Page 4 sur 36

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 12:41
de FiX
Je suis prêt à y investir un peu de temps pour:

-Participer à la conception (ça sera limité même si j'ai quelques idées, parce que je suis largué en CAO et en dessin tout court...)
-La recherche des éléments mécaniques (roulements, rotules, paliers etc...) et électroniques, je connais déjà quelques adresses.
-La réalisation des pièces à la CNC. (Indirectment)
-Rapatrier les pièces en région parisienne.
Mais tout ça, c'est la partie facile.
Comme le dit remont, c'est à la CAO/DAO qu'il faut trouver des motivés...

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 12:48
de remont
Au fait je m'ennyai cette nuit et j'ai dessiné ça ... Quand vous aurez fini de rire, dites moi quand même si c'est une bonne base de travail ?
Image

Vous remarquez en haut à gauche un truc qui ressemble à une vue d'ensemble. Notez que le mécanisme de résistance et de rappel est sous le berceau, ce qui laisse de la place et le confort du réglage, mais ce qui implique que le berceau permette de faire passer le "tube" du manche.
Après le berceau à réaliser permet d'articuler les pièces B et C. La pièce A est le support à fixer dans la boite du Joystick.
L'axe de la pièce A, c'est le Roll et l'axe de la pièce C, c'est le Pitch. Le passage de cet axe doit passer de part et d'autre du tube du manche, donc diamètre inférieur au tube du manche pour passer et ne pas le fragiliser. C'est d'ailleurs à mon avis là le point de départ des dimensions : si on a le diamètre de ce tube de manche, on peut déterminer les diamètre de l'axe de pitch, en déduire le diamètre du roulement à bille, puis les dimensions de C et B, puis A ... etc

Bon déchiffrage de mes grigris.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 13:00
de remont
Fix +1affiche

Pour le dessin, je veux bien jouer avec google Sketchup que je connais un peu. Pour l'étude de l'idée et modéliser les dessins moches que je fais.
CAO c'est quoi ?

Pour le cahier des charges :
- Joystick 2 axes et 2 boutons
- Effet hall pour les deux axes
- reglage des neutres et des forces utilisateur dépendant, mais conforme A320 en fin d'assemblage de base.
- Réalisation ALu et Acier.
- Manche hors cahier des charges - Base pour manche Routech.
- Conectique compatible O/C ou LeoBondnar, mais envisager une BU836 (capteurs hall/ID windows unique/ ...), extensible pour connecter notamment les tillers proches du Joystick, et des "panels maison FS" pour gestion du simu (vue/pause/etc ...)

Bon je vais manger, j'ai faim.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 13:07
de fcoq
Bon appetit doc!

Bon t'a l'air a fond la donc je suis partant sur le projet mais a part donner mon avis je ne vois pas ou je pourrais etre utile.
Peut etre que je pourrais trouver des pieces voir la matiere premiere.Alu et acier.

A+
Franck

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 13:10
de fcoq
Normalement mon patron doit s'equiper d'une table de decoupe numerique vers le debut de l'annee( plasma je crois)

A+
Franck

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 14:03
de AJBretagne
Hello,
On va partir sur un truc du genre du dessin que j'ai fait ce matin :
Le rappel au centre se fera par un ressort de traction vertical attaché au bas de l'axe du manche.
Image
Quasiment pas d'usinage (à part taraudage et filetage), que des pièces standard.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 14:07
de A320 hérétique
Limits:
Roll
Pitch In Out
Max. load 10 daN 3 daN 2 daN
Threshold 0.5 daN 0.4 daN 0.4 daN
Deflection +-16 deg. 20 deg. 20 deg.
Orientation 20 deg fwd. 12 deg in 12 deg in.


Renaud, ce que je crois comprendre :
- Sur chaque ligne, premier chiffre pour "Roll", second pour "Pitch In", troisième pour" Pitch Out"
- Max . load : charge max
- Threshold : charge minimale à exercer pour que ça bouge (sensibilité)
- Différence entre Déflection et Orientation ? j'imagine que Deflexion correspond à l'amplitude angulaire sur les 2 axes, mais Orientation ? qque-chose à voir avec position au repos et position des axes par rapport à celui de l'avion ?

On voit donc que la sensibilité n'est pas la même pour "Pitch In" et "Picth Out".

???

Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 16:55
de algue14
salut

partant pour participer à la réflexion, mais j'ai pas l'outillage pour la réalisation.

j'ai pensé a ça comme base ( ébauche de principe), volume réduit et usinage simple.

Image

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 17:23
de A320 hérétique
Alain, il faut que les 2 axes soient dans le même plan.
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 17:25
de remont
Oui. Ce berceau ne permet pas de passer le manche vers le dessous. L'idée est d'avoir la mécanique de résistance et de rappel en dessous de l'étage berceau.

Pour ceux qui ont le manche ROUTECH en main, quel est le diamètre interne attendu ?

Pour les spécifications du joystick, il faut savoir que au neutre, il est en avant et un peu vers le pilote. C'est son orientation. Je pense que ça explique la différence entre orientation (neutre) et deflection (débattement).

Je remballe mes croquis, visiblement vous savez tous travailler facilement avec de beaux outils blemeblanc

J'aime bien le scema AJBretagne. Mais comment marchent ces pistons ? Font-ils la résistance au mouvement ? Et le retour au neutre, est-il automatique, ou fait-il en plus un système de rappel ?