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Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 00:51
de stevelep
Hello Nono

J'ai peut-être la solution à ton problème:

J'ai une carte USB-Output de chez Opencockpits. c'est une carte de sortie comme la master mais avec un
voltage à choix jusqu'à et 500mA de courant max par sortie, ces sorties sont dimmables par le SIOC.

En mettant une alim de 5V, tu peux contrôler la sortie de 0-5V avec un code sioc très simple
que tu pourras assigner à l'offset propeller RPM par exemple.

Il faudrait juste savoir si le courant max de ton moteur de dépasse pas 500mA ou 0.5 Ampères.

Si ca joue, envoie moi ton adresse par MP et je te poste cette carte qui traine dans un carton
depuis bien longtemps ...

BOB

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 01:14
de pierre01
Bonjour à tous,

Absent quelques jours et pas mal occupé, je n'ai pu répondre avant ce soir blemeblanc

Bon, l'analogique n'est pas mon domaine de prédilection mais je peux quand même apporter quelques précisions :
J'ai mis mon scop sur un servo en service et les impulsions sont bien toutes les 21ms (pour être précis) et varient de 0,25 à 2,4 ms en fonction de la position demandée au servo.

L'idée de l'intégrateur RC est, sous réserve d'essais une solution envisageable JL avec 2 ou 3 remarques :
- Ce n'est pas un signal PWM (rapport cyclique entre 1 et 99%). En fait les impulsions sont de durée très faible (max 2,4ms) par rapport à la période de 21ms (soit seulement 11%). J'ai quand même un petit doute sur cette solution.
- pour que le circuit soit efficace, il faut que la charge de la capa "suive" la largeur des impulsions, ce qui veux dire qu'il doit se charger si la durée des impulsions augmente et inversement. Or dans ton schéma, le Tz en amont empêche la décharge (un Tz ne conduit que dans un seul sens). Et l'impédance d'entrée de l'ampli OP très grande ne permet pas non plus cette décharge, résultat la capa se charge jusqu'à la valeur max des impulsions et y restera.
De ce coté, la solution est simple : Supprimer le Tz (???) ou mettre une R en // avec la capa.

Une piste ici : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_conv_pwm_tension_001.html
Bien que ce montage soit justement prévu pour un signal d'entrée PWM

- Le second AOP n'est peut-être pas nécessaire et ne demande surement pas autant de gain (R2=9xR1 donc gain de 9).
- Le potentiomètre de sortie doit être mis en fait à la place de R2.
- Mais pas facile de donner des valeurs sans avoir toutes les données (type de moteur, force à transmettre etc).
- Il faudra par contre prévoir un étage de puissance en sortie ...

Une autre solution :
- Une montage avec un DAC (digital analog converter). L'offset donne la valeur en binaire, il suffit donc de faire la conversion en analogique et c'est tout bon.
- Le circuit DAC0808 est tout à fait adapté, j'ai fait un montage pour piloter nos Vu-mètre (Alt-Load et Bus-Volt) et ça marche très bien. Le montage demande quand même quelques composants.

Le data sheet ici : http://www.abcelectronique.com/composants/details_composant.php?id=261071&part-number=DAC0808

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 01:27
de JeeHell
La soluce de BOB me paraît la plus simple, j'avais oublié ces sorties analogiques. Faut voir si 500mA suffisent pour le moteur DC (j'en ai pas la moindre idée)?

Quand à ton commentaire Pierre, merci pour la correction.
En fait j'avais mis un Tz pour éviter que la capa ne se décharge dans la commande du servo, ça pourrait fausser le signal non (je suppose que l'entrée du filtre est reliée à l'entrée du servo...)?

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 07:53
de nonolight
Bonjour à vous,

le moteur consomme 2A et donc bien au-delà de 500 mA blemeblanc . Merci Bob pour ta proposition qui ne pourra donc être prise !

Nono

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 11:30
de pierre01
La commande du servo est en fait une sortie PIC, donc en principe pas de Pb, elle se comporte comme un générateur basse impédance. On peux donc y brancher une charge RC, qui reste faible dans ce cas.
2A, ça commence à "causer" ... Bien qu'il faut voir s'il les consomme vraiment, car l'intensité d'un moteur à vide reste faible.
Et je suppose que ton petit rotor ne sera pas une charge importante.
Il faut voir également qu'elle est la tension de démarrage et son comportement à faible vitesse car les moteurs à courant continu tournent en général assez vite !
S'il faut faire une régulation, je ne suis pas compétant etonneyeux

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 19:30
de nonolight
Merci à vous, je vais voir ce que je peux faire et vous tiendrai au courant !

Nono

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 21:40
de fab
Bonsoir nono, j'suis un p'tit nouveau sur le forum, et je viens de tomber sur ton appel !

tu cherches toujours une piste ?

C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi sur le sujet !

Fabien

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 16:40
de nonolight
Bonjour Fabien,

j'ai trouvé une solution en simplifiant au mieux le système. J'ai don relié directement un potentiomètre entre l'alimentation moteur du rotor de la maquette avec la poignée de gaz de la cabine du simulateur.

Merci à toi

Nono

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 21:11
de fab
Ah ! Le système D !

Je vais être curieux : tu as une hélice au dessus de la tête lorsque tu voles ?

Fabien

Re: Appel aux electroniciens ...

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 00:56
de nonolight
Exact lolaffiche

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