Re: JOYSTICK A320
Posté: Lun 12 Nov 2012 18:42
Renaud,
oui c'est pour cela que les calculs de moments des forces (ressort et damper) par rapport à l'axe de rotation sont importants.
Par ex on a essayé avec 10daN à 18cm (distance/axe de la force manuelle sur le manche données airbus) correspond à 60daN si le ressort est fixé dessous (ou dessus à 3 cm de l'axe).
Le damper constitue un frein au déplacement, il n'ajoute pas d'effort supplémentaire à vaincre (sauf frottements)
(10daN ou 100daN, le damper régule la sortie/rentrée en n secondes.)
Nicolas
Pour notre projet :
Un axe doit-il avoir un retour au neutre (ressorts) et un vérin (résistance) ? Mais dans ce cas, le ressort de retour au neutre s'ajoutera à la résistance globale de manoeuvre du manche. Non ?
oui c'est pour cela que les calculs de moments des forces (ressort et damper) par rapport à l'axe de rotation sont importants.
Par ex on a essayé avec 10daN à 18cm (distance/axe de la force manuelle sur le manche données airbus) correspond à 60daN si le ressort est fixé dessous (ou dessus à 3 cm de l'axe).
Le damper constitue un frein au déplacement, il n'ajoute pas d'effort supplémentaire à vaincre (sauf frottements)
(10daN ou 100daN, le damper régule la sortie/rentrée en n secondes.)
Nicolas