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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 13:30
de Loulou
Bonjour Pierre rigolus

Tu as raison, le typon fonctionne bien, mais implique d'avoir un insoleuse UV.
Si l'on dispose déjà de l'insoleuse, effectivement, le typon est une solution qui demande certainement moins de " coup de patte - expérience " que le transfert à chaud, mais si tu n'as pas d'insoleuse et que tu ne fais que occasionnellement ( comme moi : 5 à 10 PCB par an ) et que tu ne souhaites pas investi dans une insoleuse .... il reste le transfert à chaud .... à condition de disposer d'une imprimante laser yeuxhaut

La question n'est pas de décréter que l'une ou l'autre technique est la meilleure ..... mais de présenter les différentes possibilités avec leurs contraintes et chacun choisi ce qui lui convient rigolus

Par contre, la question de l'utilisation pour le gravage de Perchlo ou Acide + Eau oxygenée est pertinente.

Mon expérience de l'Acide + Eau Oxygénée m'a montrée la rapidité de la gravure ( 2 à 3 minutes ) , je me souviens de mes PCB lorsque j'étais étudiant gravés au Perchlo dont la gravure durait bien plus longtemps malgré une bulleuse .....
Pierre, si tu le souhaites, fais l'essai à l'occasion à l'adide + Eau Oxygénée pour voir si tu obtiens une différence de qualité de gravure .
Ci-joint un lien sur la technique : http://www.bidouille.org/electronique/gravure/index.fr.php

Puis un lien sur la même technique pour réaliser de la photodécoupe, pas mal d'astuces dans la présentation de la méthode :
http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm
Cette technique peut par exemple vous permettre de graver:
- Des caches métalliques autour de vos voyants.
- Des cloisons trés fines ou pieces plates diverses et peu épaisses.
- Des roues à fentes permettant avec des leds emetrices / réceptrices de réaliser un systéme encodeur optique ( principe des anciennes souris de PC ) pour vos électroniques de cockpit ou pilotages de moteurs DC en position pour nos instruments .
J'ai essayé de positionner au moteur pas à pas, ça fonctionne mais c'est bruyant ( bruit typique des moteurs pas à pas ) tristounet

Le principal dans toute cette affaire est que chacun puisse trouver une méthode qui lui convienne.

A bientôt
Loulou

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 20:44
de nonolight
Le principal dans toute cette affaire est que chacun puisse trouver une méthode qui lui convienne.


applaublanc applaublanc
C'est toute la richesse de ce genre de topic, merci à vous !

Nono

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 21:49
de algue14
Loulou a écrit:En effet, l'encre " laser " est thermofusible ( puisque je peux transférer l'impression en utilisant la chaleur du fer à repasser) et se colle à chaud sur la surface du papier.

Il faut une bonne fois pour toute tordre le cou aux expressions encre laser ; papier laser ect .Le Laser est un procédé de formation de l'image électrostatique un point c'est tout.L'attraction de l'encre sur le papier ( tansfert electrostatique )et sa cuisson,( on appelle ça fixation ou fusion )ont bien peu évolué depuis près de 20 ans.L'encre est thermofusible , oui ,mais une seule fois: lors de la fusion dans le "four" de l'imprimante.Le fait de pouvoir la retransferer du papier vers un autre support à coup de procédé barbare relève du coup de bol.Si on peut la retransferer c'est qu'au départ elle est mal fixée sur le papier c'est pourquoi je disais ( ironiquement je l'avoue ) qu'il fallait une mauvaise imprimante.
à titre purement personnel je considère ce procédé comme de la bidouille.
Si ça marchait si bien que ça,le procédé serait beaucoup mois confidentiel.

Loulou a écrit:
Quelle est la température de fusion de l'encre noire utilisée dans les imprimantes laser ?
( cette information va permettre de mieux régler la température du fer à repasser )

sur les gros copieurs ou imprimantes c'est env 180 à 200°

Loulou a écrit:Y at-il differentes encres ou bien ce sont dans le principe les mêmes quelque soit le fabricant ( Chimie du produit , point de fusion ). Si différence, sur quoi portent ces différences et quels impacts pourrraient elles avoir sur le process ?


ça ; ça fait partie des secrets les mieux gardés par les constructeurs tapebaton
Je te garantie qu'entre les encres de marques et les imitations pirates la difference de qualité et de tenue est énorme


Loulou a écrit:L'encre est-elle sensible aux solutions basique ( eau + lessive de lave vaisselle ) qui est utilisée afin de dissoudre le papier après le transfert. Y-aurait-il une solution liquide plus adaptée afin de dissoudre le papier ?


On se pose pas vraiment la question,on imprime pas vraiment pour mettre le document dans l'eau.cependant l'encre tient bien à l'eau.
tout les produits dérivés de l'acétone diluent l'encre

A+

Alain

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 09:24
de Loulou
Bonjour rigolus

Merci pour ces précisions merci affiche

Bonne journée à tous cligneoeil

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 13:52
de pierre01
Voilà, j'ai écrit et mis le tuto de fabrication des CI (Circuits imprimés) sur notre site :

http://www.simubaron.fr/circuits_imprimes.htm

Pour télécharger le document en .pdf :

http://www.simubaron.fr/images/Circuits/Tuto%20CI/Fabriquer%20ses%20CI.pdf

Je l'ai volontairement détaillés, pour ceux qui n'ont jamais réalisé de CI !
N'ayant pas essayé d'autre méthode, je ne parle que d'insolation par UV et gravure avec du Perchlorure de fer.
Les photos concernent un CI qui n'a rien à voir avec notre cockpit, il me servira pour faire des montages de test.

Les photos de réalisation sont, par contre des CI pour notre cockpit.

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 23:49
de algue14
Merci Pierre pour ce sympathique tuto

Je crois que c'est la méthode la plus fiable.( insolation UV , gravure).
Bon c'est vrai que ça demande un investissement en matos,mais une fois équipé c'est quasiment à vie.
Et puis une petite insoleuse c'est facile à faire, je me demande si je ne vais pas me lancer moi gratgrat

A+

Alain

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 00:21
de Papa Charlie
Bonsoir,
Mon insoleuse en kit de chez Gotronic (http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/insolation.htm) m'a donné entière satisfaction !
Philippe

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 00:49
de Kelt760
Il y a un ensemble insoleuse/graveuse/consommables en promo pour quelques semaines chez Conrad :

http://www.conrad.fr/l_ensemble_insoleu ... 209547_FAS

Pour ma part, j'ai craqué, et j'espère faire aussi bien que Pierre01 dès que je l'aurai reçue etonneyeux

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 19:46
de pierre01
Un lien intéressant, sûrement déjà donné :

http://etronics.free.fr/dossiers/divers/div02.htm

Plein de choses sur les diverses pages.

Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:20
de Kelt760
Promo Insoleuse Conrad reçue samedi ; très complète avec insoleuse en kit complète (mais sans minuterie), graveuse avec résistance et bulleuse, révélateur, perchlo, détachant perchlo, et 5 plaques photosensibles... Manque rien, sauf du transparent pour imprimer les typons (et bien sûr j'en ai pas !!!).

En tout cas, content de mon achat, j'ai plus qu'à suivre le tuto de Pierre01 que j'ai mis sur notre site roicouronne