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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 11:24
de remont
Bonjour,

Pour info, CHproducts m'a répondu par le biais de la société APEM.

Les deux Joysticks PRO sont à 450€ pièce pour une commande de 2. Delai de 14 semaines. Effet Hall, USB directX, résistance élevée, 2 boutons ...

Donc associé à un manche routech, il y en a pour 450 + 170 = 620€ le Joysick, donc 1240 € pour équiper le simu.
Pour les avoir eu en main une fois, ces Joysticks sont impeccables.

Il doit être possible de faire baisser leur prix en commande plus nombreuse, et en demandant une version sans le manche pour adapter directement un ROUTECH.

Voilà juste pour info. Moi je préfère toujours travailler sur notre projet. Mais ça donne une limite haute pour les prix.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 12:02
de Boutondair
Bonjour à tous,

Bon et bien non je ne me cache pas Fix, j'étais juste absent pendant 3 jours et là je vois un beau groupe de travail applaublanc

Si je peux aider avec mes faibles compétences je suis partant dans l'aventure !!!!!!

David cligneoeil

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 12:31
de A320 hérétique
Bonjour,
voilà un croquis de principe de ce qui pourrait se cacher sous les soufflets (voir les images publiées par Renaud) ; j'ai volontairement adopté des formes parallelepipédiques plutôt que cylindriques par facilité de dessin et souci de clareté.
Image
Le gros intérêt de ce principe est qu'il permet d'avoir des paliers d'axes fixes, donc grosse simplification pour fixer amortisseurs, ressorts de rappel et aimant/capteur hall.
Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 12:39
de FiX
Pourquoi ce "berceau" supplémentaire?
Image

Avec ton cardan en dessous, on a déjà les 2 axes.
Et là, ce qui peut être un problème c'est l'axe qui doit coulisser dans une fente (problème d'usure, de jeu etc...)

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 13:02
de A320 hérétique
Bonjour Fix,

l'intérêt de ce berceau supplémentaire est qu'il permet d'avoir un axe qui ne bouge qu'en rotation autour de lui même : donc on peut installer les 2x2 palliers d'axe dans une cage fixe, et idem pour les amortisseurs, ressorts et dispo hall.

Sinon, on est obligé d'avoir un ensemble axe/amortisseur/ressort/dispo hall mobile , ça me semble bien plus lourd ...

Alors oui, il faut que le manche bouge bien dans sa glissière, bague en delrin par exemple, ou même bague et glissière en delrin, inusable !.

Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 15:44
de remont
J'ai mis un peu de temps à comprendre la cinétique des pièces les unes avec les autres ... gratgrat En fait c'est génial Michel applaublanc

Mais en terme d'usinage et de précision nécessaire pour que tout rentre droit et perpendiculairement, sans grincement, est-ce réalisable ? L'axe pas droit au centième et ça grippe non ?


Oui, ça serait pas mal d''utiliser un mécanisme proche du vrai : c'est à dire la possibilité de récupérer les deux axes sur 2 "barres cylindrique", sortant à 90° l'une de l'autre et permettant de faire ce que l'on veux sur les retours et les forces. Avec cette idée, on joue comme le vrai dans la cour des grands, on a de l'espace de travail pour mettre tout ce qu'on veux en capteurs, en retour au neutre, en pression par pistons, ... De mon côté je privilégie cette solution. Attention néanmoins, dans cette configuration, il existe un manche Captain et un manche Copilote ... La barre de l'axe de pitch devait être montée à gauche ou à droite du berceau.

Pour David, OUI OUI OUI ! On cherche de l'aide et du matériel roicouronne Si tu as une CNC toute prête à usiner du métal et de l'alu ... En plus de tes compétences ... Bienvenue . D'ailleur en terme de réalisation technique, ce que l'on dessine te semble-t-il usinable en CNC (voir la dernière proposition, celle qui me plait).

La dimension de départ : un manche de diamètre 12mm qui rentrera dans le ROUTECH. On peut dimensionner autour. La largeur extérieure de l'ensemble de la machinerie, la "boite" devra être dans les 20cm de large et 30cm de long. On peut descendre loin, mais 30cm me semble raisonnable.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 15:56
de A320 hérétique
Renaud,

si l'axe n'est pas droit, ou la glissière pas complètement d'équerre, ça se traduit simplement par un glissement angulaire sur l'axe correspondant.

Celà étant, la question de l'usinage est bonne, car il serait bien que le berçeau exterieur soit cylindrique ; bonne fraiseuse ou fraiseuse CNC, de la précison et une bonne capacité de coupe ; j'ai déjà réalisé 2 pièces comme la noix et le berceau intérieur en plexi (une bonne astuce est de décomposer la pièce en sous-pièces plus facilement usinables, surtout à la CNC où il est quand même pratique de ne pas avoir à repositionner la pièce en cours de travail), mais là l'alu me semble incontournable.

Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 16:29
de remont
Là,il faut le positionnement des utilisateurs CNC.

Voilà le squelette du projet avec cette solution :

Image

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 17:13
de Boutondair
Renaud,

Je vais te décevoir mais ma petite CNC ne pourra pas travailler de l'alu, elle n'est pas faite pour celà même si j'ai réalisé avec difficultés quelques petites pièces

Sinon ça me semble réalisable ce que vous avez dessiné, mais je laisse la parole aux mécanos qui sont bien plus compétents chouettedoights

David cligneoeil

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 18:06
de remont
Sur les dessins Airbus, j'ai un peu de mal à faire la différence entre les Dampers (amortisseurs) et les "springs rods" ....

En plus, il y a deux springs road pour le Pitch ?? Dans le même sens... Il y a un truc qui m'échappe. De même je ne comprends pas bien les springs pour le roll.

Pour notre projet :
Un axe doit-il avoir un retour au neutre (ressorts) et un vérin (résistance) ? Mais dans ce cas, le ressort de retour au neutre s'ajoutera à la résistance globale de manoeuvre du manche. Non ?