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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 18:42
de AJBretagne
Renaud,
Pour notre projet :
Un axe doit-il avoir un retour au neutre (ressorts) et un vérin (résistance) ? Mais dans ce cas, le ressort de retour au neutre s'ajoutera à la résistance globale de manoeuvre du manche. Non ?


oui c'est pour cela que les calculs de moments des forces (ressort et damper) par rapport à l'axe de rotation sont importants.
Par ex on a essayé avec 10daN à 18cm (distance/axe de la force manuelle sur le manche données airbus) correspond à 60daN si le ressort est fixé dessous (ou dessus à 3 cm de l'axe).
Le damper constitue un frein au déplacement, il n'ajoute pas d'effort supplémentaire à vaincre (sauf frottements)
(10daN ou 100daN, le damper régule la sortie/rentrée en n secondes.)
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 19:08
de remont
Nicolas, que penses-tu de la solution que j'aime cligneoeil L'idée d'avoir deux axes de sorties (id vrai Joystick) et libre ensuite de faire ce que l'on veux pour la gestion du neutre et des forces ...

Pour tout le monde, quelle est la différence entre roulement à bille et douille à aiguille (http://www.123roulement.com/roulement-HK1212-INA.html ?

Pour les deux axes X (Roll) et Y (Pitch), Je pense à utiliser du tube de 12 mm de diamètre. Ca me semble bien pour la résistance et l'intégration de roulements ou des douilles à aiguilles.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 19:51
de A320 hérétique
Sur les dessins Airbus, j'ai un peu de mal à faire la différence entre les Dampers (amortisseurs) et les "springs rods" ....

En plus, il y a deux springs road pour le Pitch ?? Dans le même sens... Il y a un truc qui m'échappe. De même je ne comprends pas bien les springs pour le roll.


Renaud, sur ta seconde image, il me semble que l'on voit :
- au bout de chaque axe un amortisseur
- puis sur chaque axe 2 bielettes pour actionner les transducers
- on voit egalement 2 gros cylindres inclinés pour le pitch, qui sont surement des ressorts réglables : pourquoi 2 , peut-être car, comme tu nous l'a indiqué, le max load du pitch n'est pas le même en avant et en arrière ?
- on ne voit pas l'équivalent pour le roll (on l'entre-apercoit dans le coin caché en bas au fond, sur l'autre demi-axe), mais sur la première image on voit bien que ces ressorts sont plus modestes (du moins en taille).

Pour ce qui concerne la taille des axes, à voir effectivement en fonction de la taille des roulements (pour ce que nous voulons faire c'est très largement suffisant, en plus les trucs à rouleau ou aiguille il faut une très grande précision), mais 12 mm c'est énorme (du point de vue résistance ; par ailleurs, il faut des axes pleins si on veux la précision nécessaire au montage de roulements) ; pour les roulements,pas d'inquiétude, il y a ttes les tailles, ou presque.

Douilles à aiguilles, et autre machins à rouleaux : pour encombrement réduit malgré grosse charge radiale , demandent une très bonne coaxialité des portées ou alésages (des vieux restes d'ingénieur !).

Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 20:38
de AJBretagne
Renaud,
L'idée de laisser libre les axes pour y mettre ce que l'on veut est certainement bonne mais pas si universelle que ça :
Par ex, il faudra prévoir des embouts rotulés pour autoriser deux degrés de liberté au niveau de la fixation des dampers..
Image
Les dimensions seront choisies en fct de ton damper et de la fixation qui tu vas prévoir (berceau ou comme nous, sur l'axe du joystick)
Pour les capteurs rotatifs, on les mettra via une réduction par roulement, sur l'axe pitch et roll (+/- 20° d'amplitude du manche + rapport de réduction de 10 => 400°.
J'ai donc déjà choisi les diamètres de ces axes en fct des pignons que l'on trouve dans le commerce, et comme dit Michel, avec 6 mm de diamètre ce sera largement suffisant.
Je ne pense même pas utiliser des roulements mais des paliers en bronze ou inguball ou delrin
Image ;
les déplacements sont certes sous contraintes mais limités en amplitude, mais 100daN c'est rien... et les montages de roulements, si on les fait dans les règles de l'art c'est un peu compliqué à usiner.
Les paliers en applique peuvent être intéressants pour s'en affranchir un peu.
Image

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'une réponse standard puisse être trouvée. les choix technologiques faits, conditionneront les possibilités d'adapter la solution à ses propres choix.

Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 00:33
de A320 hérétique
Nicolas,
Il n'est pas question de laisser les extrémités des axes libres, sinon comment ça tient ? Donc palier aux 2 extrémités de chaque axe ; après, roulement ou pas roulement, à voir, mais c'est tellement facile de bien fixer les roulements dans du delrin ...
Pour les capteurs rotatifs, avec des capteurs linéaires á effet hall (pour autant que j'arrive á en acheter, pour l'instant fiasco), pour un débatement +-20, rapport démultiplicaton 1/1 parfait, donc trés peu de contrainte pour les engrenages, si engrenage il y a, une biellette réglable devrait aussi être bien, voire mieux.
Bref, pour finaliser les plans, si on part sur une solution telle qu'introduite par Renaud, je crois qu'il faut arriver á choisir les dampers et les ressorts réglables, le reste en découlera presque automatiquement : á ce propos, je vois que tu as déja expérimenté : as -tu des références ? Et que penses-tu des amortisseurs tels qu'utilisés en modélisme auto (je pense aux modéles 1/5, amortisseurs et ressorts réglables) ?
Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 00:39
de remont
Bon ben ça avance ...

Le berceau constitué des 3 pièces : A-B-C
Je reste sur des gros axes en alu plein. Axe du Roll solidaire de la pièce A. Axe du pitch solidaire de la pièce C, en deux parties car d'un côté permet le maintient simplement et de l'autre côté, la sortie pour l'axe de commande.
Le manche du Joystick est solidaire de la pièce B.
Image

Ensuite, le berceau est placé dans la pièce D, un cube en alu/tole, sans fond ni toit, percé des sorties des axes et comportant des roulements à billes.
Image

La pièce D, elle même fixée dans l'enveloppe globale du Joystick. D comportera les maintiens d'axes par des paliers roulements à billes.
Image

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 09:09
de AJBretagne
Michel,
Oui je me suis mal exprimé, quand je disais libre, c'était par rapport à la question de Renaud sur les capteurs à ajouter aux axes. (axes lisses et dépassant suffisamment pour qu'on puisse y mettre ce qu'on veut.)
Je reste cependant sur mon idée de paliers avec dans l'optique de ne rien avoir à usiner ou à faire usiner (même du delrin) excepté l'axe du joystick.
Pour les dampers, j'ai essayé des amortisseurs de voiture rc, mais à moins de les positionner loin de l'axe (moment de rotation), ils sont trop légers. Il y a sinon les amortisseurs de fourche de moto qui ne sont pas trop chers. Nous on utilise des enidine ADA 505
http://www.delta-equipement.fr/cbx/catalogueenidineregulateursdevitesse.pdf mais c'est 200 eur/pc...
pour les ressorts, chez vanel ,y'a tout ce qu'il faut en fct des calculs que chacun déterminera.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 09:17
de A320 hérétique
Bonjour Renaud,
je vois que tu as définitivement adopté le principe !
Qques remarques de détail :
1) Les axes, pas en alu, pour des tas de raisons : coef de dilation trop différent de celui de l'acier des roulements, résistance à la flexion insuffisante, dureté insuffisante (le carnage dans les paliers), il faut absolument aller à l'acier (stub, c'est fait pour).
2) Pour la fixation des axes dans la cage, pas directement mais par l'intermédiaire de paliers fixes, ne serait-ce que pour des facilités d'usinage, voir de réglage) ; la cage elle-même, en alu ça serait bien trop cossu (et cher), en tole c'est un peu diffficile pour des amateurs d'être très précis, et pas très rigide (sauf à rajouter un fond, mais ça devient compliqué, il faut souder ...) ; je me demande s'il ne faut pas faire une structure triangulée avec des barres d'alu ? et puis il faut commencer à penser à tous les points d'ancrage des amortisseurs, ressorts, capteurs, ...
3) La cage extérieure ; ne serait-ce pas mieux que la glissière ait un profil cylindrique, de façon à ce qu'on puisse par exemple mettre une bague en delrin qui assurait un glissement doux et uniquement lateral (et non lateral + longitudinal) ? pas évident.
Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 09:20
de A320 hérétique
Oups Nicolas, 200 euros pièce ! les amortissuers RC que tu as essayés, c'était quelle échelle (j'ai encore une 1/4, c'est tout de même qssez costaud) ?
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 09:23
de AJBretagne
C'était des 1/4 il me semble. Là où ils sont placé chez moi, ils encaissent quand même plus de 60Kg.
On trouve ces damper sur ebay un peu moins chers malgré tout (80 eur). Ils sont régables c'est un gros avantage (qui se paye...)
Il y a sinon les modeles 505M (sans TC). Ils ne sont pas réglables, peuvent convenir si on fait bien ses calculs... gratgrat
Ils sont moins chers (30 eur ) sur ebay. Je cherche les liens et les mets là dans la journée.
Faut vraiment voir au niveau des amortisseurs de direction de moto il me semble avoir vu un post utilisant ces matériels sur les palonniers.
Nicolas