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BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Sam 12 Nov 2016 17:37
de pierre01
Bonjour à tous,

Pour le système BFF, j'ai une carte LeoBodnar 0836A sur laquelle je peux également brancher 8 potentiomètres.
J'en utilise 2 pour les freins différentiels et je rencontre le Pb suivant :
- Mécaniquement, je n'utilise qu'une partie limitée de la course donc l'entrée sur la carte va de 2,3 à 4,3V environ (et non de 0 à 5V).
- Je calibre la carte sous windows mais la course ne semble pas pouvoir être ajustée de "0" au "max = 4095" ???

Ce qui se traduit par des valeurs qui ne vont pas aux limites dans les offsets de frein ($0BC4 et $0BC6) d'ou :
- Léger freinage permanent ou non freinage max !
- Désactivation périodique du frein de parc géré par SIOC avec ré-activation si la manette est tirée. Mais ça se traduit par un manque d'efficacité (l'avion avance quand même si je pousse les gaz) !
- La fonction "zoom" de la LeoBodnar ne règle pas non plus ce PB.

Si je gère les potentiomètres par SIOC via une entrée analogique d'une carte OC et en réglant les paramètres "posL, C et R) ça marche très bien.

Ma question : Est-il possible de faire une calibration de "0" au "max" sur la LeoBodnar (via FSUIPC peut-être) ?
Pour des questions de câblage, j'aimerais pouvoir utiliser cette carte malgré tout ...
Merci d'avance.

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Sam 12 Nov 2016 20:02
de FiX
Ne surtout pas utiliser la calibration de windows!
La solution passe par la calibration dans FSUIPC.
C'est très pratique et très "puissant" pour calibrer les joystick (d'une manière générale, FSUIPC est un programme très sous-estimé...), pas super intuitif, mais il y a pas mal de tutos sur le sujet sur le net.
Tu peux tout régler (les butées hautes et basses, mais aussi des courbes de réponses etc.)

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 11:15
de nonolight
Bonjour Pierre,
Mes potentiomètres passent par la Léo et sont qualibrés via FSUIPC, aucun souci pour régler tes butées en milieu de course du potar.
Comme le dit Fix, les courbes sont utiles' dans mon cas pour le cyclique hélicoptère. Concernant les freins il n'y a pas d'intérêt sauf pour corriger une course irrégulière de ton potentiomètre lors de la translation ou rotation.
Nono

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 13:57
de pierre01
Merci pour vos réponses !

J'ai pu trouver quelques doc en Français sur la façon de procéder avec FSUIPC pour calibrer les axes rigolus
Je n'ai pas tout compris mais ça marche ... par Ex. :
- Quand je déclare un axes par "Axis Assignement" les valeurs min et max vont de -16xxx à +16xxx
- Dans "Joystick calibration" (left Brakes et Right brake), je ne vois pas le moyen de déclarer les valeurs min et max (butées) pour les offsets des freins diff. (de "0" à "16384") ... mais ça marche ????
- Par contre, j'ai bien accès à la courbe de réponse (slope) et je peux la modifier.

Nono, en utilisant la LeoBodnard seule en déclarant les axes dans FSX, ça ne marche pas bien, (comme je n'utilise qu'une partie du potentiomètre, les "butées" sont loin de "0" et de "16384") !!!

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 20:49
de arcc
Je confirme pour la calibration. J'ai tout mes potars sur une Bu0836X et je calibre avec Fsuipc.
Je pense qu'un étalonnage en premier est utile.
De plus, bien que ca ne serve pas pour les Rudder, tu as la possibilité de synchroniser les axes (utile pour "aligner " les potars des Throttle Maison)

Image

Tu retrouve tes réglages dans le fichier de parametres de configuration (fsuipc4) dans le dossier Module (pour Fsx)
Exemple (extrait de mon fichier)
Code: Tout sélectionner
AllowSuppressForPFCquad=Yes
ExcludeThrottleSet=No
ExcludeMixtureSet=Yes
ExcludePropPitchSet=Yes
SepRevsJetsOnly=No
ApplyHeloTrim=No
UseAxisControlsForNRZ=No
FlapsSetControl=0
FlapDetents=No
ReverserControl=66292
Reverser1Control=66422
Reverser2Control=66425
Reverser3Control=66428
Reverser4Control=66431
MaxThrottleForReverser=256
AileronTrimControl=66731
RudderTrimControl=66732
CowlFlaps1Control=66162
CowlFlaps2Control=66163
CowlFlaps3Control=66164
CowlFlaps4Control=66165
SteeringTillerControl=0
MaxSteerSpeed=60
Aileron=-16383,-98,417,16383
Elevator=-16383,0,512,16383
Rudder=-15158,0,512,16128
LeftBrake=-16383,16384/16
RightBrake=-16383,16384/16
Throttle1=-16283,-9350,512,16238/48
Throttle2=-16246,-8797,512,16328/48
Mixture1=-16137,8192,8192,16357/48
Mixture2=-16383,8192,8192,16226/48
PropPitch1=-16383,0,512,16384/48
PropPitch2=-16383,0,512,16322/48
SyncSlopePropPitch2=40/39,71/72,101/100,120/120,127/128
SyncSlopeThrottle2=73/71
SlopeElevator=10


A+
Chrisitan

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 22:22
de pierre01
Merci Christian,
En tout cas, il vaux mieux ne pas synchroniser les freins ... ecroulerire
Mais je n'ai pas encore compris comment entrer les valeurs min et max ???
Mais c'est peut-être FSUIPC qui, connaissant les offset de ces axes, ajuste de lui-même ?

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 2016 13:27
de arcc
Pierre, je vois que tu as le tuto en Français de Fsuipc 4.60. Je pense que la réponse à ta question
Mais je n'ai pas encore compris comment entrer les valeurs min et max ???

devrait se trouvé à la page 100 paragraphe 5 (du tuto traduit).

A+
Christian

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 2016 20:28
de nonolight
Tu as raison Pierre, c'est bien pour ça que j'utilise FSUIPC pour tout . Bien content de voir ton problème résolu

Re: BU0836A et calibration potentiomètres ?

MessagePosté: Ven 18 Nov 2016 20:54
de pierre01
arcc a écrit:Pierre, je vois que tu as le tuto en Français de Fsuipc 4.60. Je pense que la réponse à ta question
Mais je n'ai pas encore compris comment entrer les valeurs min et max ???

devrait se trouvé à la page 100 paragraphe 5 (du tuto traduit).


C'est donc bien FSUIPC qui détermine les bonnes valeurs à envoyer à FS !
En tout cas, ça marche bien, merci à tous.