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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 18:20
de remont
C'est désespérant ! Cher ... Ça ferai 300€ de vérins par joystick ... Pas d'autres solutions à part le ressort externe en étirement ou en compression. Ou alors le vendeur qui casse les prix !

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 18:27
de A320 hérétique
Euh .... j'avais arrété de réfléchir à comment faire, mais là je vaiss recommencer !

Renaud, pour les calculs, c'est simple :
tu traces la perpendiculaire à l'axe des forces et qui passe par le pivot, et tu mesures la distance du pivot à l'intersection force/perpendiculaire : cette distance (bras de levier) x la force = moment de la force. Le moment de la force exercée sur le manche du joystick = le moment de la force exercée par le ressort.
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 18:46
de AJBretagne
C'est ce que j'ai recommencé à faire aussi...
A part l'histoire du bruit des ressorts, comment tu vois ce que j'ai du mal à concevoir dans le cas de ressorts de traction :
4 ressorts à 90° quand l'avant se tend (manche à piquer), il faut que l'antagoniste soit suffisamment souple pour se déformer et ne pas influencer ?
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 18:56
de FiX
Pour le bruit des ressorts, y'a une solution: les élastiques...

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 19:05
de remont
Les élastiques et les boules quiès !! C'est pas si embêtant le grincement des ressorts non ? J'ai un grosse ressort en extension pour le retour au neutre de mon Palonier. Pendant le montage ça grince en effet et l'oreille dessus, je me disais que c'était un gros problème ... Mais monté dans un simu avec les PC, les sons moteurs, radio, avionique, et autres ... et bien je n'ai plus jamais entendu ce grincement.

Sinon il y a bien cette idée :
Image

Avec deux ressorts identique, on pourrai se faire notre vérins en compression dans les deux sens avec un neutre non ? En plus ça doit être réalisable pour bien moins cher. Non ?

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 19:29
de A320 hérétique
Je ne suis pas du tout chaud pour le neutre = l'équilibre des 2 ressorts, pas précis du tout ; c'est pour ça que je parlais de pré-contrainte - le schéma de principe est le suivant :
Image

Le neutre correspond au piston en butée haute, on est sur de revenir précisément toujours au même point.

Par ailleurs, je pense que ce sera plus pratique avec 2 ressorts, car il faut que tout ça rentre dans une boite plutôt étroite, mais qui peut-être profonde ; c'est la solution adoptée par le constructeur, et ça permet en plus de résoudre le pb de l'écrat entre le maxload du pitch in et celui du pitch out.

Après, le pb c'est de trouver à implémenter ça de façon réalisable par un amateur.

Par exemple, Renaud, sur ton schéma, on ne sait pas faire un chapeau qui se visse autour du tube ; en revanche, on sait mettre dans ce même tube un bouchon ajusté, et arrété par une vis pointeau ... je commence à avoir quelques ébauches, je vous montre ça dès que ce sera réaliste.
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 19:36
de Colibri
remont a écrit:Avec deux ressorts identique, on pourrai se faire notre vérins en compression dans les deux sens avec un neutre non ? En plus ça doit être réalisable pour bien moins cher. Non ?

Bonjour,
tu as été plus vite que moi pour le schéma, j'étais occupé à le griffoner.
C'est la solution que j'avais trouvée sur le site d'un simmer espagnol, que j'avais bricolée avec trois fois rien et qui marchait parfaitement ( un tube d'électricité, des bouchons de plomberie, une tige filetée, une rondelle et deux ressorts ).
La tige vient sur le manche, et en fixant le tube sur un point fixe (en prévoyant un ajustement possible), cette solution apporte toute satisfaction.

Image

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 19:44
de AJBretagne
Adjugé ! bien vu.
Nicolas

ps : je fais découper mes 2 mécanismes joystick au laser (à côté de chez moi) acier de base. J'aurai le devis d'ici la fin de la semaine.Si qqun est intéressé.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 21:19
de remont
Michel, ok, ça a l'air sympa même si je ne visualise pas l'ensemble. Là encore, je suis preneur.

Pour Vincent, oui on a le même schéma grandsoleil J'envisageait de faire ça dans tu tube PVC parceque on peut trouver des bouchons avec filetage, des tubes avec filetage est, etc ...
En effet le problème est celui de la précision du neutre. Ceci dit je ne vois pas bien pourquoi. Si les deux ressorts sont les mêmes et la rondelle bien au centre, le neutre est toujours au même endroit ?
Je suis impatient de voir les plans de Michel.

Sinon, j'ai aussi cette idée en tête : pour le neutre c'est impec par deux points fixes et un ressort unique, mais en traction donc un peu de grincement non perceptible dans un environnement A320. J'ai ce système pour le palonnier.Qu'en pensez-vous ?

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De mon côté je me concentre de nouveau sur le berceau et la cage du Joystick.

Renaud.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mer 14 Nov 2012 21:56
de Colibri
remont a écrit:En effet le problème est celui de la précision du neutre. Ceci dit je ne vois pas bien pourquoi. Si les deux ressorts sont les mêmes et la rondelle bien au centre, le neutre est toujours au même endroit ?

Renaud.

Oui, je confirme : pas de problème de précision. L'ajustement dont je parle sert juste au positionnement du neutre.
Le seul reproche que j'ai pu faire à ce système (ou plutôt à mon montage) est au contraire que le neutre était trop marqué, mais ce n'était, je pense, qu'une question de choix de ressort.
Ton dernier schéma reprend un peu le principe de ce que j'ai pu voir dans un joystick Thrustmaster. De toutes façons, il n'y a pas 36 solutions pour obtenir ce qu'on cherche.