JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 16:55

Nicolas,

j'oublie un point, il y a le pb du coulissement bien lisse : il faut trouver le moyen de faire glisser l'équipage mobile dans le tube à frottement très doux ... il faudrait que les bagues aient un état de surface bien lisse de même que l'intérieur des tubes intérieurs : bagues en delrin ?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mar 20 Nov 2012 17:40

Capteurs / Aimants :

Michel, je pensai également à radiophares pour acheter les capteurs. Ils ont également des aimants
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/aimants/6950166/

Mais ce sont des aimants en forme de disque. Se pose le problème de leur fixation, notamment à cause de la polarité et de notre axe, prévu pour être un axe en acier étiré.

Pour le système, je pensai utiliser ce qui avait été montré sur ce site : http://www.jpfiles.com/hardware/uni_stick.pdf

Donc, un aimant placé sur l'axe à positionner, et le capteur en face, parallèle au champs magnétique (position neutre). Le tout à placer sur l'un des deux côtés de l'axe. A voir lequel ...

Dans l'idée, je commanderai une carte leo bodnar, puis un lot d'aimant et capteur hall sur le site RS pour bidouiller et voir comment position/mouvements apparaissent dans mon Windows, rubrique Joystick DirectX cligneoeil
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 17:43

Pour les tenants du double acting, même empilage que le simple acting, les 2 bouts de tube centraux coulissent dans 2 bagues en delrin et permettent d'éviter un usinage délicat ; la tige centrale n'est plus une tige filetée, mais une tige lisse filetée simplement aux extrémités, pour que les 2 rondelles ne fassent pas de bruit.

J'attends les ressorts, le proto simple acting est prêt, Nicolas je te laisse le proto double acting !
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 18:01

Renaud,

ma question portait sur les electro aimants ... j'ai commencé à regarder en particulier le dimensionnement, je suis un peu inquiet, car il faut du puissant ! donc pas trop question de faire simple comme je l'imaginais, il faut présenter un noyau lié à l'axe du joystick par bielette en face de l'aimant, de façon à ce que l'effort à faire pour vaincre la résistance soit dans l'axe de l'electro aimant.

Sinon, pour les capteurs et aimants :
- Comme je te le disais, je n'arrive pas à commander sur radiospares, si tu peux m'aider ... sur le site pro il faut un n° de SIRET que je n'ai pas, et sur le site particulier, carte refusée par HSBC (rien à voir avec ma banque ??).
- Sinon, en matière de montage, je ne suis pas chaud pour mettre l'aimant sur l'axe du joystick, pas assez modulaire, je propose plutôt de faire comme dans le vrai, je te montre dès que j'ai fini de gribouiller. L'idée est de reporter le dispositif au fond, ça se présenterait comme un potentiomètre : un axe, un palier, l'aimant fixé sur l'axe, et juste derrière le capteur avec un montage permettant d'en régler la position : au niveau de la fixation, ça se présente comme un potentiomètre, de façon à ce que le cas échéant on puisse effectivement le remplacer par un potentiomètre. La liaison à l'axe du cardan se fait par levier et bielette.
Notes que j'ai trouvé sans difficulté les aimants sur e-bay, forme cubique donc en effet plus simple pour l'axe du champ magnétique.

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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mar 20 Nov 2012 18:58

Oui, tu as raison. Puisqu'on a décidé de sortir sur ces barres d'axes, c'est pour en exploiter pleinement le potentiel ... Et moi je reste coincé sur le truc de l'aimant sur l'axe principal.... Ok, faisant comme le vrai, et déportons également la détection de position. Dans ce cas, on est même encore plus libre de faire ce que l'on veux : capteur Hall ou potard traditionnel, rotatif, voir même linéaire.
Je prends le concept déporté grandsoleil .

Donc un axe = 1- Electroaimant de bloquage / 2 - Ressorts RAZ et résistance / 3- Capteur Axe / 4- Damper.

Ca va le faire pour le côté Roll (axe long). Arrivera-t-on à le faire sur le Pitch beaucoup plus court ?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 20:07

Renaud, hors le pb de l'électro-aimant dont je ne vois pas encore très bien comment le traiter, ça doit tenir sur une base de 15 cm x 22 cm hors tout, la cage intérieure étant calée dans un coin.
L'électro-aimant, c'est sur les 2 axes, ou uniquement le pitch ?

Mais attention pour les puristes, il ne faut pas oublier les angles d'orientation (20° fwd pour le pitch, 12° in pour le roll), qui, si je comprends bien, vont conduire à installer le truc de travers.

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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mar 20 Nov 2012 20:54

Oui, un electroaimant sur par axe pour y ajouter un très grosse résistance aux mouvements dans tout les axes.
Voià mon idée :
Image
De profil : on joue sur la forcé exercée par l'aimant en réglant la distance palonnier/aimant.
Image

A propos de l'incidence du manche au neutre ... On le voit bien sur la photo en vrai et sur un des schemas que la cage est droite mais que le haut est incliné. En fait, dans le vrai avion, la cage et d'aplomb et l'inclinaison en latéral respecte la pente de la console latérale. Donc, si on, fixe la cage sur la partie haute de cette console latérale déjà en pente, pas besoin de rajouter cette inclinaison. Par contre, il faut créer celle du Pitch (FOrward) de 20° ... Là je ne sais pas trop... Incliner le berceau ? courber le tube du manche au dessus du berceau avec ces 20° vers l'avant ? Jouer sur le neutre dans l'axe du Pitch ... Surement le plus simple... Mais les cardans étant carrés, on va taper plus facilement sur les cardans externes en rajoutant cette marge ... Autant le prévoir maintenant.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Nov 2012 23:56

Renaud,
Je ne comprends pas : sur un axe ou les deux ?
Sinon, je pensais au même schéma que toi, mais pour arriver á exercer une force suffisante en travaillant en cisaillement, j'ai l'impresion qu'il faut un GROS électro-aimant ! Regardes les caractéristiques des éLectro-aimants, il faut vaincre plusieures dizaines de daN.
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Pardon pour les fautes, mais avec un epad, impossible d'écrire proprement ....
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 21 Nov 2012 00:20

Il faut un electro aimant par axe donc 2 par Joystick.

En effet pour plusieurs daN c'est pas simple ...
Aimants pas cher = au max 400N pour 5cm de diamètre !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502368/Electroaimant-Intertec-ITS-MS-5030-12VDC

Ou alors aimant cher, mais plus petit diamètre (300N):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506163/Electroaimant-permanent-12-VDC-fixation-M5-force-dpart-arrive-300-N-Intertec-ITS-PE3529-12VDC-/SHOP_AREA_83990&promotionareaSearchDetail=005

Ou alors ... Ce n'est pas la bonne solution, mais comment implémenter cette fonction qui ferai de notre Joystick le "top du top" ? Sinon, il faut déporter là encore (biellette ?) pour avoir la place de mettre du 5 ou 8cm de diamètre.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 21 Nov 2012 00:56

Renaud,
Les forces que tu évoques, c'est en tirant dans l'axe, et pas en cisaillement ! Continuons á réfléchir ...
Michel
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