FBW (une seule version également)

Sur les autres PC clients, tu ne lances que les modules dont tu as besoin (PFD,ND, EWD,SD,OVHD,FCU, MCDU) en fonction de tes besoins. Sachant que l'OVHD est NECESSAIRE (et UNE seule version lancée max, sinon conflit).
Les autres modules peuvent être lancés autant de fois que désiré, seules limites:
-Tous les MCDU afficheront la même page et le même scratchpad (texte que l'on veut rentrer)
-Il y a une version CAPT et FO des ND et PFD, qui répondent respectivement aux commandes de l'EFIS CAPT (sur le FCU) et FO (séparé). Le ND CAPT affiche le VOR1 en mode rose VOR. Le ND FO affiche le VOR2 en mode rose VOR...


Les fichiers network.cfg de chaque module doivent pointer sur l'IP du PC où le Server est lancé (donc à priori l'IP du PC FSX)

Titite a écrit:J'avais bien compris qu'il fallait régler la manette mais j'avais sûrement mal interprété le résultat . En ce moment je suis en train de revoir le réglage car le "Current axis position" du FMGS Sever reste à 0 et je ne peux pas la rerégler . J'ai vérifié dans windows panneau de configuration, tout fonctionne . Avec Fsx la direction et la profondeur fonctionnent aussi mais pas les gaz .

Alors soit le problème vient du nombre de servers lancés, soit c'est un problème de FSUIPC
Dans ce cas, essaye de faire un tour du côté de la calibration du throttle par FSUIPC (dans le menu Compléments->FSUIPC onglet Joystick calibration ) et de remettre les settings par défaut.


Titite a écrit:J'ai eu aussi le "erreur floating point exception" . J'ai contourné le problème en ne lançant pas Widefs en premier mais FMGS Server puis AP.fbw et en sélectionnant un avoin . J'ai refermé les programmes et relancé WideFs et les autres .
Par contre j'ai rencontré le même problème avec FO_PFD et là dans options régionales et linguistiques de windows , j'ai remplcé la virgule par le point dans "Symbole de groupement des chiffres" .

Très intéressant tout ça.
Je vais jeter un oeil de plus près à tout ça. Ce qui m'étonne le plus d'est la différence en FO_PFD et PFD normal, vu que c'est exactement le même logiciel, avec des noms différents gratgrat

J'espère avoir été clair rirebleu
A bientôt cligneoeil
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Suite logicielle A320

Messagede Titite » Dim 13 Déc 2009 00:03

Bonsoir Jeehell,

Par contre j'ai rencontré le même problème avec FO_PFD et là dans options régionales et linguistiques de windows , j'ai remplcé la virgule par le point dans "Symbole de groupement des chiffres" .

Mille excuses ce n'est pas avec FO_PFD mais avec PFD
J'ai réussi à rerégler la manette, ça venait de moi murrouge
Tes explications sont très claires et me conviennent parfaitement .
Merci
Titite
 
Messages: 8
Inscription: 6/06/09

Re: Suite logicielle A320

Messagede froulleau » Mar 22 Déc 2009 00:49

Hello Jeehell

Alors, quelles sont les news ?

et si tu nous préparais une package spéciale Noel pour le 23 Décembre ... ? grandsoleil

Mais non, c est pas un coup de pression, juste de l'impatience ...

A bientot

fred
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: Suite logicielle A320

Messagede JeeHell » Mar 22 Déc 2009 01:22

Hohoho noelbonnet , as-tu été sage pendant toute cette année? cligneoeil

Pour ceux qui l'ont été, je finalise une petite version.

Nouveautés côté FMGS:
-Rating N1 en fonction de l'OAT et l'altitude pression (chiffres tirés du FCOM réel)
-FLEX take off (chiffres extrapolés des précédents pour le iFDG, toujours en fonction de l'OAT, altitude pression, et en tenant compte de la TREF & cie pour les connaisseurs. Ca m'a pris 3 jours H24 de soufflerie virtuelle peurefrayé ).
-Limitation intégrée des V1/VR/V en fonction de la conf. de volets choisie et l'altitude pression (et le poids pour la V2) (pareil, tirés du FCOM)


Côté "praticité logicielle":
-FCU resizable (EFIS FO aussi par la même occasion)
-Les lignes du MCDU sont réglables en hauteur (pour les aligner sur les boutons d'une face hardware)
-Problème du port 8003 réglé
-et puis pas mal de petits bugs par ci par là (notamment la pressu qui passait en négatif, ou l'EXT PWR qui ne fonctionnait pas avec du vent sourirebis )

On sera en beta 6.2 (c'est surtout à côté du logiciel principal que j'ai bossé), je passerais en b7.xx quand je me remettrais à bosser sur la VNAV, avec j'espère une nouvelle méthode de calcul du profil de montée et descente efficace (la méthode de la soufflerie grandsoleil ).

A très bientôt et continuez d'être sages, sinon pas de béta nondoigt

JeeHell
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Suite logicielle A320

Messagede taz83 » Mar 22 Déc 2009 19:40

Bonzour popa Noel
Bon alors woila c'est simple c'est quand que tu nous la fait la version FS9 hein ? tapebaton
De tout façon comme je suis pas sage, que je suis mechant et que je casse tout, je risque riennnnnnnnnnnn
ecroulerire
En tout cas merçi pour ton boulot
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Suite logicielle A320

Messagede JeeHell » Mer 23 Déc 2009 00:25

Alors j' ai une bonne nouvelle, la prochaine version inclue son propre maintien de N1, ce qui devrai rendre compatible l'AP
Il reste certains offsets incompatibles comme le fuel flow, l'apu, probablement le demarrage des moteurs, mais ca devrait pouvoir fonctionner de maniere suffisante. Je ne peux toujours tester par contre donc si des bonnes ames se sentent, tout retour sera apprécié.
J'ai quelques trucs à tester mais ça devrait être bon pour demain!

JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Suite logicielle A320

Messagede JeeHell » Mer 23 Déc 2009 20:22

Chose promise chose due, voilà la dernière B6.2 : dispo ICI
Profitez bien, testez bien, et tenez moi bien au courant cligneoeil

Sur ce, bonnes fêtes à tous,

JeeHell
Dernière édition par JeeHell le Mar 13 Avr 2010 17:40, édité 1 fois.
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités