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Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 15:44
de fab
Il est temps de centraliser les informations pour l'utilisation du FDbus.
Je déposerai ici les liens utiles à sa mise en oeuvre :

Le driver FDbus (Windows uniquement) : http://fabien.deheegher.free.fr/download/FDbus/FDbus7065.zip
Une notice : http://fabien.deheegher.free.fr/download/FDbus/notice_FDbus_betatest_LD.pdf
Un tuto de branchement du kit de démarage master et carte servo. :


Un tuto d'exemple d'assemblage et de paramétrage d'une jauge essence non linéaire :


Fabien

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 17:46
de FiX
Très bonne idée, ça.
Justement, je me suis toujours demandé comment ça se passait au niveau des connexions.

-On peut donc utiliser n'importe quelle prise, que ce soit sur la carte mère ou le module?

-une fois un module connecté à une prise de la master et paramétré dans le driver pour fonctionner avec FS, il peut être déconnecté et reconnecté sur l'autre prise?

-Quel intérêt d'avoir 2 prises sur la master?

-On peut connecter jusqu'à 50 modules sur une master. C'est 25 sur chaque prise ou ça peut être 40 /10 par exemple?

-Si on connecte plusieurs modules (10 par exemple, avec des mélanges de servo, d'analogique, de moteur DC...), on les branche en série module sur modules?

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 18:16
de fab
En fait, comme c'est un bus, tu fais ce que tu veux, les prise sont identiques, il ne faut pas dépasser 1200m de câble.
Et oui c'est en série.
A partir d'une certaine longueur, je livre une terminaison.

Un schéma pour comprendre ?
Image

Et la bonne méthode de câblage :
Image

FiX a écrit:-On peut donc utiliser n'importe quelle prise, que ce soit sur la carte mère ou le module?

Oui

FiX a écrit:-une fois un module connecté à une prise de la master et paramétré dans le driver pour fonctionner avec FS, il peut être déconnecté et reconnecté sur l'autre prise?

Oui, il faut simplement relancer le driver

FiX a écrit:-Quel intérêt d'avoir 2 prises sur la master?

Tu fixes la master au centre des jauges, un câble part à droite, l'autre à gauche.

FiX a écrit:-On peut connecter jusqu'à 50 modules sur une master. C'est 25 sur chaque prise ou ça peut être 40 /10 par exemple?

Aucune importance

FiX a écrit:-Si on connecte plusieurs modules (10 par exemple, avec des mélanges de servo, d'analogique, de moteur DC...), on les branche en série module sur modules?

Oui, CF le schéma

Fabien

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 18:54
de mameloose
Super boulot trop fort le Fab nationale !!

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 19:03
de fab
Merci, je pense que ça peut être une alternative intéressante, principalement pour les instruments réels à galvanomètre ou pour ajouter d'autres interactions qui n'existent pas encore !
Il faut que cela apporte une plus value !

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 19:12
de FiX
Ah oui, ça c'est certain que c'est une alternative intéressante!!

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 20:17
de FiX
Ok super, et peux-tu nous dire ce qu'il faut utiliser comme câble et connectique (RJ45 ?)

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 20:22
de fab
Oui, RJ ... 10, 6 broches, la norme préconise du câble torsadé blindé (le signal et symétrique) mais le câble plat est plus pratique à sertir.
Image

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 22:14
de Boutondair
Génial et indispensable ce tuto

David cligneoeil grandsoleil

PS le fond de jauge me rappelle quelque chose gratgrat

Re: Tuto FDbus

MessagePosté: Ven 12 Fév 2016 23:42
de Alex753
Bonsoir !

Super , merci Fab rigolus