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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 00:27
de A320 hérétique
Nono,
Penses-tu que je puisse fileter du stub de 8 avec une filière m8 ? ( j'ai plutot appris qu'il ne fallait pas dépasser 7,8 ...)
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 09:59
de nonolight
Je n'ai jamais travaillé l'acier 100C6 mais tu peux toujours essayer !
Les filières classiques mais de bonnes qualités vont très souvent jusqu'à 10mm.Si j'avais un petit morceau, j'aurai pu essayer de te le faire, si ça fonctionne en faire une série pour vous sans problème.

A+

Nono

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 11:43
de A320 hérétique
Merçi Nono, je retiens.
Dans un premier temps, je vais utiliser un boulon M8 avec tige lisse, le calibrage est évidement douteux (7,85 mm), mais il m'est facile de refaire la pièce en delrin du cardan dans laquelle glisse cette tige.
Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 20:02
de A320 hérétique
Bonjour,

en train de réfléchir à la fixation du joystick (pas simple vu les forces en jeu), je suis tombé sur 2 implémentations intéressantes sur le net (j'espère ne pas violer de droits, le lien des photos est joint).


Là, très intrigant, je ne comprends pas tout, et en particulier les 4 machins rouges : simples capteurs, ou plutôt "verins" (j'incline pour cette seconde hypothèse car il y en a 2 par axe) ; qui saura expliquer tout ça, les 2 gros axes tout en haut et tout en bas m'interpellent également !
Image
http://m.forocoches.com/foro/showthread.php?t=1551757


Ici, c'est Simquip, versio pro, à plus de 5000 € !
L'implémentation est astucieuse mais simplificatrice, on retrouve bien les gros dampers, la doc sur le site explique qu'il s'agit d'une réalisation maison. Et je trouve très franchement que, au niveau conception, ce que nous sommes en train de faire nous place plutôt en haut du panier, non ? Et coté finance, heureusement que je suis bien assis ...
Image
http://www.simquip.com/Ref1/galleries/sidestickprogallery/sidestickprogallery.html


Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 22:20
de FiX
Les 4 "trucs" rouges, ça ressemble un peu a des servos linéaires... gratgrat

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 23:13
de A320 hérétique
Oui Fix, je pense qu'ils appuient sur les plaques verticales, on dirait du ctp, qui font ressort, en opposition aux déplacements horizontaux induits par le manche ; mais ça n'explique pas tout ...
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 12:06
de A320 hérétique
Bonjour,

voici un document absolument exceptionnel sur la conception et la réalisation d'un sidestick, hélas inapplicable pour nous car sur le modèle vers lequel nous irions forcément, les 2 actuateurs sont identiques et pilotés par ordinateur, alors que nous ne pouvons raisonnablement envisager ques des ressorts/dampers, forcéments différenciés selon l'axe ...

Mais ça n'en demeure pas moins vraiment très intéressant ; 2 photos rares du sidestick A320.

Un must pour les passionnés !

Michel

http://www.nethermans.nl/SideStick/Report.PDF

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 19:11
de algue14
A320 hérétique a écrit:je ne comprends pas tout, et en particulier les 4 machins rouges


Solénoïdes à la place de vérins ??
Le magnétisme remplaçant l'huile ça peut le faire?

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 19:45
de A320 hérétique
Alain,

un actuateur à solénoïde dans ce cas, non, trop petit, mais à moteur ça se fait ... c'est vrai qu'on préfère presque systématiquement le pneumatique lorsqu'on cherche un rapport volume/puissance faible sans exploser les budgets.

Sur le joystick, ça semble très surdimensionné pour être de simples capteurs linéaires (et puis encore une fois, pourquoi 4), mais c'est vrai qu'en revanche c'est hyper ramassé pour des actuateurs électriques ... encore que à y bien réfléchir on n' a pas besoin de grandes vitesses, donc forte démultiplication (et donc force) possible ???

ça reste assez enigmatique !

Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 13:45
de stevelep
Après quelques recherche, la photo du stick vient du département de recherche sur le contrôl
automatique et système d'ingénieurie de l'Université de Stafford

http://fltsim.group.shef.ac.uk/index.htm

Dans les FAQ on apprend qu'il est fabriqué par FAROS

http://www.ecafaros.com/index.htm

Et là, aucune autre info

BOB